CAP tapissier-tapissière d'ameublement en décor par Greta de la création, du design et des métiers d'art
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 834 heures
En centre : 554 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Bloc de compétence n 1: Analyse d'une situation professionnelle
- Collecter des informations.
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.
- Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.
- Élaborer une solution esthétique et technique.
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit.
- Établir les débits matières.
- Organiser et approvisionner le poste de travail.
Bloc de compétence n 2: Réalisation d'ouvrage
Organiser et approvisionner le poste de travail.
- Effectuer les opérations de coupe.
- Procéder à l'assemblage des étoffes et des matières premières.
- Appliquer la passementerie.
- Monter et régler les différents éléments.
- Réaliser les finitions.
- Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.
Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:
Bloc de compétence n 3: Français, Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire
- géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétence n 4: Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétence n 6: Langue vivante obligatoire
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.
- Collecter des informations.
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques.
- Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit.
- Élaborer une solution esthétique et technique.
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit.
- Établir les débits matières.
- Organiser et approvisionner le poste de travail.
Bloc de compétence n 2: Réalisation d'ouvrage
Organiser et approvisionner le poste de travail.
- Effectuer les opérations de coupe.
- Procéder à l'assemblage des étoffes et des matières premières.
- Appliquer la passementerie.
- Monter et régler les différents éléments.
- Réaliser les finitions.
- Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.
Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:
Bloc de compétence n 3: Français, Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire
- géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétence n 4: Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétence n 6: Langue vivante obligatoire
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.
Objectifs
La formation vise à l'acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier
- tapissière d'ameublement en décor
- Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art
- Maitriser les techniques de fabrication manuelle et machine;
- tapissière d'ameublement en décor
- Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art
- Maitriser les techniques de fabrication manuelle et machine;
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Bourrelier-matelassier / Bourrelière-matelassière
- Couturier / Couturière d'ameublement
- Couturier tapissier / Couturière tapissière
- Litier / Litière
- Matelassier / Matelassière
- Tapissier / Tapissière d'ameublement
- Tapissier / Tapissière en sièges
- Tapissier-décorateur / Tapissière-décoratrice
- Tapissier-ensemblier / Tapissière-ensemblière
- Tapissier-garnisseur / Tapissière-garnisseuse
- Tapissier-villier / Tapissière-villière
Compétence(s)
- Calcul de métrage
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des matériaux de garnissage
- Caractéristiques des sièges
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Chiffrage/calcul de coût
- Couture manuelle
- Gestes et postures de manutention
- Histoire de l'art
- Linge de maison
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Principes de conservation préventive
- Procédures de sécurité sur chantier
- Techniques d'imperméabilisation
- Techniques de capitonnage
- Techniques de cardage de fibres textiles
- Techniques de clouage, cloutage, rivetage
- Techniques de découpe/façonnage de mousse
- Techniques de dépoussiérage/désinfection de mousse
- Techniques de garnissage
- Techniques de guindage de ressorts
- Techniques de montage de sellerie
- Techniques de piqûre machine
- Techniques de plissage
- Techniques de restauration
- Tracé de croquis
- Traitement anti-tâche
Formation proposée par : Greta de la création, du design et des métiers d'art
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