Autisme : de la compréhension à l'intervention par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
- Autisme : données récentes de la recherche Classifications / Définition / Le concept de TSA Les différentes caractéristiques cliniques qui amènent à poser le diagnostic " d'autisme " - Les spécificités cognitives Communication Socialisation Imagination Comportement De la compréhension théorique à l'intervention ou l'impact des spécificités cognitives sur l'apprentissage. Les recommandations de l'HAS et l'ANESM
- mars 2012 - Les stratégies éducatives TEACCH, ABA Clarifier Evaluer Individualiser
- Les moyens dans l'accompagnement Mettre en évidence les situations à risque, les comportements difficiles afin d'y apporter une réponse adaptée Les rôles et missions des professionnels : Quelle posture ? pour quel sens ? Au service de qui ? Les différents outils au service du professionnel
- Adaptation de l'environnement : Prévisibilité - Les Aides visuelles Objets Images/photos Schéma d'activités, schéma du déroulement de la journée, etc...
- La collaboration avec les familles
- La cohérence dans l'accompagnement
- Analyse de situations issues du vécu des stagiaires, réflexion en groupe
- mars 2012 - Les stratégies éducatives TEACCH, ABA Clarifier Evaluer Individualiser
- Les moyens dans l'accompagnement Mettre en évidence les situations à risque, les comportements difficiles afin d'y apporter une réponse adaptée Les rôles et missions des professionnels : Quelle posture ? pour quel sens ? Au service de qui ? Les différents outils au service du professionnel
- Adaptation de l'environnement : Prévisibilité - Les Aides visuelles Objets Images/photos Schéma d'activités, schéma du déroulement de la journée, etc...
- La collaboration avec les familles
- La cohérence dans l'accompagnement
- Analyse de situations issues du vécu des stagiaires, réflexion en groupe
Objectifs
La formation est centrée sur la connaissance des caractéristiques majeures des troubles du spectre autistique, les troubles envahissant du développement, le problème de la signification pour les personnes autistes, les troubles de la communication, la difficulté pour les personnes atteintes de ce syndrome d'avoir des interactions sociales. Trois axes sont présentés dans cette formation, à savoir développer une meilleure connaissance de l'autisme, présenter différentes approches et méthodes de communication et d'éducation et mettre en place de nouvelles techniques d'accompagnement.
Objectifs pédagogiques
Actualiser ses connaissances pour mieux comprendre l'autisme et les spécificités cognitives mises en évidence par les recherches sur le cerveau et les témoignages des sujets avec autisme de Haut Niveau (en accord avec les recommandations de l'HAS et l'ANESM
- mars 2012). Mieux connaitre les maladies mentales et les comportements associés pour appréhender les troubles du comportement afin d'identifier les besoins de la personne autiste, de respecter son rythme dans le prendre soin . Se repérer face aux troubles autistiques Adapter son savoir
- faire et savoir être dans la pratique professionnelle quotidienne
Objectifs pédagogiques
Actualiser ses connaissances pour mieux comprendre l'autisme et les spécificités cognitives mises en évidence par les recherches sur le cerveau et les témoignages des sujets avec autisme de Haut Niveau (en accord avec les recommandations de l'HAS et l'ANESM
- mars 2012). Mieux connaitre les maladies mentales et les comportements associés pour appréhender les troubles du comportement afin d'identifier les besoins de la personne autiste, de respecter son rythme dans le prendre soin . Se repérer face aux troubles autistiques Adapter son savoir
- faire et savoir être dans la pratique professionnelle quotidienne
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Brancardier / Brancardière
Compétence(s)
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Gestes d'urgence et de secours
- Lecture de fiche technique
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir