Technicien outilleur par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Description générale
Construction et dessin industriel
- -Démarche productique. Optimisation des données de définition de produit
-Analyse des données de définition de produit
-Analyse fonctionnelle
-Modélisation des liaisons et des actions
-Cinématique
-Statique
-Dynamique
-Résistance des matériaux
- 91 h
Techniques professionnelles
- - Systèmes et techniques de fabrication (dont rectifieuse et électroérosion)
- Agencement et gestion des outillages
- Assemblage de pièces et d'ensembles d'outillages (moule, outils de
découpe ou de maintien en position)
- Le traitement thermique.
- La finition manuelle.
- Coupe des matériaux
- Prévention, sécurité et ergonomie
- Communication et dialogue
- Qualité et contrôle
- Organisation des systèmes
- Préparation de la production
- Gestion de la production
- 418 h
Développement durable
- -Se construire une représentation globale et concrète du développement
durable
-S'interroger sur ce qu'il peut mettre en oeuvre pour devenir acteur du
développement durable en se mobilisant dans sa vie quotidienne et
professionnelle. Prise de conscience des différentes dimensions du
développement durable (environnementale, sociale, économique)
Leurs déclinaisons dans le métier visé :
Réaliser le tri et la valorisation des déchets
Mettre en place des zones de stockage
Réduire les consommations énergétiques et de matières
Analyse des observations faites en entreprise
- 7 h
Mathématiques / Sciences physiques
- Mathématiques :
- Activités numériques et graphiques
- Fonctions numériques
- Activités géométriques
- Activités statistiques
- Trigonométrie, géométrie, vecteurs
- Initiation aux probabilités
Sciences physiques :
- Electricité (régime sinusoïdal, transport et sécurité, puissance électrique)
- Mécanique : statistique des fluides
- Acoustique : production, propagation, perception d'un son
- Optique : lentilles de convergences
- Chimie : corrosion, protection
- Alcanes
- Matériaux organiques : polyaddition
- 98 h
Français
- L'unité est définie par les compétences établies par l'arrêté du 9 mai 1995
relatif aux objectifs, contenus et capacités de l'enseignement du français
dans les classes préparant au baccalauréat professionnel (B.O. n 11 du 15
juin 1995)
Mise en place des méthodes de communications écrites et orales dans les
diverses situations vécues par le technicien
- 49 h
Histoire Géographie
- L'unité est définie par les compétences établies par l'arrêté du 9 mai 1995
relatif aux objectifs et
contenus de l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les
classes préparant au bac pro.
- Les hommes et les sociétés de 1850 à nos jours
- Révolution industrielle et évolution sociale
- Relation internationales et politiques
- Territoire français
- Population et société
- Organisation du territoire, les citoyens, les grands ensembles
- Carte des grands ensembles mondiaux
- Les Etats unis
- L'Europe
- L'Asie
- L'Afrique
- 49 h
Anglais
- L'unité englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences
énumérés dans l'arrêté du 23 mars
1988 r
- -Démarche productique. Optimisation des données de définition de produit
-Analyse des données de définition de produit
-Analyse fonctionnelle
-Modélisation des liaisons et des actions
-Cinématique
-Statique
-Dynamique
-Résistance des matériaux
- 91 h
Techniques professionnelles
- - Systèmes et techniques de fabrication (dont rectifieuse et électroérosion)
- Agencement et gestion des outillages
- Assemblage de pièces et d'ensembles d'outillages (moule, outils de
découpe ou de maintien en position)
- Le traitement thermique.
- La finition manuelle.
