Les formations en publicité

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur publicité.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

DUT Publicité
par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Gestion commerciale Développement et promotion publicitaire Élaboration de plan média
Facebook Ads - publicités sur Facebook et Instagram
par EXPERTISME - Groupe Select
par EXPERTISME - Groupe Select
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Animation de site multimédia
Facebook : déployer ses ventes et la publicité
par Tritop SARL - Agence Boostacom
En centre (38)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Des livres pour se former
livre AFFICHES DE LA PUBLICITE
AFFICHES DE LA PUBLICITE
par CITADELLES
77,00 €
livre La Publicité dans le monde nouveau
La Publicité dans le monde nouveau
par Odile Jacob
17,90 €
livre 150 ans de publicité
150 ans de publicité
par Les Arts Décoratifs – UCAD
26,00 €
livre Trois siècles de publicité en France
Trois siècles de publicité en France
par Editions Odile Jacob
31,00 €
livre Negripub? L'Image Des Noirs Dans La Publicite
Negripub? L'Image Des Noirs Dans La Publicite
par Editions de l'Amateur
60,05 €
livre Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence en publicité.: Connaissance de la photographie publicitaire chez les étudiants de dernière année de l'école de publicité.
Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence en publicité.: Connaissance de la photographie publicitaire chez les étudiants de dernière année de l'école de publicité.
par Editions Notre Savoir
39,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Le cadre juridique de la publicité et du parrainage
par INA formation
En centre (94)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Élaboration de plan média Gestion de l'information et de la documentation
Savoir organiser une campagne d'e-publicité
par OBJECTIV
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Gestion commerciale
Créer et gérer sa publicité sur Facebook
par CMA 92
En centre (92)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Direction de petite ou moyenne entreprise
produit produit
Badge certifiant E-publicité
par Cegefos
À distance
77 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Communication Conception de contenus multimédias
Formation Google Adwords (SEA)
par Tamento
par Tamento
À distance , En entreprise
16 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation initiale, Qualifiante
Publicité Analyse de tendance Internet
Master mention information, communication spécialité marketing, publicité et communication parcours marque et publicité
par Celsa
En centre (92)
1400 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Marketing Intermédiaire - publicité et évenementiel
par Dawan
En centre (75)
35 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Certification DiGiTT - Social ADS - la publicité sur Twitter, Facebook et Instagram
par Ziggourat formation
En centre (75)
8 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Direction entreprise
Certification DiGiTT - Social ADS - la publicité sur Twitter, Facebook et Instagram
par Ziggourat formation
En centre (75)
8 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Direction entreprise
Des livres pour se former
livre Les dessous de la publicité: Approche théorique, contenus, canaux et métiers
Les dessous de la publicité: Approche théorique, contenus, canaux et métiers
par Ellipses
28,00 €
livre ENFANTS DE LA RÉCLAME ! : PETITE HISTOIRE DE LA PUBLICITÉ ENFANTINE
ENFANTS DE LA RÉCLAME ! : PETITE HISTOIRE DE LA PUBLICITÉ ENFANTINE
par Still
24,00 €
livre Publicité et étiquetage des denrées alimentaires
Publicité et étiquetage des denrées alimentaires
par Larcier
99,00 €
livre De la publicité à la communication responsable
De la publicité à la communication responsable
par Charles Léopold Mayer/ECLM
19,00 €
livre La publicité sur Facebook: Le guide ultime pour devenir annonceur sur Facebook
La publicité sur Facebook: Le guide ultime pour devenir annonceur sur Facebook
par EYROLLES
32,00 €
livre Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence en publicité.: Connaissance de la photographie publicitaire chez les étudiants de dernière année de l'école de publicité.
Mémoire pour l'obtention du diplôme de licence en publicité.: Connaissance de la photographie publicitaire chez les étudiants de dernière année de l'école de publicité.
par Editions Notre Savoir
39,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Facebook Ads et Linkedin Ads : publicité sur les réseaux sociaux
par VOYELLE
En centre (35)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Animation de site multimédia
Marketing intermédiaire : publicité + évènementiel
par Dawan
En centre (06, 13)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Marketing
Rédiger un acte soumis à publicité foncière
par EFE formation
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi
Immobilier Management de projet immobilier
produit produit
Mobile et webmarketing - publicité sociale facebook ads, linkedin ads, twitter ads
par Cegefos
En centre (92)
14 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Communication Conception de contenus multimédias
Marketing Intermédiaire : Publicité et Evenementiel
par Dawan
En centre (31)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Bachelor Européen - Communication Spécialité Publicité
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
En centre (59)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Information et communication Gestion commerciale
produit produit
FACEBOOK ADS
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Publicité Réseaux sociaux
PHOTOSHOP - Traiter des images et retoucher des photos
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
105 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Publicité Communication Conception de contenus multimédias
Mobile et webmarketing module publicité sur les réseaux sociaux
par Cegefos
En centre (13)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Communication Conception de contenus multimédias

