Contrôleur (euse) de gestion par CCIM Formation
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1449 heures
En centre : 602 heures
En entreprise : 847 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
o Général :
Procédures et outils de Gestion
Contrôle et suivi de l'activité
Pilotage de l'activité
Outils du système d'information
Amélioration des procédures et outils de gestion
o Professionnels :
Métier et stratégie
Culture professionnelle
o Modules :
Module 1 - Outils de gestion et d'aide à la décision
Module 2 - Système comptable et financier
Module 3 - Culture professionnelle
- management des organisations
Module 4 - Outils et méthodes de contrôle de gestion
Module 5 - Gestion budgétaire et pilotage
Module 6 - Pilotage de la performance
Module 7 - Projet professionnel
https://www.itescia.fr/gestion/diplome
- controleur
- de
- gestion
Procédures et outils de Gestion
Contrôle et suivi de l'activité
Pilotage de l'activité
Outils du système d'information
Amélioration des procédures et outils de gestion
o Professionnels :
Métier et stratégie
Culture professionnelle
o Modules :
Module 1 - Outils de gestion et d'aide à la décision
Module 2 - Système comptable et financier
Module 3 - Culture professionnelle
- management des organisations
Module 4 - Outils et méthodes de contrôle de gestion
Module 5 - Gestion budgétaire et pilotage
Module 6 - Pilotage de la performance
Module 7 - Projet professionnel
https://www.itescia.fr/gestion/diplome
- controleur
- de
- gestion
Objectifs
Etre formé (e) afin de :
1) dans le cadre de son activité de prévision :
- élaborer (ou participer à l'élaboration) et suivre l'exécution des budgets.
- mesurer la pertinence des informations nécessaires aux choix des objectifs stratégiques.
- élaborer des projets de plan d'objectifs à atteindre et déterminer les moyens à mettre en oeuvre.
- maîtriser les outils de gestion.2) dans le cadre de son activité de contrôle :
- maîtriser les techniques d'élaboration d'outils de contrôle de gestion et l'utilisation d'outils de pilotage de la performance
- maîtriser les méthodes de définition et de choix des indicateurs permettant une bonne analyse et une optimisation des procédures et processus afin de les faire évoluer.
- maîtriser les procédures nécessaires au système de pilotage et à leur mise en place : tableau de bord, états de reporting...3) dans le cadre de ses activités d'études et d'analyses :
- appliquer les méthodes analytiques de l'information comptable et financière
- maîtriser et identifier les méthodes de calcul des coûts et des marges adaptées au profil d'activités de l'entreprise4) dans le cadre de ses activités d'ajustement, de reporting et conseil :
- organiser, traiter et analyser les informations financières
- rédiger des synthèses claires, pertinentes à l'usage de la direction générale comme outils d'aide à la prise de décisions stratégiques.
- lire et comprendre les informations en anglais professionnel, s'exprimer couramment en anglais et exploiter le reporting en anglais
- développer une capacité d'écoute et de dialogue alliée à la diplomatie indispensable pour proposer convaincre et instaurer une relation de confiance avec les différents interlocuteurs.5) dans le cadre d'une mission ponctuelle de pilotage de projet ou d'audit interne :
- mettre en oeuvre une démarche d'audit
- utiliser les outils de la conduite de projets et de suivi de la performance
1) dans le cadre de son activité de prévision :
- élaborer (ou participer à l'élaboration) et suivre l'exécution des budgets.
- mesurer la pertinence des informations nécessaires aux choix des objectifs stratégiques.
- élaborer des projets de plan d'objectifs à atteindre et déterminer les moyens à mettre en oeuvre.
- maîtriser les outils de gestion.2) dans le cadre de son activité de contrôle :
- maîtriser les techniques d'élaboration d'outils de contrôle de gestion et l'utilisation d'outils de pilotage de la performance
- maîtriser les méthodes de définition et de choix des indicateurs permettant une bonne analyse et une optimisation des procédures et processus afin de les faire évoluer.
- maîtriser les procédures nécessaires au système de pilotage et à leur mise en place : tableau de bord, états de reporting...3) dans le cadre de ses activités d'études et d'analyses :
- appliquer les méthodes analytiques de l'information comptable et financière
- maîtriser et identifier les méthodes de calcul des coûts et des marges adaptées au profil d'activités de l'entreprise4) dans le cadre de ses activités d'ajustement, de reporting et conseil :
- organiser, traiter et analyser les informations financières
- rédiger des synthèses claires, pertinentes à l'usage de la direction générale comme outils d'aide à la prise de décisions stratégiques.
- lire et comprendre les informations en anglais professionnel, s'exprimer couramment en anglais et exploiter le reporting en anglais
- développer une capacité d'écoute et de dialogue alliée à la diplomatie indispensable pour proposer convaincre et instaurer une relation de confiance avec les différents interlocuteurs.5) dans le cadre d'une mission ponctuelle de pilotage de projet ou d'audit interne :
- mettre en oeuvre une démarche d'audit
- utiliser les outils de la conduite de projets et de suivi de la performance
Centre(s)
- Schœlcher (97)
Métier(s)
- Analyste budgétaire
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Auditeur / Auditrice comptable
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Auditeur / Auditrice interne
- Auditeur comptable et financier / Auditrice comptable et financière
- Auditeur légal / Auditrice légale
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable
- Commissaire aux comptes
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur comptable et financier / Contrôleuse comptable et financière
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Expert-comptable / Experte-comptable
- Inspecteur comptable et financier / Inspectrice comptable et financière
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable du service contrôle de gestion
- Réviseur / Réviseuse des comptes
Compétence(s)
- Analyse d'indicateurs financiers
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit comptable
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contrôle interne
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit pénal
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion financière
- Indicateurs de couverture de risques
- Indicateurs de suivi d'activité
- Management
- Méthode de plan d'audit annuel
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Reporting anglo-saxon
- Règlementation des professionnels de l'expertise comptable
- Révision légale des comptes
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de planification
- Veille réglementaire
- Écriture comptable
- Étude prospective
Formation proposée par : CCIM Formation
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