(Apprentissage) BTS AMCR Architecture Metal: Conception et Réalisation par GRETA CFA AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Il travaille en bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage.
Après l'élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, il procède à l'analyse du cahier des charges avant d'établir une note de calcul (relative aux structures, aux assemblages.), d'exécuter des dessins en DAO et d'établir les plans de montage.
À l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production (manutentions, outillage...). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d'études, les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaires, prend note des difficultés et propose des solutions.
La gestion numérique du projet via le BIM (Building Information Modeling) fait partie du programme du BTS (processus BIM, maquette numérique).
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Après l'élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, il procède à l'analyse du cahier des charges avant d'établir une note de calcul (relative aux structures, aux assemblages.), d'exécuter des dessins en DAO et d'établir les plans de montage.
À l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production (manutentions, outillage...). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d'études, les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaires, prend note des difficultés et propose des solutions.
La gestion numérique du projet via le BIM (Building Information Modeling) fait partie du programme du BTS (processus BIM, maquette numérique).
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Objectifs
Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation par assemblage d'ouvrages métalliques divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos...
Centre(s)
- Périgueux (24)
Métier(s)
- Assembleur / Assembleuse en armatures métalliques
- Assembleur / Assembleuse en construction et réparation navale
- Bardeur / Bardeuse
- Charpentier / Charpentière fer
- Charpentier / Charpentière métallique en construction navale
- Charpentier industriel / Charpentière industrielle
- Charpentier industriel / Charpentière industrielle en charpentes métalliques
- Charpentier industriel / Charpentière industrielle en structures métalliques
- Charpentier métallier industriel / Charpentière métallière industrielle
- Charpentier traceur / Charpentière traceuse en charpentes métalliques
- Charpentier-monteur industriel / Charpentière-monteuse industrielle
- Chef d'équipe en construction métallique
- Ferreur serrurier / Ferreuse serrurière
- Monteur / Monteuse de bardages
- Monteur / Monteuse de chapiteau
- Monteur / Monteuse de grues
- Monteur / Monteuse de pylônes
- Monteur / Monteuse en charpente métallique
- Monteur / Monteuse en constructions métalliques
- Monteur / Monteuse en structures métalliques
- Monteur / Monteuse en échafaudage
- Monteur bardeur / Monteuse bardeuse
- Monteur industriel / Monteuse industrielle en charpentes métalliques
- Monteur-levageur / Monteuse-levageuse
- Monteur-échafaudeur / Monteuse-échafaudeuse
- Métallier / Métallière en charpente industrielle
- Métallier industriel / Métallière industrielle
- Métallier préparateur / Métallière préparatrice en charpentes métalliques
- Métallier-serrurier industriel / Métallière-serrurière industrielle
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication de charpentes métalliques
- Poseur / Poseuse en structures métalliques
- Préparateur / Préparatrice en charpentes métalliques
- Serrurier / Serrurière en construction navale
- Traceur / Traceuse en charpentes métalliques
- Traceur / Traceuse en construction navale
- Échafaudeur / Échafaudeuse
- Échafaudeur / Échafaudeuse en construction navale
Compétence(s)
- Bardage (parement)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Collage à chaud
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dessin industriel
- Découpe au chalumeau
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Guidage d'engins de chantier
- Indicateurs de suivi d'activité
- Indicateurs de suivi de production
- Lecture de plan, de schéma
- Machines à commandes numériques
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Métrologie
- Normes qualité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Prise d'aplomb et de niveau
- Procédés d'étanchéité
- Procédés de formage
- Règles de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Serrurerie
- Techniques d'alignement
- Techniques d'usinage
- Techniques d'élingage
- Techniques de coupage thermique
- Techniques de pliage
- Techniques de soudage
- Techniques des développés
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Traçage Assisté par Ordinateur (TAO)
- Utilisation d'appareil de mesure optique
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Équerrage
Formation proposée par : GRETA CFA AQUITAINE
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