Les formations secrétaire à distance

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BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
SECRETAIRE MEDICALE OPTION MEDICO-SOCIAL
par Exxea
par Exxea
À distance
450 h
personnel, salarié, Pole emploi
Tout public
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Formation continue, Formation initiale
Médicosocial Secrétariat assistanat Secrétariat
Secretaire Médical
par Formation Compétences
par Formation Compétences
À distance
42 h
Éligible CPF
Mise à niveau, Professionnalisation
Secrétariat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Des livres pour se former
livre Concours de SASU (secrétaire d'administration scolaire et universitaire): Catégorie B
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par Vuibert
9,82 €
livre Réussir le concours de secrétaire médicale: POD
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par Elsevier Masson
16,41 €
livre Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistant(e): Titres professionnels
Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistant(e): Titres professionnels
par Dunod
19,90 €
livre Devenir secrétaire indépendante: Les fondamentaux pour débuter comme secrétaire indépendante
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9,99 €
livre Secrétaire administratif: Tout-en-un
Secrétaire administratif: Tout-en-un
par STUDYRAMA
22,00 €
livre Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Cours et QCM en 56 fiches: Concours 2024-2025
Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Cours et QCM en 56 fiches: Concours 2024-2025
par VUIBERT
13,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Secrétaire comptable - Secrétaire assistant et médico-social
par Académie Axio-Lution
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À distance , En centre (31)
4 mois
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, OPCO, Région...
Salarié, Tout public, Étudiant
Attestation de fin de formation, BAC
Apprentissage, Formation continue
Secrétariat Secrétariat comptable Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Titre professionnel Secrétaire assistant(e) distanciel avec tutorat
par Exoformations
À distance
400 h
OPCO, Transition Pro, personnel, salarié...
Tout public
BAC+2
Formation continue
Ressources humaines Secrétariat assistanat Commercial
Titre professionnel Secrétaire assistant(e) distanciel sans tutorat
par Exoformations
À distance
400 h
OPCO, Transition Pro, personnel, salarié...
Tout public
BAC
Formation continue
Ressources humaines Secrétariat assistanat Commercial
produit produit
SECRÉTAIRE ASSISTANT(E)
par CENTRE PEDAGOGIQUE SHERWOOD
par CENTRE PEDAGOGIQUE SHERWOOD
À distance
600 h
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Auto, Contrat de d'apprentissage...
Titre professionnel de niveau 4
Certification, Formation continue
Secrétariat assistanat Secrétariat Secrétariat comptable
Titre Professionnel - Secrétaire Comptable
par FORCES
par FORCES
À distance
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, par l'entreprise...
Tout public
Certification professionnelle de niveau 4
Apprentissage, Certification, Formation continue, Mise à niveau...
Secrétariat assistanat Secrétariat comptable Secrétariat assistanat spécialisé
Titre Professionel - Secrétaire assistant
par FORCES
par FORCES
À distance
231 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, par l'entreprise...
Tout public
Certification, Titre professionnel, Titre professionnel de niveau 4
Apprentissage, CPF, Formation continue, Professionnalisation...
Secrétariat assistanat gestion PME PMI Secrétariat assistanat spécialisé Correspondance commerciale
Titre professionnel Secrétaire Assistant
par D.E.F.I Formation
par D.E.F.I Formation
En centre (97)
400 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi...
Alternant, Demandeur d'emploi ou salarié, Reconversion professionnelle, À partir de 18 ans...
BAC
Apprentissage, Certification, Formation continue
Secrétariat assistanat
Secrétaire comptable
par FORCES
par FORCES
À distance
53 h
100 % demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise, Éligible CPF...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Formation continue, Mise à niveau
Comptabilité Secrétariat comptable
Secrétaire comptable
par FORCES
par FORCES
À distance
53 h
Auto, par l'entreprise, Pole emploi, contactez nous...
Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
Formation continue, Mise à niveau
Secrétariat assistanat Comptabilité Secrétariat assistanat comptabilité
Des livres pour se former
livre Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Préparation rapide et complète à toutes les épreuves: Concours 2016
Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Préparation rapide et complète à toutes les épreuves: Concours 2016
par VUIBERT
24,50 €
livre Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Tout-en-un: Externe et interne - Concours 2025 - Tout le cours en audio
Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Tout-en-un: Externe et interne - Concours 2025 - Tout le cours en audio
par VUIBERT
23,90 €
livre Secrétaire administratif - 2021: Concours externe - interne - 3e concours
Secrétaire administratif - 2021: Concours externe - interne - 3e concours
par STUDYRAMA
22,00 €
livre JE NE SUIS QUE LA SECRÉTAIRE …
JE NE SUIS QUE LA SECRÉTAIRE …
0,99 €
livre Le parfait secrétaire (2019)
Le parfait secrétaire (2019)
par Larousse
19,95 €
livre Titres professionnels - Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistant(e) - 2e éd.: Comptable assistant(e), Gestionnaire comptable et fiscal
Titres professionnels - Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistant(e) - 2e éd.: Comptable assistant(e), Gestionnaire comptable et fiscal
par Dunod
22,00 €
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Secrétaire Administratif - Formation à Distance aux épreuves du concours 📚
par Efm Fonction Publique - École à Distance
par Efm Fonction Publique - École à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, salarié
Développement personnel et professionnel Secrétariat assistanat Secrétariat
BTS Gestion de la PME
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2055 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Comptabilité Secrétariat assistanat Assistanat de direction
Secrétaire comptable - assistante ressources humaines
par École française de comptabilité - EFC
En centre (69)
800 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Secrétariat comptable
produit produit
Le métier de secrétaire bureautique avec Microsoft Office 365
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance
14 h
Demandeur d'emploi, personnel, contactez nous
Agent de collectivité, Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Salarié...
pas de diplômes
Formation continue, Mise à niveau
Secrétariat
Titre professionnel Secrétaire comptable
par Adrec
À distance , En centre (63) , En entreprise
794 h
BAC
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Diplôme professionnel Secrétaire Médical
par ADONIS
par ADONIS
À distance , En centre
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Tout public
Attestation d'acquis
Secrétariat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
produit produit
Secrétaire - assistant(e) informatique
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
319 h
demandeur d’emploi
Information et communication Secrétariat
Secrétaire - assistant(e) bureautique
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
214 h
demandeur d’emploi
Information et communication Secrétariat
Assistant de direction (secrétaire de direction) - option comptable
par École française de comptabilité - EFC
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Secrétariat

