La communication constructive et bienveillante par CCI MBO - CIEL BRETAGNE
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Définir les fondamentaux d'une communication non violente
Définir la communication non violente : (réalités et idées reçues)
Responsabiliser la communication dans la relation
Identifier les éléments de la communication courante qui peuvent faire violence dans les relations
Acquérir les bases du processus de communication non violente : Les 4 étapes du processus de Communication Non Violente :
Observation, Sentiments, Besoins et Demandes
Identifier les étapes du processus de communication non violente ou communication bienveillante
Discerner observations et évaluations
Distinguer stratégies et besoins
Différencier demandes et exigences
Expérimenter et comprendre les différences en termes d'impacts relationnels entre un message en mode ordinaire et un message exprimé avec le processus de communication non violente
Repérer les impacts du processus sur la relation, la compréhension et la coopération
Ecouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension
Définir le jugement et la critique
Ecouter et accueillir un jugement pour ce qu'il est et ne pas le recevoir contre soi
Clarifier son propre vécu dans une situation conflictuelle et retrouver un espace de disponibilité pour un dialogue constructif
Transformer/traduire un jugement en opportunité de compréhension, en besoin.
Définir la communication non violente : (réalités et idées reçues)
Responsabiliser la communication dans la relation
Identifier les éléments de la communication courante qui peuvent faire violence dans les relations
Acquérir les bases du processus de communication non violente : Les 4 étapes du processus de Communication Non Violente :
Observation, Sentiments, Besoins et Demandes
Identifier les étapes du processus de communication non violente ou communication bienveillante
Discerner observations et évaluations
Distinguer stratégies et besoins
Différencier demandes et exigences
Expérimenter et comprendre les différences en termes d'impacts relationnels entre un message en mode ordinaire et un message exprimé avec le processus de communication non violente
Repérer les impacts du processus sur la relation, la compréhension et la coopération
Ecouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension
Définir le jugement et la critique
Ecouter et accueillir un jugement pour ce qu'il est et ne pas le recevoir contre soi
Clarifier son propre vécu dans une situation conflictuelle et retrouver un espace de disponibilité pour un dialogue constructif
Transformer/traduire un jugement en opportunité de compréhension, en besoin.
Objectifs
Être capable d'écouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension.
Objectifs pédagogiques
Définir les fondamentaux d'une communication constructive bienveillante. Acquérir les bases de la Communication Non Violente. Les 4 étapes du processus de Communication Non Violente.
Objectifs pédagogiques
Définir les fondamentaux d'une communication constructive bienveillante. Acquérir les bases de la Communication Non Violente. Les 4 étapes du processus de Communication Non Violente.
Centre(s)
- Le Relecq Kerhuon (29)
Formation proposée par : CCI MBO - CIEL BRETAGNE
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