Explorer le secteur de la publicité : orientations professionnelles et formations

Le secteur de la publicité est un domaine dynamique et essentiel qui impacte notre quotidien et qui offre de nombreuses possibilités de carrière. De la conception graphique aux stratégies de diffusion, chaque aspect de ce secteur nécessite un ensemble de compétences variées. Cet article se propose d'explorer les différentes facettes de ce secteur, les métiers qui y sont liés, les formations nécessaires, et bien plus encore pour aider celles et ceux qui envisagent d'y faire carrière.

Présentation du secteur de la publicité

Le secteur de la publicité regroupe un ensemble varié d'activités liées à la promotion et à la communication des marques, produits ou services. Il comprend principalement des agences de publicité, des régies publicitaires, des entreprises de médias, ainsi que des start-ups de communication digitale. Les acteurs de ce secteur peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Les producteurs de contenu : agences créatives, studios de design, entreprises spécialisées en production vidéo.
  • Les distributeurs : réseaux de distribution d'imprimés, services de diffusion d'annonces sur les réseaux sociaux.
  • Les sous-traitants : imprimeries, fabricants d'affiches et de mobilier urbain.

La chaîne de clients dans ce secteur est complexe. Par exemple, une agence publicitaire peut concevoir une campagne pour une grande marque. Celle-ci peut ensuite passer commande à des sous-traitants, comme des imprimeries pour les flyers ou des entreprises de médias pour la diffusion des annonces à la télévision ou sur internet. Il est courant que les régies publicitaires soient les intermédiaires entre les annonceurs et les espaces publicitaires disponibles, qu'ils soient physiques ou numériques.

Un exemple concret est l'entreprise Publicis Groupe, l'une des plus grandes agences de publicité au monde. Elle propose des services allant de la création de contenu à la stratégie de marketing digital, en passant par la production de publicités et l'analyse des données de campagne. Publicis démontre ainsi comment un acteur clé du secteur interagit avec divers partenaires et clients pour orchestrer une campagne publicitaire réussie.

Les métiers du secteur

Le secteur de la publicité offre une grande diversité de métiers adaptés à différentes compétences et intérêts. Voici quelques exemples :

  • Chef de projet publicité : Il supervise l'ensemble d'une campagne, s'assurant que tous les aspects coïncident et respectent les délais.
  • Directeur artistique : Responsable de la création visuelle, il conçoit l'aspect graphique des campagnes publicitaires.
  • Distributeur d'imprimés publicitaires : Il s'occupe de la diffusion minute des supports publicitaires, comme les dépliants et les prospectus.
  • Community manager : Spécialiste des réseaux sociaux, il gère l'image et la communication d'une marque sur ces plateformes.
  • Poseur d'affiches : Responsable de l'affichage publicitaire, il se charge de poser et d'entretenir les affiches dans les lieux publics.
  • Analyste en marketing digital : Il mesure l'efficacité des campagnes publicitaires en ligne à l'aide d'outils d'analyse de données.

Outre ces métiers plus connus, certains postes sont moins représentés mais essentiels :

  • Description de l'analyste de tendances : Ce professionnel recherche et analyse les tendances du marché pour aider à orienter les campagnes publicitaires.
  • Technicien en maintenance de mobilier publicitaire : Chargé de l'entretien et de la réparation des dispositifs publicitaires dans l'espace public.

