GIP CEI - Ecoles ESLI/ESTI organisme de formation

Présentation générale
Former les talents aux métiers de demain

Le GIP CEI (Groupement d'Intérêt Public Campus E.S.P.R.I.T. Industries), est un établissement public qui propose des formations en alternance de niveau Bac+1 à Bac+5. Soutenu par les instances régionales, départementales et par les Communautés de Communes, le campus est situé à Redon et à Paris. Depuis le 1er juillet 2016, le GIP CEI a fusionné avec L’ESLI (Ecole Supérieure de Logistique Industrielle). L'ESLI fêtera bientôt ses 30 ans !

3 écoles :
* ESLI Redon : Achats, Logistique, Supply Chain
* ESTI : Énergies, Robotique, Maintenance, Électronique
* ESLI Paris : Achats publics, Logistique, Mobilités, E-commerce

Le GIP CEI propose des formations de BAC +1 à BAC+5 à Redon et à Paris :
• BAC+2 : Electronicien(ne) de Tests et Développement
• LP Mécatronique et Robotique - Parcours PASTEL «Production et Assemblage des SysTèmes ELectroniques» - Parcours ISAR «Ingénierie des Systèmes Automatisés & Robotique»
• LP Maitrise de l'Energie ME²D² Parcours : Maintenance & Agroéquipements 
• LP Logistique et Pilotage des Flux parcours LFI : Logistique des Filières Industrielles (Option Filières Industrielles et Publiques au Campus ESLI Paris)
• Mastère 2 : Manager Logistique Achats Industriels
- Parcours LSI : Logistique Sécurisée et Intelligente (Option Défense et Écosystèmes Public-Privé au Campus ESLI Paris)
- Parcours MACS : Manager Achats, Collaboration Sécurisée
- Parcours M2TI : Management des Mobilités Transports Intelligents
- Parcours SEL : Smart Energy Logistics
- Parcours ARLP : Automatisme, Robotique, Logistique, Production 
- Parcours EISC : Électronique, Industrialisation et Supply Chain
- Parcours PAP : Performance des Achats Publics
- Parcours E-COMMERCE et E-LOGISTIQUE

NOUVEAUTES Rentrée 2023 : ouverture d'un bachelor Gestion, achats, supply chain, d'un bachelor Energie et d'un bachelor E-marketing et E-logistique
Adresse(s) & Contact
  • GIP CEI - Ecoles ESLI/ESTI Redon
    26, quai Surcouf
    REDON (35600)
  • GIP CEI - Ecole ESLI Paris
    57, avenue du Président Wilson
    CACHAN (94230)
Localisation & Environnement
Année de création | 2013 Statut | GIP Implantation | Redon & Paris

LE CAMPUS offre :
• Un accès aux plateaux techniques uniques (1000 m2 à l’ESTI Redon) et les fonds documentaires des établissements partenaires
• Une pédagogie active axée sur le partenariat avec les industriels
• Un accompagnement professionnel et personnalisé des étudiants
• Un corps professoral qui fédère un ensemble d’expertises qui associe recherche, pédagogie et relations fortes avec la réalité des entreprises :
- des enseignants-chercheurs travaillant sur les problématiques des entreprises
- des enseignants et managers, sélectionnés pour leurs expertises

NOS ÉTUDIANTS :
• Viennent d’horizons variés : jeunes en formation ou salariés en reprise d'études ou pour une validation des acquis
• Profitent d'un accompagnement dans leur recherche d'entreprise et plus largement sur leur employabilité (coaching et formation)
• Bénéficient d’un enseignement en lien avec la réalité des entreprises, prodigué par des intervenants universitaires et par des professionnels experts dans leur domaine de compétence
• Sont suivis par un tuteur pédagogique et un tuteur en entreprise
• Ont des objectifs mentionnés dans une fiche de mission établie entre le Campus et l’entreprise
Le mot du directeur
GIP CEI - Directeur du GIP
Nos industries technologiques sont confrontées à un contexte mondialisé popularisé par les anglo-saxons avec le concept « d’hyper compétition » :

- une modification des déterminants de l’avantage concurrentiel (des produits de plus en plus technologiques à des coûts décroissants, des délais de livraison réduits, une concurrence mondiale réactive),
- l’apparition de nouveaux modèles stratégiques adaptés à l’imprévisibilité des marchés : externalisations en tous genres, organisation en juste-à-temps,
- des besoins croissants de flexibilité et de réactivité dans un contexte de sur-mesure et d’innovation,
- l’élévation des normes productives : de sécurités, sanitaires, environnementales, technologiques, sociétales.

L’adaptation à ces contraintes nécessite une vision élargie de la performance permettant de former des collaborateurs réactifs et conscients des mécanismes créateurs de valeur pour l’entreprise. Pour le GIP CEI (Campus E.S.P.R.I.T. Industries), cela consiste à sensibiliser tous les apprenants en formation initiale ou en formation continue aux différentes dimensions de la performance, financières ou non-financières.

Cette orientation amène à rechercher le développement de l’intelligence de terrain. Cette intelligence de terrain se traduit par des collaborateurs ouverts aux usages et à la culture d’entreprise, aux évolutions technologiques, à la mixité, à l’environnement, aux exigences de performance et de flexibilité inhérentes à l’existence même de l’entreprise, à l’esprit d’entreprise.

Dans le contexte d’hyper-compétition évoqué précédemment, la performance industrielle s’adosse nécessairement à une collaboration continue entre les différentes fonctions que sont les Achats, la Logistique, la Production/Productique, mais également la Recherche et Développement. Les principaux leviers de performance sont inter-fonctionnels et non plus fonctionnels (en silo). La performance est devenue une valeur collective, résultante de relations, internes ou externes, et d’interfaces complexes, véritable objet de management, permettant de gérer les risques ou de s’ajuster aux soubresauts, notamment de l’offre et de la demande.

La sensibilisation à la performance industrielle collaborative constitue un volet particulièrement fort dans le projet stratégique du GIP CEI / ESLI-ESTI. Elle concerne les niveaux cadre mais également les niveaux technicien. Par exemple, les techniciens en production électronique doivent être sensibilisés à la gestion logistique des stocks de composants électroniques qui ont tendance à proliférer au fur et à mesure que les cycles et les délais de livraisons diminuent. Pour le chef d’entreprise d’électronique qui voit le nombre de composants exploser à l’ère du numérique, la gestion de la supply chain devient très vite l’affaire de tous dans l’entreprise !!

C’est ainsi que depuis sa création le 27 juin 2014, sous l’impulsion et la présidence du Conseil Régional de Bretagne, de l’Etat et de ses partenaires locaux, le Campus de Redon s’efforce de développer des partenariats publics/privés autour de programmes de formation et de recherche permettant d’accompagner au mieux les entreprises secouées par l’irréductible besoin de transformation numérique et écologique de la société. La mise en œuvre de cet accompagnement, immédiat et urgent, constitue l’essence du Groupement d’Intérêt Public de Redon dont il s’agira de préserver dans le temps cette capacité à pressentir et à mettre en œuvre rapidement les actions utiles pour les organisations industrielles.

Thierry Sauvage, Directeur
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