Développer un parcours entrepreunarial réussi par CCI MONT-DE-MARSAN ET CEL
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En centre (40)
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Description générale
Contenu de l'action
1/ DU PROJET AU BUSINESS MODEL VALIDÉ
Domaine de compétence
En analysant son secteur d'activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model / projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.
Thèmes traités :
oL'analyse du contexte, de son environnement
-Les informations à recueillir sur le marché sur lequel la future entreprise va prendre place : les nouvelles tendances sociétales, marketing, technologiques, environnementales, l'environnement politique, économiques, les nouveaux business models, les acteurs en place et à venir...
-L'analyse des données recueillies
-Le diagnostic de l'état du marché
oL'élaboration de la stratégie générale
-La mission de la future entreprise en cohérence avec l'analyse du contexte et la personnalité du créateur
-La vision de la future entreprise et sa finalité
-Les objectifs prioritaires à moyens et long terme
-La formalisation de la stratégie générale de l'entreprise
oLa définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs
-Les 1ères hypothèses de business model
-L'élaboration de plusieurs business models possibles
-Le choix d'un business model
-La construction d'une étude de marché de validation / d'une étude de faisabilité d'un projet de reprise
-L'analyse des résultats de l'étude
-Le choix des décisions à prendre
-Le développement d'un argumentaire
-La présentation du business model
-Le pitch du projet à l'oral et à l'écrit
2/ LES STRATEGIES OPERATIONNELLES
Domaines de compétences
En tenant compte de la stratégie générale définie, élaborer les différentes stratégies opérationnelles à mettre en oeuvre de façon à réaliser le business model / projet de reprise choisi
Thèmes traités :
oLa politique d'offre,
oLa politique de prix,
oLa stratégie commerciale,
oLa stratégie de communication,
oLa stratégie juridique, fiscale et sociale.
oPour la reprise d'entreprise : les diagnostics de la cible
oLe diagnostic du business model et de la stratégie générale de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible.
oLe diagnostic des stratégies marketing et de communication de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible
oLe diagnostic de la stratégie commerciale de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible
oLe diagnostic des RH et du mode de management de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible
oLe diagnostic de la gestion et des finances de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible
3/ LA VALIDATION FINANCIERE DU PROJET
Domaine de compétence
1/ DU PROJET AU BUSINESS MODEL VALIDÉ
Domaine de compétence
En analysant son secteur d'activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model / projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.
Thèmes traités :
oL'analyse du contexte, de son environnement
-Les informations à recueillir sur le marché sur lequel la future entreprise va prendre place : les nouvelles tendances sociétales, marketing, technologiques, environnementales, l'environnement politique, économiques, les nouveaux business models, les acteurs en place et à venir...
-L'analyse des données recueillies
-Le diagnostic de l'état du marché
oL'élaboration de la stratégie générale
-La mission de la future entreprise en cohérence avec l'analyse du contexte et la personnalité du créateur
-La vision de la future entreprise et sa finalité
-Les objectifs prioritaires à moyens et long terme
-La formalisation de la stratégie générale de l'entreprise
oLa définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs
-Les 1ères hypothèses de business model
-L'élaboration de plusieurs business models possibles
-Le choix d'un business model
-La construction d'une étude de marché de validation / d'une étude de faisabilité d'un projet de reprise
-L'analyse des résultats de l'étude
-Le choix des décisions à prendre
-Le développement d'un argumentaire
-La présentation du business model
-Le pitch du projet à l'oral et à l'écrit
2/ LES STRATEGIES OPERATIONNELLES
Domaines de compétences
En tenant compte de la stratégie générale définie, élaborer les différentes stratégies opérationnelles à mettre en oeuvre de façon à réaliser le business model / projet de reprise choisi
Thèmes traités :
oLa politique d'offre,
oLa politique de prix,
oLa stratégie commerciale,
oLa stratégie de communication,
oLa stratégie juridique, fiscale et sociale.
oPour la reprise d'entreprise : les diagnostics de la cible
oLe diagnostic du business model et de la stratégie générale de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible.
oLe diagnostic des stratégies marketing et de communication de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible
oLe diagnostic de la stratégie commerciale de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible
oLe diagnostic des RH et du mode de management de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible
oLe diagnostic de la gestion et des finances de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi
- même, le business model cible
3/ LA VALIDATION FINANCIERE DU PROJET
Domaine de compétence
Objectifs
Objectifs
A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
oElaborer son projet de création
- reprise d'entreprise
oFormaliser un business plan réaliste et adaptée aux analyses effectuées
oDéterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet et identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise
oPrésenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels
oTrouver le financement dont il a besoin
oDémarrer les premières actions nécessaires au lancement de son activité
Il aura donc les compétences pour mettre en oeuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.
A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
oElaborer son projet de création
- reprise d'entreprise
oFormaliser un business plan réaliste et adaptée aux analyses effectuées
oDéterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet et identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise
oPrésenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels
oTrouver le financement dont il a besoin
oDémarrer les premières actions nécessaires au lancement de son activité
Il aura donc les compétences pour mettre en oeuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.
Centre(s)
- Mont de Marsan (40)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI MONT-DE-MARSAN ET CEL
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