Formations et diplômes dans la publicité

Le secteur de la publicité exige des compétences spécifiques, souvent acquises à travers diverses formations professionnelles. Voici les principaux cursus :

  • Baccalauréat professionnel métiers de la communication : D'une durée d'un à trois ans, ce diplôme prépare aux métiers techniques de la communication.
  • BTS communication : Ce diplôme de deux ans couvre les bases de la publicité et de la communication, idéal pour devenir assistant de communication.
  • Licence professionnelle publicité et communication : En trois ans, cette formation complète un BTS ou un DUT et permet d'approfondir les stratégies publicitaires.
  • Master en marketing et communication : D'une durée de deux ans, ce diplôme est destiné aux professionnels souhaitant évoluer vers des postes de responsabilité.

Ces formations incluent souvent des modules sur le marketing digital, le comportement du consommateur, les études de marché, et bien d'autres thématiques pertinentes pour une carrière réussie dans le secteur.

Poids économique du secteur

Le secteur de la publicité constitue un moteur économique significatif. Avec des milliers d'entreprises opérant dans divers domaines de la communication, il est incontournable en matière de création d'emplois et de dynamisme économique. Il est estimé que le secteur emploie plusieurs centaines de milliers de personnes en France, des directeurs de créative aux distributeurs d'imprimés. On constate également un développement continu, notamment avec l'essor de la publicité digitale et des réseaux sociaux.

Niveaux de rémunération dans le secteur

Les rémunérations dans le secteur de la publicité varient en fonction des niveaux d'expérience, des métiers et des diplômes obtenus. Les salaires peuvent parfois commencer autour du SMIC pour les postes d'entrée comme distributeur d'imprimés, tandis que les professionnels expérimentés peuvent aisément gagner jusqu'à plusieurs milliers d'euros par mois, notamment dans des postes de direction. La spécialisation dans des domaines de haute technicité, comme l'analyse de données, peut également amener à une meilleure rémunération.

Évolution professionnelle dans le secteur

Le secteur de la publicité offre des perspectives d'évolution variées. Avec plusieurs années d'expérience, un distributeur d'imprimés peut envisager de devenir un responsable de campagne, alors qu'un chef de projet peut se diriger vers des fonctions de direction de création. D'autres secteurs connexes comme le marketing digital, la communication d'entreprise, ou encore le design graphique peuvent également constituer des opportunités de reconversion ou d'évolution professionnelle.

L'importance des innovations technologiques

Le secteur de la publicité connaît une transformation rapide grâce aux avancées technologiques. Les outils d'analyse de données et les plateformes de marketing digital facilitent la création de campagnes ciblées et personnalisées. Cela requiert des professionnels capables de s'adapter à ces évolutions constantes. Un exemple marquant est l'usage des réseaux sociaux comme principales canaux de diffusion des messages publicitaires, accordant une importance croissante à l'interaction en temps réel avec les consommateurs.

Développement durable et publicité

Dans un contexte où la conscience écologique prend de l'ampleur parmi le grand public, le secteur de la publicité doit répondre à ce défi en intégrant des pratiques de développement durable. La responsabilité sociale des entreprises s'impose, amenant les agences à repenser leurs campagnes en respectant les valeurs de durabilité et d'impact environnemental. Par exemple, plusieurs entreprises placent la mise en avant de leurs engagements écologiques au cœur de leurs campagnes, démontrant la nécessité de conscience dans le choix des messages et des canaux de communication.

Conclusion

Le secteur de la publicité est vaste et varié, offrant d'innombrables opportunités aux personnes cherchant à s'y engager. Qu'il s'agisse de métiers reconnus, de formations spécialisées, ou d'évolutions de carrière, ce secteur reste dynamique et adapté aux nouvelles tendances de consommation. Comprendre ses différentes facettes, ainsi que son poids économique et ses exigences, est essentiel pour réussir dans ce domaine passionnant.