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Devenir secrétaire : formations à distance et perspectives professionnelles

Découverte du métier de secrétaire

Le métier de secrétaire est au cœur de l'organisation et de la gestion des services administratifs au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Les secrétaires jouent un rôle essentiel en fournissant un soutien administratif, en facilitant la communication et en assurant une fluidité dans le fonctionnement quotidien.

Parmi leurs missions, on trouve la gestion des appels téléphoniques, la planification des réunions, la rédaction de documents administratifs, ainsi que la gestion de l'agenda des supérieurs. Par exemple, lors de la préparation d'une réunion pour un directeur, le secrétaire est responsable de la réservation de la salle, de l'envoi des convocations et de la préparation des documents nécessaires.

Les principales responsabilités d'un secrétaire incluent le maintien de l'organisation des dossiers, la gestion des courriels et correspondances administratives, ainsi que parfois la réception des clients et partenaires. Au fil des années, le métier a évolué avec l'intégration des nouvelles technologies. Ainsi, l'utilisation de logiciels spécifiques, la maîtrise des outils bureautiques et des compétences en communication sont devenus des prérequis incontournables.

Dans le contexte actuel, le secrétaire est souvent perçu comme un véritable coordinateur au sein des équipes, contribuant activement à l'efficacité organisationnelle et au bon déroulement des projets.

Formation à distance pour devenir secrétaire

Avec l'essor du numérique, se former à distance pour devenir secrétaire est désormais une option largement accessible. Plusieurs formations en lignesont proposées pour répondre à cette demande croissante. De nouvelles formations voient le jour chaque jour, permettant aux futurs secrétaires d'acquérir des compétences sans se déplacer.

Parmi les différentes possibilités, certaines formations peuvent inclure une partie pratique telle qu'un stage ou un examen, offrant ainsi aux apprenants la chance de mettre en application leurs connaissances tout en bénéficiant des avantages d'une formation flexible. Cette combinaison est particulièrement appréciée par ceux qui souhaitent concilier études et obligations personnelles ou professionnelles.

Le parcours de formation de secrétaire

Pour devenir secrétaire, plusieurs voies de formation sont envisageables. Les diplômes peuvent varier, allant du BEP ou BAC PRO secrétariat à des certifications professionnelles de niveau Bac+2 ou Bac+3. En fonction des établissements, les formations peuvent être plus ou moins spécialisées, orientées vers l'administration, la gestion ou encore les outils numériques.

