Les formations en communication visuelle au financement éligible CPF

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur communication visuelle.

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

CONCEPTEUR MULTIMEDIA - la conception visuelle print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
451 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Imprimerie de presse Presse
Concepteur de supports de communication - Filière communication visuelle
par MJM GRAPHIC DESIGN
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
BEP métiers d'art - élaboration de projets de communication visuelle
par Be academie, Cours Minerve, Cours Servais, Deficompta, Ecole chez soi, Ecole des pros, Educatel, ESECAD, Fashion skills, IFSA, K
À distance
1200 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias Prépresse
Des livres pour se former
livre Design et communication visuelle
Design et communication visuelle
par Pyramyd
16,50 €
livre La communication visuelle dans le secteur bancaire européen: L'esthétique de la finance
La communication visuelle dans le secteur bancaire européen: L'esthétique de la finance
par Editions L'Harmattan
26,00 €
livre Communication visuelle pour tous - Concevez et réalisez une identité visuelle multisupport: Concevez et réalisez une identité visuelle multisupport
Communication visuelle pour tous - Concevez et réalisez une identité visuelle multisupport: Concevez et réalisez une identité visuelle multisupport
par Dunod
29,00 €
livre La communication visuelle: 32 outils et astuces pour illustrer ses idées et mieux convaincre
La communication visuelle: 32 outils et astuces pour illustrer ses idées et mieux convaincre
par MARDAGA PIERRE
15,38 €
livre Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réali: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées
Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réali: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées
par Dunod
29,85 €
livre Communication visuelle et design graphique: Manuel à l'usage des graphistes et de leurs commanditaires
Communication visuelle et design graphique: Manuel à l'usage des graphistes et de leurs commanditaires
par EYROLLES
25,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Directeur artistique en communication visuelle et design numérique
par Ecole Intuit Lab - Intuit Pro - EIL
En centre (75)
840 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
BAC PRO Artisanat et Métiers d'Art, option communication visuelle plurimédia
par CMA57 - Campus des Métiers de Thionville
En centre (57)
2380 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Bac Professionnel artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média
par GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
En centre (51)
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
produit produit
BTS Communication 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BEP métiers d'art - élaboration de projets de communication visuelle
par CRP Malleterre EPNAK
En centre (91)
1280 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias Prépresse
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS communication 1ère année formule premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Concepteur(trice) en communication visuelle
par Sup de pub
En centre (75)
1771 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Information et communication Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias
CREER SES VISUELS AVEC CANVA
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre
7 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Community management Communication visuelle
Des livres pour se former
livre Les fondamentaux du design graphique - 2e éd.: Les 26 concepts clés de la communication visuelle
Les fondamentaux du design graphique - 2e éd.: Les 26 concepts clés de la communication visuelle
par Dunod
30,50 €
livre Les outils de la communication écrite et visuelle: Maîtriser les méthodes de base pour rédiger, illustrer et structurer vos messages. Savoir réaliser ... des exposés visuellement convaincants.
Les outils de la communication écrite et visuelle: Maîtriser les méthodes de base pour rédiger, illustrer et structurer vos messages. Savoir réaliser ... des exposés visuellement convaincants.
par ORGANISATION
32,61 €
livre Collaboration visuelle
Collaboration visuelle
par PEARSON
17,00 €
livre La boîte à outils de la pensée visuelle
La boîte à outils de la pensée visuelle
par Dunod
26,50 €
livre Comment leur dire... La Process Communication - 3e éd.
Comment leur dire... La Process Communication - 3e éd.
par InterEditions
31,50 €
livre Pro en Facilitation visuelle: 13 objectifs et 63 outils
Pro en Facilitation visuelle: 13 objectifs et 63 outils
par VUIBERT
26,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
InDesign - Initiation
par FORMALTIC
À distance , En centre (13, 34, 66)
21 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Entreprise, Particulier, Salarié...
Formation continue
PAO Design graphique indesign
Consultant en communication visuelle et image de marque
par EIDM - Ecole Internationale de Mode & Luxe
À distance
950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Développement personnel et professionnel Stylisme
Illustrator - Initiation
par FORMALTIC
À distance , En centre (13, 34, 66)
21 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Entreprise, Particulier, Salarié...
Formation continue
PAO Design graphique Dessin vectoriel
produit produit
InDesign - Cursus Complet
par FORMALTIC
À distance , En centre (13, 34, 66) , En entreprise
35 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification
Formation continue
PAO Design graphique indesign
Parcours Communication Visuelle - TOSA
par GROUPE Si2A - Centres de formation
En centre (38, 73, 74)
52 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
GRAPHISTE MULTIMEDIA - La création print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
1105 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié du privé...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Édition multimédia Communication
produit produit
PAO - Communication visuelle
par EGOKI FORMATION
En centre (64)
63 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média
par CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ACADEMIQUE (CFA ACADEMIQUE)
En centre (25)
5460 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Apprentissage, Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média
par CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ACADEMIQUE (CFA ACADEMIQUE)
En centre (25)
5460 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Apprentissage, Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias

