Se former pour lire, écrire, agir par GRETA GRAND LITTORAL

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 300 heures
En centre : 300 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Chaque parcours comporte 3 étapes pédagogiques :
Une évaluation initiale, formalisée dont le résultat est remis et explicité au bénéficiaire
Des séances de formation, dont les contenus devront nécessairement aborder la communication en langue Française, la culture mathématiques (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l'utilisationdes techniques usuelles de l'information et de la communication numérique)
Une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation de compétences au regard du Référentiel Compétences Clés en situation Professionnelle (RCCSP)
La définition du parcours s'appuiera sur les 4 degrès du référentiel de l'ANLCI au regard de l'utilisation de l'écrit et du rapport aux compétences de base :
DEGRE 1 : repères structuants
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capable de repérer dans l'univers de l'écrit, des nombres, dans l'espace des signes.
Elles participent à des échanges oraux avec des questions
- réponses simples.
Professionnellement, elles ont des capacités d'imitation, s'acquittant de tâches simoles et souvent répétitives dans une activité lorsque l'exécution de ces tâches se référe à un modèle précis.
DEGRE 2 : compétences fonctionnelles pour la vie courante
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables, dans un environnement familier, de lire et d'écrire des phrases simples, de trouver des informations dans des documents courants, de donner et de prendre des informations orales lors d'un entretien, de résourdre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples etc...
Professionnellement, les personnes, s'acheminent dans un environnement familier ves la mise en place de savoir
- faire pratiques, à travers la maitrîse de consignes plus complexes exprimés avec un vocabulaire précis. La réalisation de ces tâches fait appel à une séquence coordonnée d'activivités dans un cadre professionnel connu.
DEGRE 3: compétences facilitant l'action dans des situations variées
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables de lire et d'écrire des textes courts, d'argumenter, de résoudre des problèmes complexes, d'utiliser plus largement des supports numériques...Elles s'approprient progressivement les codes (règles d'orthographes, registres de lang
Objectifs
Acquérir n socle de connaissance et de compétences professionnels de base notamment du "savoir lire, écrire et compter" par une prise en charge personnalisée et individualisée
Lever les freins à une insertion Professionnelle
Acquérir les bases en matière de savoir
- être afin d'intégrer un collectif de formation et de travaNon renseigné
Centre(s)
  • Grande Synthe (59)
Formation proposée par : GRETA GRAND LITTORAL
À découvrir
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Se former pour lire, écrire, agir par INSUP PAYS BASQUE
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Se former pour lire, écrire, agir par AREP - Association Régionale d'Education Permanen
Se former pour lire, écrire, agir par AREP - Association Régionale d'Education Permanen
Se former pour lire, écrire, agir par AREP - Association Régionale d'Education Permanen
Se former pour lire, écrire, agir par AREP - Association Régionale d'Education Permanen
Se former pour lire, écrire, agir par AREP - Association Régionale d'Education Permanen
Se former pour lire, écrire, agir par AREP - Association Régionale d'Education Permanen
Se former pour lire, écrire, agir par AREP - Association Régionale d'Education Permanen