Formateur PRAP 2S (Sanitaire et Médico-Social) par GIP FORMATION - RESEAU DES GRETA
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 84 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Premiers jours :
- Accueil.
- Présentation du stage et des stagiaires.
- Démarche générale de prévention PRAP.
- Le document de référence du dispositif de formation PRAP.
- Rôle et compétences de l'acteur PRAP.
- Rôle et compétences du formateur PRAP.
- Les acteurs stratégiques et opérationnels de la prévention des risques liés à l'activité physique et leurs enjeux.
- Spécificité du milieu du sanitaire et social.
- La méthodologie de projet et les principales étapes.
- La méthodologie de projet et les principales étapes (suite).
- Les limites de l'apprentissage aux principes de base et d'économie d'effort dans la manutention manuelle de charges.
- Les principes organisateurs de l'action motrice.
- Les risques et les déterminants de la situation de travail.
- La mobilisation des acteurs à la dynamique PRAP.
- Réflexivité et pratique de techniques de mobilisation des personnes aidées.
- Consignes travail intersession.4 jours suivants :
- Restitution du travail en intersession et évaluation DC1.
- Réflexivité et pratiques de techniques de mobilisation des personnes aidées.
- L'appareil locomoteur, ses limites et les atteintes à la santé qui en découlent.
- Observation et analyse d'une situation de travail.
- Réflexivité et pratique de technique de mobilisation des personnes aidées.
- Proposer des pistes d'amélioration et leur planification.
- Réflexivité et pratique de techniques de mobilisation des personnes aidées (suite).
- Consignes travail intersession.4 derniers jours :
- Restitution du travail intersession et évaluation DC2.
- Certification et habilitation.
- Évaluation réflexivité et pratique de techniques de mobilisation des personnes aidées.
- Méthodologie et construction des éléments d'un déroulé pédagogique acteurs PRAP 2S.
- S'exercer à l'animation des séquences pédagogiques acteur.
- Évaluation sur l'animation d'une séquence pédagogique DC3.
- Eléments théorique sur le triangle pédagogique.
- Organisation d'une formation.
- Bilan de la formation.
- Accueil.
- Présentation du stage et des stagiaires.
- Démarche générale de prévention PRAP.
- Le document de référence du dispositif de formation PRAP.
- Rôle et compétences de l'acteur PRAP.
- Rôle et compétences du formateur PRAP.
- Les acteurs stratégiques et opérationnels de la prévention des risques liés à l'activité physique et leurs enjeux.
- Spécificité du milieu du sanitaire et social.
- La méthodologie de projet et les principales étapes.
- La méthodologie de projet et les principales étapes (suite).
- Les limites de l'apprentissage aux principes de base et d'économie d'effort dans la manutention manuelle de charges.
- Les principes organisateurs de l'action motrice.
- Les risques et les déterminants de la situation de travail.
- La mobilisation des acteurs à la dynamique PRAP.
- Réflexivité et pratique de techniques de mobilisation des personnes aidées.
- Consignes travail intersession.4 jours suivants :
- Restitution du travail en intersession et évaluation DC1.
- Réflexivité et pratiques de techniques de mobilisation des personnes aidées.
- L'appareil locomoteur, ses limites et les atteintes à la santé qui en découlent.
- Observation et analyse d'une situation de travail.
- Réflexivité et pratique de technique de mobilisation des personnes aidées.
- Proposer des pistes d'amélioration et leur planification.
- Réflexivité et pratique de techniques de mobilisation des personnes aidées (suite).
- Consignes travail intersession.4 derniers jours :
- Restitution du travail intersession et évaluation DC2.
- Certification et habilitation.
- Évaluation réflexivité et pratique de techniques de mobilisation des personnes aidées.
- Méthodologie et construction des éléments d'un déroulé pédagogique acteurs PRAP 2S.
- S'exercer à l'animation des séquences pédagogiques acteur.
- Évaluation sur l'animation d'une séquence pédagogique DC3.
- Eléments théorique sur le triangle pédagogique.
- Organisation d'une formation.
- Bilan de la formation.
Objectifs
Participer à l'élaboration et à l'animation d'un projet de formation
- action PRAP intégré à la démarche de prévention de l'établissement.Organiser et dispenser une formation
- action PRAP des soignants (es) et aidants (es).Former des salariés (es) à être acteurs (trices) de leur prévention, à participer à l'amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite.
- action PRAP intégré à la démarche de prévention de l'établissement.Organiser et dispenser une formation
- action PRAP des soignants (es) et aidants (es).Former des salariés (es) à être acteurs (trices) de leur prévention, à participer à l'amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite.
Centre(s)
- Pont St Vincent (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : GIP FORMATION - RESEAU DES GRETA
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