- Coupe des matériaux
- Prévention, sécurité et ergonomie
- Communication et dialogue
- Qualité et contrôle
- Organisation des systèmes
- Préparation de la production
- Gestion de la production
- 418 h
Développement durable
- -Se construire une représentation globale et concrète du développement
durable
-S'interroger sur ce qu'il peut mettre en oeuvre pour devenir acteur du
développement durable en se mobilisant dans sa vie quotidienne et
professionnelle. Prise de conscience des différentes dimensions du
développement durable (environnementale, sociale, économique)
Leurs déclinaisons dans le métier visé :
Réaliser le tri et la valorisation des déchets
Mettre en place des zones de stockage
Réduire les consommations énergétiques et de matières
Analyse des observations faites en entreprise
- 7 h
Mathématiques / Sciences physiques
- Mathématiques :
- Activités numériques et graphiques
- Fonctions numériques
- Activités géométriques
- Activités statistiques
- Trigonométrie, géométrie, vecteurs
- Initiation aux probabilités
Sciences physiques :
- Electricité (régime sinusoïdal, transport et sécurité, puissance électrique)
- Mécanique : statistique des fluides
- Acoustique : production, propagation, perception d'un son
- Optique : lentilles de convergences
- Chimie : corrosion, protection
- Alcanes
- Matériaux organiques : polyaddition
- 98 h
Français
- L'unité est définie par les compétences établies par l'arrêté du 9 mai 1995
relatif aux objectifs, contenus et capacités de l'enseignement du français
dans les classes préparant au baccalauréat professionnel (B.O. n 11 du 15
juin 1995)
Mise en place des méthodes de communications écrites et orales dans les
diverses situations vécues par le technicien
- 49 h
Histoire Géographie
- L'unité est définie par les compétences établies par l'arrêté du 9 mai 1995
relatif aux objectifs et
contenus de l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les
classes préparant au bac pro.
- Les hommes et les sociétés de 1850 à nos jours
- Révolution industrielle et évolution sociale
- Relation internationales et politiques
- Territoire français
- Population et société
- Organisation du territoire, les citoyens, les grands ensembles
- Carte des grands ensembles mondiaux
- Les Etats unis
- L'Europe
- L'Asie
- L'Afrique
- 49 h
Anglais
- L'unité englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences
énumérés dans l'arrêté du 23 mars
1988 r
Objectifs
Acquérir, exercer et valider l'ensemble des compétences telles que définies par le référentiel de la certification préparée.
Centre(s)
- Oloron Ste Marie (64)
Métier(s)
- Ajusteur / Ajusteuse au banc
- Ajusteur / Ajusteuse composites
- Ajusteur / Ajusteuse de fabrication
- Ajusteur balancier / Ajusteuse balancière
- Ajusteur-emboutisseur / Ajusteuse-emboutisseuse
- Ajusteur-matriceur / Ajusteuse-matriceuse
- Ajusteur-metteur / Ajusteuse-metteuse au point de prototypes
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse aéronautique
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de cellules aéronefs
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de fabrication
- Ajusteur-mouliste / Ajusteuse-mouliste
- Ajusteur-mécanicien / Ajusteuse-mécanicienne de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse sur moule métallique
- Ajusteur-rectifieur / Ajusteuse-rectifieuse de fabrication
- Ajusteur-régleur / Ajusteuse-régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Aménageur intégrateur / Aménageuse intégratrice de cabines d'aéronefs
- Armurier / Armurière de fabrication
- Chef d'atelier de modelage
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Micromécanicien / Micromécanicienne
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Monteur ajusteur / Monteuse ajusteuse de systèmes mécaniques
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de systèmes mécaniques
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne de précision
- Mécanicien / Mécanicienne mouliste de fabrication
- Mécanicien / Mécanicienne outils à découper et à emboutir
- Mécanicien / Mécanicienne plaquiste
- Mécanicien / Mécanicienne structures et techniques de l'aviation légère de l'armée de terre
- Mécanicien monteur / Mécanicienne monteuse de fabrication
- Mécanicien-ajusteur / Mécanicienne-ajusteuse de fabrication
- Mécanicien-armurier / Mécanicienne-armurière
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse en découpage et emboutissage
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Outilleur-mouliste / Outilleuse-mouliste
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Armement
- Banc de contrôle
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Electricité
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Machines à commandes numériques
- Micro-informatique
- Mécanique productique
- Métrologie
- Normes qualité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédés de stratification
- Règles de sécurité
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques de chaudronnerie
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de polissage
- Techniques de serrurerie
- Techniques de traçage
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'instruments de mesure tridimensionnelle
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Électromécanique
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
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