Phase préparatoire par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ACCUEIL
- ? Informer sur l'action pour permettre au stagiaire de :
- Connaître le fonctionnement et le déroulement de la formation de façon détaillée.
- Adhérer à la formation
- Se situer au regard des objectifs de la formation
- 4 h
POSITIONNEMENT
- - Evaluer et valoriser ses connaissances, ses aptitudes, ses goûts et ses compétences
- Repérer les attentes et les besoins en vue d'adapter un itinéraire de formation
- 10 h
CONNAISSANCE DU SECTEUR ET DES METIERS
- DECOUVERTE DES STRUCTURES ET DES DIFFERENTS PUBLICS
- - Recueillir des informations sur le tissu économique local des métiers des services aux familles pour identifier:
- Les différentes structures associatives, privées publiques et territoriales.
- Les différents publics rencontrés en situation professionnelle
- Favoriser l'évolution des représentations des stagiaires sur le secteur d'activité - 28 h
CONNAISSANCE DE SOI
- - Faire un état des lieux de son expérience professionnelle
- Retracer son parcours de formation
- Identifier ses valeurs, ses motivations, ses intérêts
- Repérer ses atouts, ses ressources
- Repérer ses freins, ses points de progression
- Identifier ses besoins et ses stratégies pour y répondre
- 14 h
PROJET PROFESSIONNEL ET PLAN D'ACTION
- - Apporter une lisibilité sur les différents diplômes et parcours de formation du secteur
- Apprendre à organiser et structurer les informations recueillies
- Elaborer un projet professionnel :
- Se positionner sur un métier du secteur et choisir une formation en adéquation avec celui
- ci
- Elaborer les étapes d'un plan d'action à court, moyen et long terme
- Evaluer son projet et conduire des actions correctives le cas échéant
- 35 h
DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECOCITOYENNETE
- - Effectuer une prise de conscience citoyenne et posséder une représentation des enjeux sociétaux
- Repérer et intégrer les éco gestes simples à réaliser au quotidien.
- Evaluer sa propre empreinte écologique
- Définir les points de progrès individuels et collectifs applicables dans la vie quotidienne, en formation et dans le milieu professionnel.
- Transférer ses pratiques dans le contexte professionnel : au domicile ou en structure
- 7 h
COMPETENCES TRANSVERSALES
- - Prendre conscience et verbaliser ses stratégies d'apprentissage afin de les transférer
- Consolider les savoirs de base pour accéder à des formations qualifiantes :
- bases de la communication écrite (rédactionnelles) et de la communication orale (techniques d'entretien) - bases en arithmétiques et en algèbre
- Découvrir ou approfondir l'environnement informatique et de communication via les TIC :
- Naviguer sur internet, rechercher de l'information sur les sites professionnels...
- Utiliser des logiciels à visée professionnelle
- 28 h
EDUCATION A LA SANTE ET PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELLE
- - Sensibiliser aux risques liés aux comportements additifs, à une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, répercussions de la sédentarité)
- Maîtriser les connaissances de base sur la
- ? Informer sur l'action pour permettre au stagiaire de :
- Connaître le fonctionnement et le déroulement de la formation de façon détaillée.
- Adhérer à la formation
- Se situer au regard des objectifs de la formation
- 4 h
POSITIONNEMENT
- - Evaluer et valoriser ses connaissances, ses aptitudes, ses goûts et ses compétences
- Repérer les attentes et les besoins en vue d'adapter un itinéraire de formation
- 10 h
CONNAISSANCE DU SECTEUR ET DES METIERS
- DECOUVERTE DES STRUCTURES ET DES DIFFERENTS PUBLICS
- - Recueillir des informations sur le tissu économique local des métiers des services aux familles pour identifier:
- Les différentes structures associatives, privées publiques et territoriales.
- Les différents publics rencontrés en situation professionnelle
- Favoriser l'évolution des représentations des stagiaires sur le secteur d'activité - 28 h
CONNAISSANCE DE SOI
- - Faire un état des lieux de son expérience professionnelle
- Retracer son parcours de formation
- Identifier ses valeurs, ses motivations, ses intérêts
- Repérer ses atouts, ses ressources
- Repérer ses freins, ses points de progression
- Identifier ses besoins et ses stratégies pour y répondre
- 14 h
PROJET PROFESSIONNEL ET PLAN D'ACTION
- - Apporter une lisibilité sur les différents diplômes et parcours de formation du secteur
- Apprendre à organiser et structurer les informations recueillies
- Elaborer un projet professionnel :
- Se positionner sur un métier du secteur et choisir une formation en adéquation avec celui
- ci
- Elaborer les étapes d'un plan d'action à court, moyen et long terme
- Evaluer son projet et conduire des actions correctives le cas échéant
- 35 h
DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECOCITOYENNETE
- - Effectuer une prise de conscience citoyenne et posséder une représentation des enjeux sociétaux
- Repérer et intégrer les éco gestes simples à réaliser au quotidien.
- Evaluer sa propre empreinte écologique
- Définir les points de progrès individuels et collectifs applicables dans la vie quotidienne, en formation et dans le milieu professionnel.
- Transférer ses pratiques dans le contexte professionnel : au domicile ou en structure
- 7 h
COMPETENCES TRANSVERSALES
- - Prendre conscience et verbaliser ses stratégies d'apprentissage afin de les transférer
- Consolider les savoirs de base pour accéder à des formations qualifiantes :
- bases de la communication écrite (rédactionnelles) et de la communication orale (techniques d'entretien) - bases en arithmétiques et en algèbre
- Découvrir ou approfondir l'environnement informatique et de communication via les TIC :
- Naviguer sur internet, rechercher de l'information sur les sites professionnels...
- Utiliser des logiciels à visée professionnelle
- 28 h
EDUCATION A LA SANTE ET PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELLE
- - Sensibiliser aux risques liés aux comportements additifs, à une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, répercussions de la sédentarité)
- Maîtriser les connaissances de base sur la
Objectifs
Construire, confronter, expérimenter et valider un projet professionnel dans le secteur des services aux personnes.
Centre(s)
- Périgueux (24)
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir