CAP Peinture en carrosserie par GRETA LORRAINE NORD
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1663 heures
En centre : 420 heures
En entreprise : 1243 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Le contenu est basé sur le référentiel du diplôme.DescriptionENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS1. PREPARER L'INTERVENTION SUR LE VEHICULE
- Accueillir et orienter le client
- Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d'atelier
- Collecter les données, établir la liste des produits nécessaires
- Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l'intervention
- Déposer les éléments de finition2. REPARER LES ELEMENTS DETERIORES
- Réparer les éléments en matériaux composites3. PREPARER LA MISE EN PEINTURE DU VEHICULE
- Identifier les fonds
- Préparer les supports
- Appliquer et dresser un mastic sur les zones réparées
- Protéger les surfaces à ne pas traiter
- Choisir, préparer et appliquer les produits de sous
- couche
- Poncer les sous
- couches
- Appliquer les joints de sertis, de protection et d'étanchéité4. REALISER LA MISE EN PEINTURE DU VEHICULE
- Nettoyer, dégraisser et maroufler le véhicule
- Réaliser et vérifier la teinte
- Appliquer la teinte et le vernis
- Réaliser des raccords
- Sécher, étuver le véhicule
- Nettoyer et entretenir le matériel5. PREPARER LE VEHICULE A LA LIVRAISON
- Reposer les éléments de finition
- Éliminer les défauts d'application
- Mettre en déchets, remettre en état le poste de travail
- Nettoyer, laver le véhicule
- Contrôler le fonctionnement des systèmes du véhicule
- Rendre compte de l'intervention au responsable hiérarchiqueENSEIGNEMENTS GENERAUX* Français L'enseignement du français en CAP vise l'acquisition de quatre compétences :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;- Devenir un lecteur compétent et critique ;- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.* Histoire
- géographie
- éducation civiqueLe nouveau programme de CAP a pour but d'aider les stagiaires à mieux connaître et mieux comprendre en histoire la diversité des sociétés et la richesse des cultures, à mieux saisir en géographie les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires, à exercer en éducation civique une citoyenneté responsable. Il laisse au professeur une large initiative pour opérer des choix afin de prendre en compte la diversité des classes et des situations de formation.* Les mathématiques
- Calcul numérique
- Repérage
- Proportionnalité -Situations du premier degré- Statistique descriptive
- notions de chance ou de probabilité- Calculs commerciaux
- Intérêts
- Accueillir et orienter le client
- Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d'atelier
- Collecter les données, établir la liste des produits nécessaires
- Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l'intervention
- Déposer les éléments de finition2. REPARER LES ELEMENTS DETERIORES
- Réparer les éléments en matériaux composites3. PREPARER LA MISE EN PEINTURE DU VEHICULE
- Identifier les fonds
- Préparer les supports
- Appliquer et dresser un mastic sur les zones réparées
- Protéger les surfaces à ne pas traiter
- Choisir, préparer et appliquer les produits de sous
- couche
- Poncer les sous
- couches
- Appliquer les joints de sertis, de protection et d'étanchéité4. REALISER LA MISE EN PEINTURE DU VEHICULE
- Nettoyer, dégraisser et maroufler le véhicule
- Réaliser et vérifier la teinte
- Appliquer la teinte et le vernis
- Réaliser des raccords
- Sécher, étuver le véhicule
- Nettoyer et entretenir le matériel5. PREPARER LE VEHICULE A LA LIVRAISON
- Reposer les éléments de finition
- Éliminer les défauts d'application
- Mettre en déchets, remettre en état le poste de travail
- Nettoyer, laver le véhicule
- Contrôler le fonctionnement des systèmes du véhicule
- Rendre compte de l'intervention au responsable hiérarchiqueENSEIGNEMENTS GENERAUX* Français L'enseignement du français en CAP vise l'acquisition de quatre compétences :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;- Devenir un lecteur compétent et critique ;- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.* Histoire
- géographie
- éducation civiqueLe nouveau programme de CAP a pour but d'aider les stagiaires à mieux connaître et mieux comprendre en histoire la diversité des sociétés et la richesse des cultures, à mieux saisir en géographie les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires, à exercer en éducation civique une citoyenneté responsable. Il laisse au professeur une large initiative pour opérer des choix afin de prendre en compte la diversité des classes et des situations de formation.* Les mathématiques
- Calcul numérique
- Repérage
- Proportionnalité -Situations du premier degré- Statistique descriptive
- notions de chance ou de probabilité- Calculs commerciaux
- Intérêts
Objectifs
Acquérir les connaissances techniques et les compétences professionnelles afin de se présenter au CAP Peinture en carrosserie.