Elargisez votre recherche en consultant les formations en communication au financement CPF.

Ou consultez toutes les formations en communication visuelle.

Découvrez la formation communication visuelle au CPF

Le secteur de la communication visuelle

La communication visuelle est un domaine incontournable qui englobe l'ensemble des techniques et technologies permettant de transmettre des informations à travers des supports graphiques. Ce secteur comprend diverses activités telles que le graphisme, l'illustration, le design numérique, le développement de contenu audiovisuels, et même la direction artistique. Les acteurs clés de ce domaine incluent des professionnels comme des graphistes, des designers, des vidéastes, des illustrateurs et même des chargés de communication.

La communication visuelle touche également un large éventail de clients et d'utilisateurs, allant des entreprises, des associations, jusqu'aux institutions publiques. Ces entités ont recours à des prestataires spécialisés pour créer des supports publicitaires, des films d'entreprise, des marques identitaires, des sites web et bien plus encore.

Un autre élément fondamental de ce secteur est l'évolution incessante des technologies. Avec l'essor des réseaux sociaux et du marketing numérique, la demande pour des contenus visuels de qualité n'a cessé d'augmenter. Cela ouvre la porte à des opportunités variées et prometteuses pour ceux qui choisissent de se réorienter vers ce secteur.

Pour une personne déjà employée, le secteur de la communication visuelle représente plusieurs avantages :

  • La créativité : c'est un domaine où l'imagination et l'innovation sont des atouts majeurs.
  • Les perspectives Métiers : des possibilités d'évolution vers des postes à responsabilités se multiplient.
  • La diversité des missions : les missions peuvent varier d'un client à un autre, rendant chaque jour de travail unique.

En termes de perspectives d'avenir, la communication visuelle se positionne comme une industrie en plein essor. Les tendances montrent une augmentation de la demande pour des contenus interactifs et immersifs, tels que les vidéos à 360 degrés ou la réalité augmentée. Investir dans une formation communication visuelle CPF s'inscrit parfaitement dans cette dynamique positive.

Se former en communication visuelle avec le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet aux actifs de se former et d'améliorer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle. Grâce à cela, il est tout à fait possible de financer une formation communication visuelle éligible au CPF. Ce compte est alimenté par des cotisations définies en fonction de votre activité professionnelle et permet d'accumuler des heures de formation.

Le CPF fonctionne simplement – une fois que vous avez accès à votre solde d'heures de formation sur le site officiel du CPF, vous pouvez rechercher des formations communication visuelle CPF disponibles, qui correspondent à vos besoins professionnels ou de réorientation. Il est important de noter qu'un grand nombre d'établissements de formation proposent des cursus adaptés, facilitant l'accès à ces formations.

Formations en communication visuelle

Il existe un large éventail d'études dans le domaine de la communication visuelle. Vous pouvez opter pour des diplômes allant du niveau bac à bac+5. Différentes écoles, qu'elles soient publiques ou privées, offrent des formations variées :

  • Bac pro communication visuelle
  • BTS en design graphique
  • Licence professionnelle en communication et médias
  • Master en communication visuelle et design
  • Certificats spécialisés, offrant une formation courte et ciblée sur des compétences précises.