Les écoles de secrétariat, qu'elles soient publiques ou privées, offrent une gamme variée de programmes adaptés à tous les niveaux. Les durées de formation peuvent également varier significativement, allant de quelques mois à trois ans selon le diplôme visé. Parmi les formations les plus reconnues figurent les cursus axés sur l'assistance administrative de direction, ainsi que les spécialisations en gestion de projet.

Secteurs d'activité des secrétaires

Les secrétaires exercent dans divers secteurs, allant du domaine médical aux entreprises privées, en passant par les collectivités territoriales et les associations. Dans le secteur bancaire, par exemple, on attend d'un secrétaire une excellente gestion de la relation client ainsi qu'une bonne maîtrise des systèmes d'information. Dans le milieu médical, il est crucial que le secrétaire soit capable de gérer des tâches administratives tout en respectant la confidentialité des informations.

Quel que soit le secteur, les compétences organisationnelles et la capacité à travailler sous pression sont des atouts indispensables.

Environnement de travail d'un secrétaire

Le secrétaire peut travailler pour différents types d'employeurs tels que des entreprises privées, des administrations publiques, des organisations non gouvernementales ou des associations. Les horaires de travail sont souvent classiques, mais peuvent varier selon l'organisme employeur. En général, la moyenne de la rémunération d'un secrétaire débutant se situe autour de 1 700 à 2 000 euros brut par mois, mais peut augmenter avec l'expérience et la prise de responsabilités.

Avantages de la formation à distance

Opter pour une formation à distance présente de nombreux avantages. D'abord, la flexibilité est un élément majeur : les apprenants peuvent assimiler le contenu à leur propre rythme, ce qui leur permet de concilier études et engagements personnels ou professionnels. Avec une gestion du temps optimisée, les étudiants peuvent également développer leur autonomie et leur capacité de responsabilisation.

De plus, les formations en ligne favorisent les échanges et le réseautage. Grâce aux forums, aux groupes de discussion et aux sessions en direct, les étudiants peuvent interagir avec des professionnels du secteur, acquérir des conseils pratiques et élargir leurs horizons. Cela leur permet de se constituer un réseau professionnel essentiel dans le cadre de leur future carrière.

Débouchés professionnels pour un secrétaire

Les débouchés professionnels sont très variés pour un secrétaire. Les opportunités d'emploi sont parfois nombreuses, avec des entreprises qui recherchent des secrétaires dans divers secteurs. À la suite d'une formation à distance, les diplômés peuvent accéder à des postes variés tels que secrétaire administratif, assistant de direction ou encore gestionnaire de bureau.

À mesure qu'ils prennent de l'expérience, les secrétaires peuvent évoluer vers des postes de responsabilité comme chargé de mission ou directeur administratif, ou encore se spécialiser dans des domaines comme les ressources humaines ou le management de projet.

Autres métiers connexes

Pour ceux qui s'intéressent au métier de secrétaire, plusieurs autres métiers connexes peuvent être envisagés. On peut évoquer les postes de chargé de communication, qui requièrent des compétences en rédaction et en gestion d'information, ou de responsable des ressources humaines, où l'écoute et l'organisation sont essentielles. Les métiers de réceptionniste ou de assistant commercial sont également similaires, demandant des qualités relationnelles et une bonne gestion administrative. D'autres métiers, comme celui de community manager, nécessitent par contre une familiarité avec les outils numériques modernes, bien que s'éloignant quelque peu de l'administratif traditionnel.

L'importance de mises à jour des compétences

Dans un monde en constante évolution, il est crucial pour un secrétaire de rester informé des dernières tendances et évolutions technologiques. Les formations continues deviennent dès lors primordiales. Cela permettra non seulement de maintenir ses compétences à jour, mais aussi d'accroître son employabilité et ses perspectives de carrière. Des formations additionnelles en gestion de projet, en outils numériques, et en e-communication sont autant de valeurs ajoutées à mettre sur son CV.

La transition vers le télétravail

Avec l'évolution des pratiques de travail, la possibilité de travailler en télétravail s'est développée, notamment pour les secrétaires. Ce changement nécessite d'accroître ses compétences en gestion du temps et en communication numérique. Les prochains secrétaires doivent être capables de s'adapter à un environnement de travail hybride, alliant présence physique et télétravail. Cela implique également une bonne maîtrise des outils numériques, des méthodes ainsi que des protocoles de sécurité pour gérer les données confidentielles à distance.