Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - modules 1 et 3 par Greta MTI 77
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 760 heures
En centre : 315 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de l'enfant en fonction de son âge et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
- Repérer les capacités psychomotrices et psychoaffectives de l'enfant ainsi que son degré d'autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités ;
- Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise des repas, l'élimination et la mobilité en l'adaptant aux besoins et aux capacités de l'enfant et en respectant les règles d'hygiène, de pudeur et de sécurité ;
- Proposer, initier, animer et adapter des activités d'éveil et des jeux pour favoriser le développement et l'autonomie de l'enfant et faciliter sa sociabilisation ;
- Aménager des espaces de jeux, d'activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l'autonomie de l'enfant ;
- Repérer les réactions de l'enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents ;
- Aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux soins en développant leur autonomie.
- Sélectionner les informations relatives à la situation de vie concernant les enfants ;
- Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ;
- Identifier et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins à l'enfant ;
- Organiser l'activité de soin en fonction de l'enfant, de la présence de ses parents et de l'environnement ;
- Choisir le matériel approprié au soin ;
- Réaliser les soins dans le respect de l'enfant, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d'assistance médicale : soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination, au sommeil ;
- Adapter ses interventions lors de la réalisation des soins avec l'infirmier, la puéricultrice ou la sage femme ;
- Adapter les modalités de réalisation du soin à l'état de l'enfant, à son âge et à ses habitudes de vie ;
- Apprécier le bon déroulement du soin et réajuster le cas échéant.
- Repérer les capacités psychomotrices et psychoaffectives de l'enfant ainsi que son degré d'autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités ;
- Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise des repas, l'élimination et la mobilité en l'adaptant aux besoins et aux capacités de l'enfant et en respectant les règles d'hygiène, de pudeur et de sécurité ;
- Proposer, initier, animer et adapter des activités d'éveil et des jeux pour favoriser le développement et l'autonomie de l'enfant et faciliter sa sociabilisation ;
- Aménager des espaces de jeux, d'activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l'autonomie de l'enfant ;
- Repérer les réactions de l'enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents ;
- Aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux soins en développant leur autonomie.
- Sélectionner les informations relatives à la situation de vie concernant les enfants ;
- Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ;
- Identifier et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins à l'enfant ;
- Organiser l'activité de soin en fonction de l'enfant, de la présence de ses parents et de l'environnement ;
- Choisir le matériel approprié au soin ;
- Réaliser les soins dans le respect de l'enfant, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d'assistance médicale : soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination, au sommeil ;
- Adapter ses interventions lors de la réalisation des soins avec l'infirmier, la puéricultrice ou la sage femme ;
- Adapter les modalités de réalisation du soin à l'état de l'enfant, à son âge et à ses habitudes de vie ;
- Apprécier le bon déroulement du soin et réajuster le cas échéant.
Objectifs
Accompagner un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant.
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant.
Centre(s)
- Lognes (77)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Pathologies de l'enfant
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Greta MTI 77
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