Titre professionnel enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière par GRETA JURA
Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 1190 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Modules professionnels et techniques :
- réglementation et législation : connaître la convention collective, les assurances
- notions de code du travail
- connaître la réglementation administrative régissant les auto
- écoles.
- pédagogie, psycho
- pédagogie et physiologie appliquée à la conduite : découvrir les méthodes et principes pédagogiques d'enseignement de la conduite
- savoir déterminer un objectif pédagogique
- connaître les principes de l'activité de conduite (limites psychophysiologiques du conducteur) et de l'apprentissage de la conduite.
- pratique de la double commande commentée et de la conduite commentée : être capable d'intervenir en double commande
- reprendre en main un véhicule à partir des double commandes
- s'entraîner à la pédagogie sur véhicule avec des élèves
- cobayes / être capable d'analyser sa propre conduite et l'environnement extérieur.
- instruction professionnelle : connaître le bilan sécurité routière, les facteurs d'accident, les données statistiques de la sécurité routière.
- enseignement du code de la route/sécurité routière : avoir une maîtrise de l'ensemble du code de la route
- être capable d'utiliser le code de la route pour déterminer un objectif pédagogique et mettre en place un cours.
- mécanique et technique automobile : connaître les différents organes du véhicule et leurs interactions
- en comprendre le fonctionnement
- Maîtriser les liens entre le véhicule et la sécurité passive et active
- savoir faire l'entretien basique d'un véhicule.Modules généraux :
- techniques d'expression et de communication
- préparation aux épreuves écrites, orales et pratiques
- information et sensibilisation au développement durable, à la santé, à l'égalité professionnelle et à la lutte contre toutes les discriminations.
- réglementation et législation : connaître la convention collective, les assurances
- notions de code du travail
- connaître la réglementation administrative régissant les auto
- écoles.
- pédagogie, psycho
- pédagogie et physiologie appliquée à la conduite : découvrir les méthodes et principes pédagogiques d'enseignement de la conduite
- savoir déterminer un objectif pédagogique
- connaître les principes de l'activité de conduite (limites psychophysiologiques du conducteur) et de l'apprentissage de la conduite.
- pratique de la double commande commentée et de la conduite commentée : être capable d'intervenir en double commande
- reprendre en main un véhicule à partir des double commandes
- s'entraîner à la pédagogie sur véhicule avec des élèves
- cobayes / être capable d'analyser sa propre conduite et l'environnement extérieur.
- instruction professionnelle : connaître le bilan sécurité routière, les facteurs d'accident, les données statistiques de la sécurité routière.
- enseignement du code de la route/sécurité routière : avoir une maîtrise de l'ensemble du code de la route
- être capable d'utiliser le code de la route pour déterminer un objectif pédagogique et mettre en place un cours.
- mécanique et technique automobile : connaître les différents organes du véhicule et leurs interactions
- en comprendre le fonctionnement
- Maîtriser les liens entre le véhicule et la sécurité passive et active
- savoir faire l'entretien basique d'un véhicule.Modules généraux :
- techniques d'expression et de communication
- préparation aux épreuves écrites, orales et pratiques
- information et sensibilisation au développement durable, à la santé, à l'égalité professionnelle et à la lutte contre toutes les discriminations.
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- Analyser les contenus d'apprentissage d'un point de vue pédagogique.
- Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
- Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage.
- Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
- Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
- Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière.
- Mettre en oeuvre un scénario d'apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière.
- Analyser l'évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
- Transmettre des contenus ciblés et actualisés.Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d'évaluation et des méthodes correctives.Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,Donne les moyens à l'apprenant d'évaluer ses acquis.Auto
- évaluer ses pratiques d'enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogiqueRenseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l'élève pour remplir son livret d'apprentissage de la conduite.Utiliser des techniques d'évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d'apprentissage et analyser l'évolution de la situation pédagogique.
- Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en oeuvre des méthodes correctives.
- Faire preuve d'exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage.
- Donner à l'apprenti conducteur les moyens d'évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites.
- Analyser avec son élève sa prestation à l'épreuve.
- Analyser les contenus d'apprentissage d'un point de vue pédagogique.
- Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
- Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage.
- Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
- Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
- Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière.
- Mettre en oeuvre un scénario d'apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière.
- Analyser l'évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
- Transmettre des contenus ciblés et actualisés.Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d'évaluation et des méthodes correctives.Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,Donne les moyens à l'apprenant d'évaluer ses acquis.Auto
- évaluer ses pratiques d'enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogiqueRenseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l'élève pour remplir son livret d'apprentissage de la conduite.Utiliser des techniques d'évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d'apprentissage et analyser l'évolution de la situation pédagogique.
- Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en oeuvre des méthodes correctives.
- Faire preuve d'exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage.
- Donner à l'apprenti conducteur les moyens d'évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites.
- Analyser avec son élève sa prestation à l'épreuve.
Centre(s)
- Champagnole (39)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : GRETA JURA
À découvrir