Autisme : de la compréhension à l'intervention par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Autisme : données récentes de la recherche Classifications / Définition / Le concept de TSA Les différentes caractéristiques cliniques qui amènent à poser le diagnostic " d'autisme " - Les spécificités cognitives Communication Socialisation Imagination Comportement De la compréhension théorique à l'intervention ou l'impact des spécificités cognitives sur l'apprentissage. Les recommandations de l'HAS et l'ANESM
- mars 2012 - Les stratégies éducatives TEACCH, ABA Clarifier Evaluer Individualiser
- Les moyens dans l'accompagnement Mettre en évidence les situations à risque, les comportements difficiles afin d'y apporter une réponse adaptée Les rôles et missions des professionnels : Quelle posture ? pour quel sens ? Au service de qui ? Les différents outils au service du professionnel
- Adaptation de l'environnement : Prévisibilité - Les Aides visuelles Objets Images/photos Schéma d'activités, schéma du déroulement de la journée, etc...
- La collaboration avec les familles
- La cohérence dans l'accompagnement
- Analyse de situations issues du vécu des stagiaires, réflexion en groupe
Objectifs
La formation est centrée sur la connaissance des caractéristiques majeures des troubles du spectre autistique, les troubles envahissant du développement, le problème de la signification pour les personnes autistes, les troubles de la communication, la difficulté pour les personnes atteintes de ce syndrome d'avoir des interactions sociales. Trois axes sont présentés dans cette formation, à savoir développer une meilleure connaissance de l'autisme, présenter différentes approches et méthodes de communication et d'éducation et mettre en place de nouvelles techniques d'accompagnement.
Objectifs pédagogiques
Actualiser ses connaissances pour mieux comprendre l'autisme et les spécificités cognitives mises en évidence par les recherches sur le cerveau et les témoignages des sujets avec autisme de Haut Niveau (en accord avec les recommandations de l'HAS et l'ANESM
- mars 2012). Mieux connaitre les maladies mentales et les comportements associés pour appréhender les troubles du comportement afin d'identifier les besoins de la personne autiste, de respecter son rythme dans le prendre soin . Se repérer face aux troubles autistiques Adapter son savoir
- faire et savoir être dans la pratique professionnelle quotidienne
Centre(s)
  • Bruz (35)
À découvrir
AUTISME : Compréhension et mises en oeuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants par Edi Formation
AUTISME : Compréhension et mises en oeuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes par Edi Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Autisme et troubles alimentaires : évaluation et intervention par Edi Formation
DU Trouble du spectre de l'autisme : parcours, compréhension, connexion. par Université de Caen Normandie - SUFCA
AUTISME : savoir élaborer un plan de Programme Personnalisé d'Intervention par Edi Formation
Autour de l'autisme par Edi Formation
AUTISME sans déficience intellectuelle par Edi Formation