Media institute organisme de formation

Présentation générale
Media Institute est une association loi 1901 qui forme les marques et les individus depuis 22 ans à la communication sous toutes ses formes (digitale et sociale, média et publicitaire, marketing et commerciale, orale-écrite et visuelle, rédactionnelle et non-verbale, managériale et inter-personnelle, en anglais), et depuis 5 ans au data marketing (partenariat avec Sciences Po).
Nos partis pris ?
Une satisfaction client unique sur le marché (4,9/5 en retour qualité, avis vérifiables), une ingénierie pédagogique dédiée (un brief = un seul programme adapté à un secteur et un besoin) et une philosophie centrale : promouvoir une communication efficace mais aussi éthique, durable et respectueuse des individus (label media institute, AACC, UDM, ARPP).
Adresse(s) & Contact
  • Media institue
    21 rue auber
    paris (75009)
Localisation & Environnement
Toute la france et Paris 9e pour le présenciel
Le mot du directeur
Céline GAUDE
À titre individuel, nombreux sont les communicants qui aimeraient faire évoluer leurs métiers vers une pratique plus responsable. Pour preuve, il suffit de souligner le mal que le secteur communication rencontre aujourd’hui pour attirer et fidéliser de jeunes talents. En cause, on pourrait souligner la perte de sens de nos métiers et l’impression de participer à un système devenu délétère face au défi climatique.
Nous sommes convaincus que le secteur de la communication doit être au rendez-vous de cette reconquête de sens. Aux côtés de diverses autres associations, nous voulions proposer une démarche discursive : il ne s’agit pas d’imposer un guide de conduite (nous serions les premiers à en avoir besoin) mais nous souhaitons à notre échelle, au travers de la formation continue ou en alternance, offrir à chacun les informations nécessaires pour s’interroger et choisir.
D’abord en tant qu’individu, puis en tant que professionnel communication. Que se passe-t-il lorsque j’accepte de mettre en place une opération de goodwashing ? Lorsque je reçois des financements d'un des GAFAM alors que je suis journaliste, communicant ou formateur? Geneviève Petit le souligne régulièrement dans ses tribunes, mais rares sont les prises de parole aussi libérée.
Le rééquilibrage se fera in fine au travers de la transparence et de l’attractivité de chaque marque au regard de cette nouvelle donne (aux yeux de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs et prestataires externes), quelle que soit sa taille. Aux entreprises de proposer des missions à la hauteur de ce vieil enjeu et de ce nouvel élan.
À notre échelle, nous avons mis en place en 2022 un Certificat Communication Responsable (P. X) pour s'interroger sur la possibilité d'avoir un impact sociétal positif et un impact environnemental le plus réduit possible.
Dans la lignée de ces réflexions, il nous a semblé important de sensibiliser à ces problématiques tous les nouveaux entrants dans le secteur communication. L'alternance, qui existe depuis 2005, a fait ainsi sa mue en devenant cette année la première formation en alternance Marketing Digital, Média et Communication Responsable (P. X). Nous sommes convaincus que la communication peut aider à faire changer les habitudes de consommation et constituer une force engagée au travers de ses choix. Nous avons par exemple choisi, en accord avec chaque formateur, de ne pas former aux thèmatiques du growthhaking, et de tout dispositif qui ne respecterait qu'en partie l'éthique et les données privées des consommateurs.
Enfin, chaque formation de ce catalogue se pose la question (ouvertement ou en filigrane) de la pollution numérique et de l'accessibilité pour tous.
Vous voulez échanger ou débattre sur ce sujet avec nous ? Venez chez Media Institute pour en discuter, un café à la main :-)
0 formation