Les formations en communication visuelle

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur communication visuelle.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Communication Visuelle
par Centre Ahymsa
En centre (83)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Informatique Communication
Comprendre les principes de la communication visuelle
par APTITUDES 21
En centre (33)
21 h
demandeur d’emploi
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
CONCEPTEUR MULTIMEDIA - la conception visuelle print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
451 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Imprimerie de presse Presse
Des livres pour se former
livre Design et communication visuelle
Design et communication visuelle
par Pyramyd
16,50 €
livre La communication visuelle dans le secteur bancaire européen: L'esthétique de la finance
La communication visuelle dans le secteur bancaire européen: L'esthétique de la finance
par Editions L'Harmattan
26,00 €
livre Communication visuelle pour tous - Concevez et réalisez une identité visuelle multisupport: Concevez et réalisez une identité visuelle multisupport
Communication visuelle pour tous - Concevez et réalisez une identité visuelle multisupport: Concevez et réalisez une identité visuelle multisupport
par Dunod
29,00 €
livre La communication visuelle: 32 outils et astuces pour illustrer ses idées et mieux convaincre
La communication visuelle: 32 outils et astuces pour illustrer ses idées et mieux convaincre
par MARDAGA PIERRE
15,38 €
livre Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réali: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées
Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réali: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées
par Dunod
29,85 €
livre Communication visuelle et design graphique: Manuel à l'usage des graphistes et de leurs commanditaires
Communication visuelle et design graphique: Manuel à l'usage des graphistes et de leurs commanditaires
par EYROLLES
25,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Storytelling et communication visuelle
par Pyramyd NTCV
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Infographie plurimedia - stratégie de communication visuelle
par Cegefos
En centre (92)
14 h
demandeur d’emploi
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Bachelor designer graphique et communication visuelle - niveau 2
par Institut Artline
À distance
872 h
demandeur d’emploi, salarié
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
produit produit
Concepteur de supports de communication - Filière communication visuelle
par MJM GRAPHIC DESIGN
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
BEP métiers d'art - élaboration de projets de communication visuelle
par Be academie, Cours Minerve, Cours Servais, Deficompta, Ecole chez soi, Ecole des pros, Educatel, ESECAD, Fashion skills, IFSA, K
À distance
1200 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias Prépresse
Directeur artistique en communication visuelle et design numérique
par Ecole Intuit Lab - Intuit Pro - EIL
En centre (75)
840 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Bachelor designer graphique et communication visuelle - niveau 3
par Institut Artline
À distance
194 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Illustration Communication visuelle ESAA Aquitaine
par ESAA AQUITAINE
En centre (33)
165 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias
BAC PRO Artisanat et Métiers d'Art, option communication visuelle plurimédia
par CMA57 - Campus des Métiers de Thionville
En centre (57)
2380 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Des livres pour se former
livre Les fondamentaux du design graphique - 2e éd.: Les 26 concepts clés de la communication visuelle
Les fondamentaux du design graphique - 2e éd.: Les 26 concepts clés de la communication visuelle
par Dunod
30,50 €
livre Les outils de la communication écrite et visuelle: Maîtriser les méthodes de base pour rédiger, illustrer et structurer vos messages. Savoir réaliser ... des exposés visuellement convaincants.
Les outils de la communication écrite et visuelle: Maîtriser les méthodes de base pour rédiger, illustrer et structurer vos messages. Savoir réaliser ... des exposés visuellement convaincants.
par ORGANISATION
32,61 €
livre Collaboration visuelle
Collaboration visuelle
par PEARSON
17,00 €
livre La boîte à outils de la pensée visuelle
La boîte à outils de la pensée visuelle
par Dunod
26,50 €
livre Comment leur dire... La Process Communication - 3e éd.
Comment leur dire... La Process Communication - 3e éd.
par InterEditions
31,50 €
livre Pro en Facilitation visuelle: 13 objectifs et 63 outils
Pro en Facilitation visuelle: 13 objectifs et 63 outils
par VUIBERT
26,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Communication 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Bac Professionnel artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média
par GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
En centre (51)
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Formation Communication Visuelle : Formation aux compétences de bases de la communication digitale.
par EFFICIENCE, Solidaire & Créative
En centre (59)
300 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias
produit produit
BEP métiers d'art - élaboration de projets de communication visuelle
par CRP Malleterre EPNAK
En centre (91)
1280 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias Prépresse
Communication visuelle
par Docendi
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Exploiter Canva pour son entreprise
par Ambition Marketing Formations
par Ambition Marketing Formations
À distance , En centre (44)
9 h
FIF PL, FIFFPL, FIFPL, AGEFIPH...
Chargé(e) de la communication, commercial-e, Dirigeant-e d’entreprise, micro-entrepreneur, professionnel en recherche d’emploi…, Toute personne souhaitant créer des visuels de qualité avec Canva pour communiquer sur son entreprise
Certificat de réalisation
Action de formation
Communication visuelle Design graphique Communication profesionnelle
produit produit
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS communication 1ère année formule premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Concepteur(trice) en communication visuelle
par Sup de pub
En centre (75)
1771 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Information et communication Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias

