Bac pro microtechniques par Greta MTI 77
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 1024 heures
En centre : 737 heures
En entreprise : 287 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Modules d'enseignements généraux :
-Expression Français/Histoire
- Géographie
-Economie Gestion
-Mathématiques
-Sciences Physiques et Chimiques
-Anglais
-Arts appliqués
Modules d'enseignements professionnels :
-Assemblage et montage de produits microtechniques
-Maintenance de produits microtechniques
-Fabrications micromécaniques
-Préparation d'une intervention microtechnique
Modules transversaux : Module d'accès à l'emploi
Contenu individualisé en blended learning, établi et tutoré par le référent emploi du stagiaire : bilans individuels, ateliers collectifs, recherche d'emploi avec tutorat
-Bilans individuels avec le référent emploi :
-Atelier Mon profil
-Atelier Entretien
-Atelier Mon stage
-Atelier Réseaux sociaux
-Recherche d'emploi/stage avec tutorat et bilans collectifs
- Sensibilisation aux principes de développement durable
- Habilitation Electrique
- STT
-Expression Français/Histoire
- Géographie
-Economie Gestion
-Mathématiques
-Sciences Physiques et Chimiques
-Anglais
-Arts appliqués
Modules d'enseignements professionnels :
-Assemblage et montage de produits microtechniques
-Maintenance de produits microtechniques
-Fabrications micromécaniques
-Préparation d'une intervention microtechnique
Modules transversaux : Module d'accès à l'emploi
Contenu individualisé en blended learning, établi et tutoré par le référent emploi du stagiaire : bilans individuels, ateliers collectifs, recherche d'emploi avec tutorat
-Bilans individuels avec le référent emploi :
-Atelier Mon profil
-Atelier Entretien
-Atelier Mon stage
-Atelier Réseaux sociaux
-Recherche d'emploi/stage avec tutorat et bilans collectifs
- Sensibilisation aux principes de développement durable
- Habilitation Electrique
- STT
Objectifs
Le bachelier professionnel en microtechniques effectue des activités de montage et d'assemblage produits de petite taille qui peuvent être uniquement mécanique ou utiliser simultanément plusieurs technologies (optique, mécanique, électricité, automatique, électronique, informatique). Les activités professionnelles concernées sont les suivantes :
-assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ;
-tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
-maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques dans l'entreprise où ces produits ont été fabriqués ;
-fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous
- ensembles spéciaux, à l'unité ou en très petite série.
Plus largement, les compétences du bachelier en microtechniques lui permettent de :
-contribuer à des actions d'amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et participant à leur évolution et à l'analyse des résultats ;
-identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement ;
-intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ;
-communiquer, tant avec les autres services qu'à l'intérieur de son groupe de production ou avec un client ;
-organiser son activité, coordonner celle de son équipe lorsque cela est nécessaire ;
-former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production
-assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ;
-tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
-maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques dans l'entreprise où ces produits ont été fabriqués ;
-fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous
- ensembles spéciaux, à l'unité ou en très petite série.
Plus largement, les compétences du bachelier en microtechniques lui permettent de :
-contribuer à des actions d'amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et participant à leur évolution et à l'analyse des résultats ;
-identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement ;
-intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ;
-communiquer, tant avec les autres services qu'à l'intérieur de son groupe de production ou avec un client ;
-organiser son activité, coordonner celle de son équipe lorsque cela est nécessaire ;
-former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production
Centre(s)
- Dammarie les Lys (77)
Métier(s)
- Ajusteur / Ajusteuse au banc
- Ajusteur / Ajusteuse composites
- Ajusteur / Ajusteuse de fabrication
- Ajusteur balancier / Ajusteuse balancière
- Ajusteur-emboutisseur / Ajusteuse-emboutisseuse
- Ajusteur-matriceur / Ajusteuse-matriceuse
- Ajusteur-metteur / Ajusteuse-metteuse au point de prototypes
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse aéronautique
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de cellules aéronefs
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de fabrication
- Ajusteur-mouliste / Ajusteuse-mouliste
- Ajusteur-mécanicien / Ajusteuse-mécanicienne de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse sur moule métallique
- Ajusteur-rectifieur / Ajusteuse-rectifieuse de fabrication
- Ajusteur-régleur / Ajusteuse-régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Aménageur intégrateur / Aménageuse intégratrice de cabines d'aéronefs
- Armurier / Armurière de fabrication
- Micromécanicien / Micromécanicienne
- Monteur ajusteur / Monteuse ajusteuse de systèmes mécaniques
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de systèmes mécaniques
- Mécanicien / Mécanicienne de précision
- Mécanicien / Mécanicienne mouliste de fabrication
- Mécanicien / Mécanicienne outils à découper et à emboutir
- Mécanicien / Mécanicienne plaquiste
- Mécanicien / Mécanicienne structures et techniques de l'aviation légère de l'armée de terre
- Mécanicien monteur / Mécanicienne monteuse de fabrication
- Mécanicien-ajusteur / Mécanicienne-ajusteuse de fabrication
- Mécanicien-armurier / Mécanicienne-armurière
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse en découpage et emboutissage
- Outilleur-mouliste / Outilleuse-mouliste
Compétence(s)
- Armement
- Banc de contrôle
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dessin industriel
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Hydraulique
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Machines à commandes numériques
- Micro-informatique
- Mécanique productique
- Métrologie
- Normes qualité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Règles de sécurité
- Techniques de chaudronnerie
- Techniques de serrurerie
- Techniques de traçage
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'instruments de mesure tridimensionnelle
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Électromécanique
Formation proposée par : Greta MTI 77
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