Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés par GRETA 58
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Les maladies neurodégénératives :
oDéfinition d'un trouble cognitif
oCauses
- caractéristiques du vieillissement cognitif
oTrouble cognitif
- vieillissement
- démence
Les troubles psycho
- comportementaux,
oSavoir identifier les pathologies entraînant des troubles cognitifs
Les démences dégénératives
Les démences non dégénératives
Particularités et focus sur les maladies d'Alzheimer et Parkinson
Les maladies neurologiques
La communication avec la personne présentant des troubles cognitifs et avec son entourage.
oRôle de l'intervenant (écouter, observer, conseiller, valoriser, stimuler)
oDéculpabilisation de l'aidant
oLe prendre soin (M. MONTESSORI
Cadre réglementaire
oDroit à la vie privée
oDistance professionnelle et passage de relais
oLimites professionnelles en liens avec les missions
oLimites entre l'accompagnement et la prise en charge
Sauvegarde de justice, curatelle et tutelle
Accueil de jour
Structures d'accueil adaptées
Les méthodes d'apaisement
oNotion de souffrance (identification, prise en charge, soulagement)
oSoulagement de la détresse émotionnelle
oLes différentes méthodes :
l'humanitude et la validation
Activités Socio
- thérapeutiques (animations flash)
Les activités et leur organisation.
oS'inscrire dans un travail d'équipe
oAccompagner au quotidien ; toilette, repas...
oMaintenir l'autonomie, la motricité
oAnimer pour stimuler
oDéfinition d'un trouble cognitif
oCauses
- caractéristiques du vieillissement cognitif
oTrouble cognitif
- vieillissement
- démence
Les troubles psycho
- comportementaux,
oSavoir identifier les pathologies entraînant des troubles cognitifs
Les démences dégénératives
Les démences non dégénératives
Particularités et focus sur les maladies d'Alzheimer et Parkinson
Les maladies neurologiques
La communication avec la personne présentant des troubles cognitifs et avec son entourage.
oRôle de l'intervenant (écouter, observer, conseiller, valoriser, stimuler)
oDéculpabilisation de l'aidant
oLe prendre soin (M. MONTESSORI
Cadre réglementaire
oDroit à la vie privée
oDistance professionnelle et passage de relais
oLimites professionnelles en liens avec les missions
oLimites entre l'accompagnement et la prise en charge
Sauvegarde de justice, curatelle et tutelle
Accueil de jour
Structures d'accueil adaptées
Les méthodes d'apaisement
oNotion de souffrance (identification, prise en charge, soulagement)
oSoulagement de la détresse émotionnelle
oLes différentes méthodes :
l'humanitude et la validation
Activités Socio
- thérapeutiques (animations flash)
Les activités et leur organisation.
oS'inscrire dans un travail d'équipe
oAccompagner au quotidien ; toilette, repas...
oMaintenir l'autonomie, la motricité
oAnimer pour stimuler
Objectifs
- Repérer les signes évocateurs de troubles cognitifs,- Appréhender les troubles du comportement afférents aux maladies neurodégénératives, adapter sa posture et sa communication,- Connaitre les différentes méthodes d'apaisement,- Proposer des activités adaptées au regard du projet individualisé,- Au niveau législatif et en termes de compétences
- métier, connaitre la réglementation à laquelle ces interventions répondent, - Inscrire ces activités dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.
- métier, connaitre la réglementation à laquelle ces interventions répondent, - Inscrire ces activités dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.
Centre(s)
- Nevers (58)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : GRETA 58
À découvrir