Concevoir et installer un éclairage performant par GRETA DE BRETAGNE SUD
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
- Définir et expliquer ce qu'est un éclairage de qualité- Connaître les principales technologies existantes; évaluer leurs performances respectives
- Normes et règlementations
- La méthodologie de diagnostic : outils de mesure, recueil des données sur site et calcul des ratios d'éclairage performantJour 2 :
- Réaliser une conception et une installation de luminaires, en résidentiel et commerce
- Les éléments financiers à prendre en compte dans le calcul du coût global d'une installation d'éclairage
- Savoir argumenter une solution performante auprès de l'occupant, savoir identifier les freins et traiter les objections
- Comprendre l'importance d'avoir une enveloppe étanche à l'air et identifier les principales sources de fuite.
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiquesJour 3 :
- Identifier différentes solutions de gestion (dont DALI), savoir paramétrer la gestion en fonction des caractéristiques du local et de l'occupation
- Démonstration d'un cas pratique avec le logiciel Dialux Light
- Faciliter la prise en main de l'installation par occupant
- Maintenance, entretien, recyclage
- Vérification des acquis de la formation.
- Définir et expliquer ce qu'est un éclairage de qualité- Connaître les principales technologies existantes; évaluer leurs performances respectives
- Normes et règlementations
- La méthodologie de diagnostic : outils de mesure, recueil des données sur site et calcul des ratios d'éclairage performantJour 2 :
- Réaliser une conception et une installation de luminaires, en résidentiel et commerce
- Les éléments financiers à prendre en compte dans le calcul du coût global d'une installation d'éclairage
- Savoir argumenter une solution performante auprès de l'occupant, savoir identifier les freins et traiter les objections
- Comprendre l'importance d'avoir une enveloppe étanche à l'air et identifier les principales sources de fuite.
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiquesJour 3 :
- Identifier différentes solutions de gestion (dont DALI), savoir paramétrer la gestion en fonction des caractéristiques du local et de l'occupation
- Démonstration d'un cas pratique avec le logiciel Dialux Light
- Faciliter la prise en main de l'installation par occupant
- Maintenance, entretien, recyclage
- Vérification des acquis de la formation.
Objectifs
- Savoir expliquer et définir ce qu'est un éclairage de qualité- Argumenter une solution performante auprès de l'occupant
- Connaître les principales technologies existantes et maîtriser la méthodologie de diagnostic
- Savoir évaluer le coût global d'une installation d'éclairage et maîtriser les paramètres clefs d'une installation performante en fonction du secteur d'activité (commerce, tertiaire, résidentiel) - Connaître les principales sources de fuite en matière d'étanchéité de l'enveloppe et poser les équipements en s'assurant du maintien de l'étanchéité de l'enveloppe
- Savoir paramétrer les différents outils de gestion liés à l'usage, en fonction des caractéristiques du local.
- Connaître les principales technologies existantes et maîtriser la méthodologie de diagnostic
- Savoir évaluer le coût global d'une installation d'éclairage et maîtriser les paramètres clefs d'une installation performante en fonction du secteur d'activité (commerce, tertiaire, résidentiel) - Connaître les principales sources de fuite en matière d'étanchéité de l'enveloppe et poser les équipements en s'assurant du maintien de l'étanchéité de l'enveloppe
- Savoir paramétrer les différents outils de gestion liés à l'usage, en fonction des caractéristiques du local.
Centre(s)
- Lorient (56)
Métier(s)
- Agent / Agente de lignes téléphoniques
- Aide électricien monteur / électricienne monteuse réseaux
- Caténairiste
- Chef d'équipe d'électriciens monteurs réseaux
- Contrôleur / Contrôleuse de caténaires
- Câbleur / Câbleuse de réseaux électriques
- Câbleur / Câbleuse haute et basse tension
- Lignard / Lignarde
- Monteur / Monteuse de caténaires
- Monteur / Monteuse de lignes aéro-souterraines
- Monteur / Monteuse de lignes haute et très haute tension
- Monteur / Monteuse de lignes téléphoniques
- Monteur / Monteuse de lignes électriques
- Monteur / Monteuse de réseaux électriques
- Monteur / Monteuse en lignes caténaires
- Monteur / Monteuse en éclairage public
- Monteur / Monteuse réseaux
- Monteur électricien / Monteuse électricienne travaux souterrains
- Monteur-câbleur / Monteuse-câbleuse haute et basse tension
- Monteur-électricien / Monteuse-électricienne en réseaux de distribution électrique
- Opérateur / Opératrice d'éclairage public
- Poseur tireur / Poseuse tireuse de câbles en fibre optique
- Technicien / Technicienne d'exploitation de lignes électriques
- Technicien / Technicienne d'intervention en réseaux électriques
- Électricien / Électricienne d'éclairage public
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Électricien / Électricienne en balisage
- Électricien / Électricienne lignes et réseaux
- Électricien / Électricienne réseaux
- Électricien monteur / Électricienne monteuse réseaux
Compétence(s)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dépontage / repontage
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins de chantier (CACES R 372)
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de plan, de schéma
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Prise de mesure de flèche de câble
- Procédures d'entretien des équipements de signalisation, balisage
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de manchonnage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de soudure
- Technologie des fibres optiques
- Types de support de câbles
- Utilisation d'appareils de mesure optique (réflectomètre, wattmètre optique, ...)
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de soudeuse à fibres optiques
- Électricité basse tension
- Électricité du domaine des Voix, Données, Images (VDI)
- Électricité haute tension
- Électricité moyenne tension
Formation proposée par : GRETA DE BRETAGNE SUD
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