Exploration du secteur de la communication visuelle : orientation et formation

Comprendre le secteur de la communication visuelle

Le secteur de la communication visuelle englobe une vaste gamme d'activités liées à la création, à la diffusion et à la gestion de contenus visuels. Il s'adresse majoritairement à la transmission d'informations, d'émotions ou de valeurs à travers des éléments graphiques. Ce secteur réunit diverses disciplines, allant du design graphique à la production audiovisuelle en passant par l'illustration et le graphisme numérique.

Les principaux acteurs de ce secteur sont les agences de communication, les studios de design, les sociétés de production audiovisuelle, ainsi que les indépendants et freelances. Le secteur s'articule autour d'une chaîne de clients intégrant différents niveaux de sous-traitants, où des professionnels œuvrent pour des entreprises allant des PME aux grands groupes internationaux.

Chaque acteur peut travailler dans une spécialisation différente. Par exemple, une agence de communication peut faire appel à un studio de design graphique pour créer des logos ou des chartes graphiques, mais également à une société de production audiovisuelle pour réaliser des spots publicitaires. Ce processus collaboratif illustratif permet d'entendre aujourd'hui une multitude de créations allant du print au digital, du motion design à l'animation.

Une entreprise exemplaire de ce domaine est Studio T2PA, qui se spécialise dans la création de contenu visuel multimédia pour divers clients. Ses activités incluent le design d'identité visuelle, la création d'outils de communication graphiques tels que brochures et affiches, mais aussi la production de vidéos promotionnelles et d'interactions digitales pour des événements.

Les métiers de la communication visuelle

Au cœur de la communication visuelle se trouvent une diversité de métiers évolutifs, dont certains sont bien connus du grand public tandis que d'autres restent en retrait. Parmi les métiers les plus courants, on retrouve :

  • Graphiste : responsable de la création d'éléments graphiques à utiliser dans divers supports, y compris le web, l'impression et l'emballage.
  • Directeur artistique : supervise les équipes créatives et gère le développement visuel d'un projet selon les attentes d'un client ou d'une marque.
  • Photographe : capture des images destinées à divers media comme la publicité, le journalisme ou le mode.

Néanmoins, les méandres de ce secteur dévoilent aussi des métiers moins connus :

  • Motion designer : crée des animations graphiques pour des vidéos, publicités ou interfaces utilisateur.
  • Infographiste 3D : réalise des images grâce à des logiciels de modélisation 3D, indispensables dans l'architecture, le cinéma ou le jeu vidéo.
  • Signalétique et wayfinding designer : s'occupe de la création de systèmes d'orientation visuelle pour des lieux publics tels que les aéroports, les musées et les centres commerciaux.

Formations et études dans la communication visuelle

L'accès aux métiers de la communication visuelle passe par différentes voies de formation qui vont du court au long terme. Voici un aperçu des diplômes possibles :

  • Baccalauréat professionnel en communication visuelle : une formation de trois ans qui introduit les compétences de base du métier avec un accent sur le design graphique, la création audiovisuelle et le web design.
  • Les BTS (brevet de technicien supérieur) : notamment en design graphique ou en communication visuelle, qui dure deux ans et permet d'acquérir des compétences techniques en design, en impression et en multimédia.
  • Écoles de beaux-arts : elles offrent des formations pluridisciplinaires et bolontaires, souvent en cinq ans, qui permettent d'explorer différentes façons d'utiliser la création visuelle.
  • Masters spécialisés : orientés vers des spécialités telles que le design d'interaction ou le management de la création, qui peuvent durer un à deux ans après un bac + 3.