Les durées de ces formations varient : certains diplômes sont atteignables en un ou deux ans, tandis que d'autres peuvent nécessiter plusieurs années d'études. Ainsi, il est essentiel de bien se renseigner sur le cursus adéquat selon vos objectifs professionnels.

Les métiers de la communication visuelle

Le secteur de la communication visuelle offre une multitude de métiers variés, chacun avec ses spécificités :

  • Graphiste : Conçoit des éléments visuels pour différents supports.
  • Directeur artistique : Responsable de la création visuelle d'une campagne ou d'un projet global.
  • Illustrateur : Réalise des illustrations pour des livres, magazines ou des sites web.
  • Motion designer : Spécialiste de l'animation et du mouvement en graphisme.
  • Photographe : Capture des images destinées à différents types de communications.
  • Webdesigner : Conçoit l'interface d'un site internet en veillant à l'image de marque.
  • Infographiste : Spécialiste des logiciels de création visuelle pour afficher des données de manière graphique.

Chacun de ces métiers nécessite des compétences distinctes, mais tous contribuent à l'objectif commun d'améliorer la communication entre une marque et son public.

L'environnement de travail

Les professionnels de la communication visuelle peuvent travailler dans des environnements variés tels que :

  • Des agences de publicité ou de communication
  • Des entreprises privées de tout secteur
  • Des associations à but non lucratif
  • Des institutions publiques

Les horaires de travail varient grandement en fonction des projets, mais les métiers de la communication visuelle impliquent souvent des délais serrés, nécessitant parfois des heures supplémentaires. En termes de salaire, les rémunérations peuvent osciller entre 30 000€ et 50 000€ annuels, selon le niveau d'expérience et le type d'employeur.

Les avantages de se former avec le CPF

Utiliser son CPF pour financer une formation communication visuelle présente de nombreux avantages. De façon générale, cela permet :

  • Un accès à un large éventail de formations sélectionnées selon vos intérêts.
  • La possibilité de se former sans perte de salaire, car vous utilisez vos heures CPF.
  • La flexibilité de choisir une formation à distance ou en présentiel.

En dehors du CPF, d'autres aides telles que celles des conseils régionaux ou des Pôles emploi peuvent également exister pour renforcer le financement de votre formation.

Débouchés professionnels et évolution de carrière

Après une formation communication visuelle CPF, les débouchés sont nombreux. Les types d'entreprises qui recrutent vont des agences de communication aux studios de graphisme, en passant par des entreprises en quête de responsables de marques. Les postes accessibles incluent des rôles variés comme graphiste junior ou designer sénior.

Concernant l'évolution de carrière, ce secteur offre de belles perspectives. Il est courant pour les professionnels d'évoluer vers des postes à responsabilités, d'acquérir des spécialisations (comme par exemple le design UX) ou de passerelles vers d'autres métiers connexes comme le marketing digital ou la gestion de projet.

Enfin, d'autres secteurs connexes pourraient également être attractifs, tels que le marketing digital et la publicité. Ces domaines nécessitent des compétences similaires, telles que la créativité et une bonne connaissance des supports visuels, tout en offrant de nouveaux défis.

Les tendances actuelles de la communication visuelle

Avec l'avènement des nouvelles technologies, le secteur de la communication visuelle connaît une évolution dynamique. De plus en plus, les entreprises recherchent des techniques innovantes pour capter l'attention du public. Les tendances incluent :

  • L'utilisation croissante de la réalité augmentée pour créer des expériences immersives.
  • Le design inclusif, visant à rendre les informations accessibles à tous.
  • Les technologies interactives, comme les chatbots visuels et les vidéos en direct.

Ces nouvelles tendances offrent encore plus d'opportunités aux professionnels de la communication visuelle, renforçant la pertinence d'une formation spécialisée.

Adaptation aux besoins du marché

Le monde du travail évolue constamment, et ça inclut le secteur de la communication visuelle. Il est donc important de suivre des formations régulièrement pour être à jour avec les nouveaux outils et technologies. En se formant via le CPF, les professionnels peuvent s'adapter aux besoins actuels du marché, maximisant ainsi leurs chances de succès et d'insertion professionnelle.