Agent.e d'accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD) par GRETA EST-BRETAGNE
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 742 heures
En centre : 462 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Accompagner les résidents au travers des gestes de la vie quotidienneAlimentation et hygiène alimentaire ; Entretien des locaux ; Entretien du linge
- Connaître les publics pour mieux situer son rôle et ses fonctions : Connaissance de la personne âgée et dépendante ; Connaissances des différentes pathologies psycho gériatriques ; Connaissance des notions de déficiences, incapacités, désavantages, compensation ; Rôle et place de l'auxiliaire de gérontologie ; Connaissance de l'environnement socio
- professionnel
- Mettre en oeuvre une relation adaptée avec l'ensemble des acteurs : La relation ; Les besoins spécifiques des personnes en fin de vie ; La communication
- Contribuer à faciliter et stimuler la vie corporelle et relationnelle de la personne aidée dans la sécurité et le confort : L'impact du toucher et la mise en oeuvre d'une attitude bien traitante ; Notions d'ergonomie ; La prévention des risques physiques et psychiques du travail ; Les règles d'actions pour la mobilisation des personnes et l'aide aux transferts ; Les enjeux et la règlementation de la prévention des risques professionnelsAccompagner le candidat dans sa recherche d'emploi et son insertion professionnelleFormation en milieu professionnelLes périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au candidat d'acquérir, de compléter et de mettre en oeuvre les compétences (savoirs, savoir
- faire et savoir
- être) requises pour l'exercice des fonctions d'auxiliaire gérontologie.Elles contribuent à développer les capacités d'autonomie, d'initiative, de responsabilité et d'adaptabilité.
- Connaître les publics pour mieux situer son rôle et ses fonctions : Connaissance de la personne âgée et dépendante ; Connaissances des différentes pathologies psycho gériatriques ; Connaissance des notions de déficiences, incapacités, désavantages, compensation ; Rôle et place de l'auxiliaire de gérontologie ; Connaissance de l'environnement socio
- professionnel
- Mettre en oeuvre une relation adaptée avec l'ensemble des acteurs : La relation ; Les besoins spécifiques des personnes en fin de vie ; La communication
- Contribuer à faciliter et stimuler la vie corporelle et relationnelle de la personne aidée dans la sécurité et le confort : L'impact du toucher et la mise en oeuvre d'une attitude bien traitante ; Notions d'ergonomie ; La prévention des risques physiques et psychiques du travail ; Les règles d'actions pour la mobilisation des personnes et l'aide aux transferts ; Les enjeux et la règlementation de la prévention des risques professionnelsAccompagner le candidat dans sa recherche d'emploi et son insertion professionnelleFormation en milieu professionnelLes périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au candidat d'acquérir, de compléter et de mettre en oeuvre les compétences (savoirs, savoir
- faire et savoir
- être) requises pour l'exercice des fonctions d'auxiliaire gérontologie.Elles contribuent à développer les capacités d'autonomie, d'initiative, de responsabilité et d'adaptabilité.
Objectifs
- Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'auxiliaire de gérontologie au sein d'un établissement accueillant des personnes âgées et/ou personnes dépendantes.L'agent d'accompagnement favorise le maintien de l'autonomie de la personne âgée à travers l'aide à l'accomplissement de gestes de la vie quotidienne transmet des informations sur l'état de santé physique et moral de la personne à l'ensemble du personnel observe et analyse les situations d'urgence et agit en conséquence développe des qualités relationnelles d'écoute et de rassurance.L'agent d'accompagnement travaille en étroite collaboration avec le personnel soignant de la structure. Il sait quelle est sa place, ses fonctions et les limites de ses compétences au sein d'une équipe. Il respecte la déontologie propre à ce secteur d'activité.
Centre(s)
- Rennes (35)
- Redon (35)
- Vitré (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien de nettoyage industriel
- Agent / Agente d'entretien en crèche - halte-garderie
- Agent / Agente d'entretien/propreté d'immeubles
- Agent / Agente d'entretien/propreté de bureaux
- Agent / Agente d'entretien/propreté de locaux
- Agent / Agente de nettoyage en collectivité
- Agent / Agente de nettoyage industriel
- Agent / Agente de propreté de locaux
- Agent / Agente de propreté en milieu sensible
- Agent / Agente de propreté et d'hygiène
- Agent / Agente de propreté tertiaire
- Agent / Agente machiniste en propreté
- Agent / Agente technique de nettoyage industriel
- Aide-agent / Aide-agente technique de nettoyage industriel
- Chef d'équipe nettoyage industriel
- Chef d'équipe propreté
- Conducteur / Conductrice de machines de nettoyage industriel
- Feutier / Feutière
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux et de surfaces
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux industriels
- Nettoyeur / Nettoyeuse de moquettes
- Nettoyeur / Nettoyeuse de surfaces
- Nettoyeur polyvalent / Nettoyeuse polyvalente
- Nettoyeur polyvalent / Nettoyeuse polyvalente de locaux
- Nettoyeur-machiniste / Nettoyeuse-machiniste en propreté
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien/propreté d'immeubles
- Ouvrier / Ouvrière de nettoyage industriel
- Ouvrier nettoyeur / Ouvrière nettoyeuse de locaux
- Technicien / Technicienne de surface
Compétence(s)
- Caractéristiques d'autolaveuse
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Lecture de fiche technique
- Machine de nettoyage haute pression
- Machine de nettoyage à injection ou extraction
- Machine de nettoyage électromécanique
- Management
- Procédures de dépollution
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Protocoles d'hygiène d'environnement sensible (alimentaire, chimie, ...)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de cristallisation de surfaces/sols
- Techniques de décapage de surfaces/sols
- Techniques de grésage de surfaces/sols
- Techniques de lavage mécanisées des sols
- Techniques de lustrage de surfaces/sols
- Techniques de récurage de surfaces/sols
- Techniques de shampouinage de surfaces/sols
- Techniques de surfaçage de surfaces/sols
Formation proposée par : GRETA EST-BRETAGNE
À découvrir