5 jours pour entreprendre : Comprendre l'essentiel pour créer une entreprise par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. De l'idée au business model validéL'idée et l'équipeL'analyse du contexte, de son environnementL'élaboration de la stratégie généraleLa définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifsLa concurrenceL'évaluation des ventes prévisionnelles du projet2. La stratégie marketing et commerciale La politique d'offre,La politique de prix,La stratégie commerciale et de communication,La stratégie de distribution,Le business plan 3. La stratégie financièreLes besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)Les grandes masses et les grands principes financiersLes ratios essentiels à la gestion d'entrepriseLa viabilité financière du projetLe plan de financement 4. La stratégie juridique, fiscale, socialeLes principes juridiques de fonctionnement d'une entrepriseLes grands principes des régimes fiscaux et sociauxLe choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut socialNoms et marques5. Les indicateurs de pilotage Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documentsLes interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifsLes bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagirL'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
- rapport aux objectifsLa concurrenceL'évaluation des ventes prévisionnelles du projet2. La stratégie marketing et commerciale La politique d'offre,La politique de prix,La stratégie commerciale et de communication,La stratégie de distribution,Le business plan 3. La stratégie financièreLes besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)Les grandes masses et les grands principes financiersLes ratios essentiels à la gestion d'entrepriseLa viabilité financière du projetLe plan de financement 4. La stratégie juridique, fiscale, socialeLes principes juridiques de fonctionnement d'une entrepriseLes grands principes des régimes fiscaux et sociauxLe choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut socialNoms et marques5. Les indicateurs de pilotage Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documentsLes interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifsLes bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagirL'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
Objectifs
A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise qui lui convient et définir les éléments
- clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée.Objectif pédagogique : Définir son idée, son équipe et son projet. Savoir établir son Business Model CANVAS en fonction du marché et du contexte. Choisir sa stratégie marketing et sa communication. Connaître les points clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Connaître les points clés du juridique, des normes et réglementations. Savoir anticiper et piloter son activité.
- clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée.Objectif pédagogique : Définir son idée, son équipe et son projet. Savoir établir son Business Model CANVAS en fonction du marché et du contexte. Choisir sa stratégie marketing et sa communication. Connaître les points clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Connaître les points clés du juridique, des normes et réglementations. Savoir anticiper et piloter son activité.
Centre(s)
- Rennes (35)
- Bruz (35)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir