Diplôme d'État d'infirmier(ière) par Grand hôpital de l'est francilien IFSI de meaux
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 4200 heures
En centre : 2100 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.
L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l'IFSI.
La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement de stage.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être en fonction du projet pédagogique.
Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
1. Sciences humaines, sociales et droit ;
2. Sciences biologiques et médicales ;
3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
4. Sciences et techniques infirmières, interventions ;
5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
6. Méthodes de travail.
Le référentiel de formation du diplôme d'Etat d'infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
Les stages s'effectuent sur la base de 35 heures par semaine. Les horaires varient en fonction des lieux d'accueil et des modalités d'apprentissage.
I = Institut : 60 semaines.
S = Stages : 60 semaines.
V = Vacances : 28 semaines.
L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l'IFSI.
La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement de stage.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être en fonction du projet pédagogique.
Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
1. Sciences humaines, sociales et droit ;
2. Sciences biologiques et médicales ;
3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
4. Sciences et techniques infirmières, interventions ;
5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
6. Méthodes de travail.
Le référentiel de formation du diplôme d'Etat d'infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
Les stages s'effectuent sur la base de 35 heures par semaine. Les horaires varient en fonction des lieux d'accueil et des modalités d'apprentissage.
I = Institut : 60 semaines.
S = Stages : 60 semaines.
V = Vacances : 28 semaines.
Objectifs
Acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluri
- professionnalité.
Professionnaliser le parcours de l'étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir
- faire, attitudes et comportements.
Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est
- à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri
- professionnelle.
Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles.
Établir son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.
Apprendre à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose, se projetter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.
Développer une éthique professionnelle permettant de prendre des décisions éclairées et d'agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.
Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont compétents, capables d'intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et savent s'adapter à des situations variées.
- professionnalité.
Professionnaliser le parcours de l'étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir
- faire, attitudes et comportements.
Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est
- à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri
- professionnelle.
Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles.
Établir son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.
Apprendre à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose, se projetter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.
Développer une éthique professionnelle permettant de prendre des décisions éclairées et d'agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.
Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont compétents, capables d'intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et savent s'adapter à des situations variées.
Centre(s)
- Meaux (77)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
Formation proposée par : Grand hôpital de l'est francilien IFSI de meaux
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