Centre(s)
- Marly (57)
Métier(s)
- Agent / Agente de maîtrise en tôlerie-carrosserie
- Aide carrossier / carrossière
- Applicateur / Applicatrice en peinture industrielle
- Carrossier / Carrossière
- Carrossier / Carrossière en véhicules industriels
- Carrossier / Carrossière poids lourds
- Carrossier-peintre / Carrossière-peintre
- Carrossier-réparateur / Carrossière-réparatrice
- Carrossier-tôlier / Carrossière-tôlière
- Chef d'atelier de carrosserie
- Chef d'équipe peinture industrielle
- Conducteur / Conductrice de ligne de laquage
- Conducteur / Conductrice de robots de peinture
- Conducteur / Conductrice de robots de vernissage
- Débosseleur / Débosseleuse
- Gelcoater
- Laqueur industriel / Laqueuse industrielle
- Opérateur / Opératrice de peinture en ligne de fabrication
- Opérateur / Opératrice de peinture industrielle
- Opérateur / Opératrice en poudrage électrostatique
- Ouvrier / Ouvrière finition carrosserie
- Peintre automobile
- Peintre avion
- Peintre aéronautique
- Peintre caréneur / caréneuse
- Peintre en carrosserie
- Peintre en carrosserie automobile
- Peintre en construction navale
- Peintre en meubles métalliques
- Peintre en structures métalliques
- Peintre en véhicules industriels
- Peintre industriel / industrielle
- Peintre industriel / industrielle anti-corrosion
- Peintre industriel / industrielle au pistolet
- Peintre raccordeur / raccordeuse en carrosserie
- Peintre retoucheur / retoucheuse en carrosserie
- Peintre sableur industriel / sableuse industrielle
- Peintre sur métaux
- Peintre thermo-laqueur / thermo-laqueuse
- Pistoleteur industriel / Pistoleteuse industrielle
- Pistoleur industriel / Pistoleuse industrielle
- Poudreur industriel / Poudreuse industrielle
- Projeteur / Projeteuse thermique
- Préparateur / Préparatrice de robot de peinture
- Rayonneur / Rayonneuse de roue
- Responsable atelier carrosserie
- Retoucheur / Retoucheuse sur tôles laquées en construction automobile
- Réparateur / Réparatrice de carrosserie automobile
- Réparateur / Réparatrice en carrosserie
- Tôlier / Tôlière automobile
- Tôlier-carrossier / Tôlière-carrossière
- Tôlier-débosseleur / Tôlière-débosseleuse en carrosserie
- Tôlier-ferreur / Tôlière-ferreuse en automobile
- Tôlier-formeur / Tôlière-formeuse en carrosserie
- Vernisseur industriel / Vernisseuse industrielle
Compétence(s)
- Appareil de réglage d'optique
- Bain de traitement de surface
- Cabine de peinture
- Caractéristiques des colles
- Caractéristiques des enduits
- Caractéristiques des matériaux de carrosserie
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques des peintures
- Caractéristiques des solvants
- Caractéristiques des véhicules de collection
- Caractéristiques des véhicules de loisirs
- Caractéristiques des véhicules de société
- Caractéristiques des véhicules industriels
- Caractéristiques des véhicules utilitaires
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chiffrage/calcul de coût
- Colorimétrie
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Indicateurs de suivi d'activité
- Indicateurs de suivi de production
- Lecture de fiche technique
- Ligne de traitement de surface
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Maintenance de véhicules
- Mécanique automobile
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Pistolet à peinture airless
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédés de brasage
- Robot de traitement
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation liée aux véhicules
- Santé et sécurité au travail
- Spécificités des abrasifs
- Spécificités des solvants, diluants
- Techniques d'application par immersion
- Techniques de collage
- Techniques de conditionnement
- Techniques de montage de sellerie
- Techniques de peinture
- Techniques de planage
- Techniques de projection pneumatique
- Techniques de pulvérisation de peinture électrostatique
- Techniques de rayonnage de roue
- Techniques de rivetage
- Techniques de sertissage
- Techniques de soudure
- Techniques de thermolaquage
- Tôlerie
- Utilisation d'instrument et de logiciel de détermination de teinte (colorimètre, nuancier, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de fours, d'étuves
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de pistolet de projection
- Électricité automobile
- Équipement de redressage de carrosserie
- Équipements de contrôle de géométrie (marbre, pont de mesure, ...)
- Évaluation de nuances de couleurs
Formation proposée par : GRETA LORRAINE NORD
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