Projets en céramique par Graines de terre
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Le programme est conçu pour favoriser la création personnelle, en tenant compte des impératifs techniques.
-Réalisation d'un objet d'ameublement (jardinière, tabouret ou sculpture) afin d'aborder les problématiques des grandes pièces par les techniques des plaques, du colombin.
-Et/ou réalisation par la technique du tournage d'une série de petits objets fonctionnels en faïence grès ou porcelaine.
Jour 1 matin :
-Prévention, sécurité, environnement : connaître les règles de base pour travailler en toute sécurité. Apprendre à respecter les normes d'hygiène et de la protection de l'environnement.
-Analyse de l'existant.
-Croquis et pré-maquette de l'objet à réaliser.
-Analyse et pertinence du choix de la terre.
-Choix de la ou des technique(s) de construction.
Jour 1 après
- midi :
-Début de réalisation d'un grand objet d'ameublement (jardinière, tabouret ou sculpture).
-Techniques d'assemblage : colombin, plaquettes, plaque, modelage dans la masse ou estampage dans un moule.
-Comment préparer la barbotine de collage.
-Guillochage.
Jour 2 matin :
-Suite de la réalisation de l'objet choisi.
-Techniques d'assemblage : colombin, plaquettes, plaque, modelage dans la masse ou estampage dans un moule.
Jour 2 après
- midi :
-Suite du montage et/ou assemblage selon la ou les technique(s) choisie(s).
-Choix de la technique de décoration : analyse d'échantillons, recherche de textures.
Jour 3 matin :
-Mise en action de la décoration ou du traitement de surface choisis.
-Décor aux engobes, par impression, par réserves, par incrustation, sgraffito, technique Michima.
Jour 3 après
- midi :
-Finition des décorations.
-Etude des problématiques de séchage.
-Les cuissons : programmation, enfournements, défournements.
Jour 4 matin :
-Réalisation par la technique du tournage d'une série de petits objets fonctionnels en faïence.
-Préparation de la terre, techniques de battage.
-Démonstration de tournage par la formatrice.
-Techniques du centrage.
-Techniques de la montée de terre.
-Comment donner la forme : le bol et le cylindre.
Jour 4 après
- midi :
-Réalisation par la technique du tournage d'une série de petits objets fonctionnels en grès ou porcelaine.
-Préparation de la terre, techniques de battage.
-Choix des outils.
-Techniques du centrage.
-Techniques de la montée de terre.
-Comment donner la forme : le bol et le cylindre.
Jour 5 matin :
-Choix des outils spécifiques.
-Techniques de tournassage : centrage, finition du pied et du galbe des pièces tournées.
-Finitions.
Jour 5 après
- midi :
-Réalisation des décors aux engobes sur terre crue.
-Problématiques du séchage des différentes pièces.
-Réalisation d'un objet d'ameublement (jardinière, tabouret ou sculpture) afin d'aborder les problématiques des grandes pièces par les techniques des plaques, du colombin.
-Et/ou réalisation par la technique du tournage d'une série de petits objets fonctionnels en faïence grès ou porcelaine.
Jour 1 matin :
-Prévention, sécurité, environnement : connaître les règles de base pour travailler en toute sécurité. Apprendre à respecter les normes d'hygiène et de la protection de l'environnement.
-Analyse de l'existant.
-Croquis et pré-maquette de l'objet à réaliser.
-Analyse et pertinence du choix de la terre.
-Choix de la ou des technique(s) de construction.
Jour 1 après
- midi :
-Début de réalisation d'un grand objet d'ameublement (jardinière, tabouret ou sculpture).
-Techniques d'assemblage : colombin, plaquettes, plaque, modelage dans la masse ou estampage dans un moule.
-Comment préparer la barbotine de collage.
-Guillochage.
Jour 2 matin :
-Suite de la réalisation de l'objet choisi.
-Techniques d'assemblage : colombin, plaquettes, plaque, modelage dans la masse ou estampage dans un moule.
Jour 2 après
- midi :
-Suite du montage et/ou assemblage selon la ou les technique(s) choisie(s).
-Choix de la technique de décoration : analyse d'échantillons, recherche de textures.
Jour 3 matin :
-Mise en action de la décoration ou du traitement de surface choisis.
-Décor aux engobes, par impression, par réserves, par incrustation, sgraffito, technique Michima.
Jour 3 après
- midi :
-Finition des décorations.
-Etude des problématiques de séchage.
-Les cuissons : programmation, enfournements, défournements.
Jour 4 matin :
-Réalisation par la technique du tournage d'une série de petits objets fonctionnels en faïence.
-Préparation de la terre, techniques de battage.
-Démonstration de tournage par la formatrice.
-Techniques du centrage.
-Techniques de la montée de terre.
-Comment donner la forme : le bol et le cylindre.
Jour 4 après
- midi :
-Réalisation par la technique du tournage d'une série de petits objets fonctionnels en grès ou porcelaine.
-Préparation de la terre, techniques de battage.
-Choix des outils.
-Techniques du centrage.
-Techniques de la montée de terre.
-Comment donner la forme : le bol et le cylindre.
Jour 5 matin :
-Choix des outils spécifiques.
-Techniques de tournassage : centrage, finition du pied et du galbe des pièces tournées.
-Finitions.
Jour 5 après
- midi :
-Réalisation des décors aux engobes sur terre crue.
-Problématiques du séchage des différentes pièces.
Objectifs
-Concevoir et réaliser une grande pièce en céramique (70 cm maximum x 45 cm maximum).
-Appréhender toutes les problématiques techniques liées à la fabrication des grandes pièces, selon différents procédés de fabrication.
-Apprendre à reproduire les gestes et dupliquer les techniques pour tourner une série de petites pièces identiques.
-Créer des objets fonctionnels en utilisant les différentes techniques de base.
-Développer les qualités d'adresse et de sensibilité manuelle spécifiques à la terre.
-Utiliser ces savoir
- faire de façon autonome.
-Appréhender toutes les problématiques techniques liées à la fabrication des grandes pièces, selon différents procédés de fabrication.
-Apprendre à reproduire les gestes et dupliquer les techniques pour tourner une série de petites pièces identiques.
-Créer des objets fonctionnels en utilisant les différentes techniques de base.
-Développer les qualités d'adresse et de sensibilité manuelle spécifiques à la terre.
-Utiliser ces savoir
- faire de façon autonome.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dessin industriel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Marketing / Mercatique
- Perçage, dégazage
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation de tour
Formation proposée par : Graines de terre
À découvrir