Bac pro métiers de la mode - vêtements - Le dessin de mode - croquis et illustration par Greta de la création, du design et des métiers d'art
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Le dessin de mode sert d'expression artistique (illustration) ou traduit une idée créatrice (croquis). Croquer son idée autour d'une silhouette décrit un univers et autorise l'ellipse du corps au profit de l'intention, de la création personnelle.
L'illustrateur est au service du créateur, il précise son propos et amplifie ses émotions. Illustrateur et créateur sont complémentaires et parfois une seule et même personne.
COMPÉTENCES :
1) Appréhender la culture artistique, l'histoire de la mode vestimentaire et de son environnement : Mode et culture
- Les codes vestimentaires et leurs ancrages dans l'histoire de la Mode : l'évolution de la silhouette
- L'évolution du vestiaire : liberté, contraintes, séduction, extravagance, brouillage des genres
- Représentation du vêtement dans l'histoire : de la peinture à la photo de Mode
2) Maîtriser l'influence des contextes culturels, stylistiques et sociaux économiques
- Comprendre le fonctionnement d'une tendance de Mode
- Savoir détecter et exprimer une tendance
- Identifier un produit et son image : l'ADN de marque
3) Maîtriser les moyens de traduction et d'expression liés à la représentation d'une silhouette habillée
- Dessiner le corps
Appréhender le corps dans sa forme globale, schématisation
Repérer proportions, ligne d'équilibre, axes et points d'articulation
Comprendre le mouvement : le pantin articulé
- Styliser le corps
Repérer les codes de la Mode
Styliser et allonger une silhouette
Créer ses figurines de base
- Dessiner une silhouette habillée
Exprimer le tombé d'un vêtement sur les volumes du corps, respect des points d'appui
Traduire les matières, les textures et la mise en valeur du vêtement porté
Exprimer les volumes, les formes
Travailler le trait
Donner du style, exprimer son intention
- Réaliser une planche de croquis : choix d'un thème, d'une tendance
- Produire des silhouettes habillées en mouvement
- Créer une ambiance : choix d'une expression plastique (crayons, feutres, collage)
- Maitriser les outils graphiques informatiques en retouche d'image et dessin vectoriel
- Photoshop et Illustrator
L'illustrateur est au service du créateur, il précise son propos et amplifie ses émotions. Illustrateur et créateur sont complémentaires et parfois une seule et même personne.
COMPÉTENCES :
1) Appréhender la culture artistique, l'histoire de la mode vestimentaire et de son environnement : Mode et culture
- Les codes vestimentaires et leurs ancrages dans l'histoire de la Mode : l'évolution de la silhouette
- L'évolution du vestiaire : liberté, contraintes, séduction, extravagance, brouillage des genres
- Représentation du vêtement dans l'histoire : de la peinture à la photo de Mode
2) Maîtriser l'influence des contextes culturels, stylistiques et sociaux économiques
- Comprendre le fonctionnement d'une tendance de Mode
- Savoir détecter et exprimer une tendance
- Identifier un produit et son image : l'ADN de marque
3) Maîtriser les moyens de traduction et d'expression liés à la représentation d'une silhouette habillée
- Dessiner le corps
Appréhender le corps dans sa forme globale, schématisation
Repérer proportions, ligne d'équilibre, axes et points d'articulation
Comprendre le mouvement : le pantin articulé
- Styliser le corps
Repérer les codes de la Mode
Styliser et allonger une silhouette
Créer ses figurines de base
- Dessiner une silhouette habillée
Exprimer le tombé d'un vêtement sur les volumes du corps, respect des points d'appui
Traduire les matières, les textures et la mise en valeur du vêtement porté
Exprimer les volumes, les formes
Travailler le trait
Donner du style, exprimer son intention
- Réaliser une planche de croquis : choix d'un thème, d'une tendance
- Produire des silhouettes habillées en mouvement
- Créer une ambiance : choix d'une expression plastique (crayons, feutres, collage)
- Maitriser les outils graphiques informatiques en retouche d'image et dessin vectoriel
- Photoshop et Illustrator
Objectifs
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création.