Ces formations comprennent des modules d'enseignement variés, allant de la théorie visuelle à des contextes pratiques d'applications digitalisées. L'étudiant y apprendra les bases des logiciels de design, ainsi que des matières telles que la théorie des couleurs, la typographie et l'ergonomie.

Le poids économique du secteur

Le secteur de la communication visuelle, en tant qu'élément dynamique de l'économie française, représente un acteur clé dans le domaine créatif. Avec un nombre croissant d'agences et de freelances, il génère un volume d'affaires substantiel. Des études estiment que des milliers de professionnels exercent en France dans cette filière, avec un nombre croissant d'inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur offrant des spécialisations en design visuel et illustration.

Ce secteur est également un moteur d'innovation et d'évolution des techniques et des outils à chaque nouveau cycle économique. Les nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée et la virtualité immersive, contribuent à soutenir son développement.

Niveaux de rémunération

Les niveaux de rémunération dans le secteur de la communication visuelle varient indubitablement selon les postes, l'expérience et les qualifications. En général, les métiers comme graphiste peuvent être embryonnaires en termes de salaire, tandis que des postes tels que directeur artistique ou motion designer peuvent offrir des revenus plus élevés. Les freelances, souvent en montagne russe en termes de rémunération, peuvent avoir des situations très distinctes basées sur leur réputation.

Évolution professionnelle

Une carrière dans la communication visuelle offre la perspective d'évoluer dans différents domaines. Un designer graphique pourrait se reconvertir vers des spécialités telles que le design d'expérience utilisateur, tandis qu'un photographe pourrait s'orienter vers la production audiovisuelle ou le marketing numérique. Les passerelles évidentes vers des secteurs comme le marketing, le digital ou l'événementiel sont également intéressantes pour ceux souhaitant diversifier leurs compétences.

Un professionnel de la communication visuelle peut ainsi facilement passer du graphisme à la création de contenu pour les médias sociaux ou concilier son expertise avec des projets d'architecture d'intérieur.

L'importance du numérique dans la communication visuelle

À l'époque actuelle, le numérique est un facteur incontournable et transformateur dans le secteur de la communication visuelle. L'intégration de stratégies web et mobile dans le travail de création visuelle est devenue cruciale pour répondre à des attentes clients innovantes. La digitalisation offre aux professionnels des opportunités sans précédent, que ce soit à travers le design interactif, des applications de réalité augmentée ou des expériences immersives dans le domaine de la publicité.

Développer des compétences numériques s'avère dès lors essentiel pour se démarquer sur le marché du travail, et de nombreuses formations incluent désormais des modules dédiés aux outils de création numérique.

Henri Cartier-Bresson, l'inspiration derrière la communication visuelle

Bien que centré sur la photographie, Henri Cartier-Bresson incarne l'essence même de la communication visuelle par sa capacité à capturer des instants toujours chargés de significations – il a élargi les horizons de la perception de l'image. Son concept de "moment décisif" inspire encore de nombreux professionnels et étudiants aujourd'hui dans le domaine du visuel. En ajustant leur cadre de pensée aux idées d'histoire, de culture et d'émotions, ces acteurs de la création visuelle peuvent se réinventer et enrichir leur propre travail.

En appliquant cette philosophie au design, chaque acteur de la communication visuelle est, à son tour, à même de marquer les esprits en mettant l'accent sur des éléments clés de sa création poussé par la recherche d'une pertinence plus qu'esthétique.

Conclusion

Le secteur de la communication visuelle offre une multitude d'opportunités tant pour les futurs diplômés que pour les professionnels en reconversion. Il recouvre des métiers variés et passionnants, tout en se transformant constamment avec l'évolution technologique. Loin d'être cloisonnée, sa polyvalence permet de se projeter facilement dans divers secteurs et d'adapter ses compétences à différents univers créatifs. Pour ceux envisageant d'y entrer, il est crucial de comprendre les diverses voies de formation, ainsi que l'importance d'une spécialisation vers le numérique en matière de réussite professionnelle.