Acquérir et maîtriser les bases du dessin de mode, croquis ou illustration dans la pratique des outils graphiques traditionnels et informatiques :
- Traduire ses propres idées créatrices : Croquis de mode
- Illustrer ou interpréter les créations d'autrui : Illustration
- Acquérir les différents codes de représentation du corps
- Traduire l'essentiel du vêtement
- Réaliser une planche de croquis
- Présenter à la validation le bloc de compétence n 13 Arts appliqués et cultures artistiques du BAC PRO Métiers de la Mode Vêtements
Acquérir et maîtriser les bases du dessin de mode, croquis ou illustration dans la pratique des outils graphiques traditionnels et informatiques :
- Traduire ses propres idées créatrices : Croquis de mode
- Illustrer ou interpréter les créations d'autrui : Illustration
- Acquérir les différents codes de représentation du corps
- Traduire l'essentiel du vêtement
- Réaliser une planche de croquis
- Présenter à la validation le bloc de compétence n 13 Arts appliqués et cultures artistiques du BAC PRO Métiers de la Mode Vêtements
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante styliste
- Concepteur / Conceptrice maquettiste en accessoires de mode
- Concepteur créateur / Conceptrice créatrice textile
- Créateur / Créatrice de mode
- Créateur / Créatrice en art textile et impression
- Créateur / Créatrice infographe textile
- Créateur / Créatrice textile
- Designer / Designeuse en bijouterie
- Designer / Designeuse en joaillerie
- Designer / Designeuse textile
- Dessinateur / Dessinatrice de mode
- Dessinateur / Dessinatrice en bijouterie
- Dessinateur / Dessinatrice en joaillerie
- Dessinateur / Dessinatrice en soierie
- Directeur / Directrice artistique habillement
- Directeur / Directrice de collection habillement
- Directeur / Directrice studio de mode
- Esquisseur / Esquisseuse en dentelle
- Illustrateur / Illustratrice de mode
- Responsable de collection habillement
- Styliste
- Styliste chaussure
- Styliste en accessoires textile
- Styliste en bijoux
- Styliste fil
- Styliste graphiste
- Styliste habillement
- Styliste lingerie, corseterie
- Styliste maroquinerie
- Styliste prêt-à-porter
- Styliste textile
Compétence(s)
- Appréciation esthétique
- Architecture d'intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Caractéristiques des articles chaussants
- Caractéristiques des articles de lingerie/balnéaire/corseterie
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des linges de maison
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques des textiles chaîne et trame
- Caractéristiques des textiles extensibles
- Caractéristiques des textiles maille
- Caractéristiques des vêtements enfant
- Caractéristiques des vêtements femme
- Caractéristiques des vêtements homme
- Caractéristiques des vêtements junior, adolescent
- Caractéristiques des vêtements premier âge
- Caractéristiques des vêtements professionnels et de cérémonie
- Caractéristiques des vêtements senior
- Chiffrage/calcul de coût
- Circuits de distribution commerciale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Couture manuelle
- Dessin technique
- Gestion de projet
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Gerber
- Logiciel Illustrator
- Logiciel Lectra système
- Logiciel Quark Express
- Logiciels de patronnage-gradation
- Marketing / Mercatique
- Mode et styles vestimentaires
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Positionnement de motifs d'impression, de dentelle, ...
- Propriétés des couleurs
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Prêt-à-porter
- Prêt-à-porter de luxe
- Sportswear
- Techniques commerciales
- Techniques d'élaboration de maquette
- Techniques de bijouterie
- Techniques de collage
- Techniques de coupe de textile, cuir
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Tracé de croquis
- Traçage à main levée
Formation proposée par : Greta de la création, du design et des métiers d'art
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