Compétences clés - Remise à niveau par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil
- Positionnement
- Diagnostic sur le projet de formation au regard du projet professionnel Exercices de positionnement dans les compétences nécessaires Restitution du positionnement Etablissement du contrat de formation et de son annexe pédagogique : durée, rythme, dates début et fin et du plan de formation individuel : modules, objectifs, modalités pédagogiques Prise en compte et signature du règlement intérieur : explication du contenu et des droits et devoirs en découlant Présentation des modes de fonctionnement et visite de la structure
- 18 h
Français Langue Etrangère N1 - - Participer à des échanges oraux :
- Travailler son écoute et sa discrimination auditive
- Prendre part à des échanges portant sur la vie quotidienne
- Informer et s'informer dans une situation de communication :
- Répondre à une question fermée et ouverte
- Utiliser les mots du lexique courant et professionnel
- Se repérer dans l'univers de l'écrit :
- Identifier la fonction d'un document, son contexte
- Comprendre et utiliser une consigne et en tenir compte
- Comprendre et produire des écrits simples à semi
- complexes :
- Présenter un courrier selon les codes d'une lettre formelle
- 150 h
Culture mathématique et compétences de base en science et technologie N1 - - connaître et ordonner les nombres entiers et décimaux
- effectuer les 4 opérations et en comprendre le sens, utiliser une calculatrice et vérifier la cohérence des résultats
- résoudre des problèmes simples de la vie courante (rendre la monnaie, vérifier ticket de caisse, relevé de compte, facture, établir un budget simple) - lire un tableau à double entrée (horaires de train) - 140 h
Culture numérique N1 - - Démarrer et utiliser un outil numérique, prendre en main l'ordinateur.
- Identifier les commandes et applications de l'environnement informatique
- Utiliser souris, clavier et périphériques
- Saisir un texte, enregistrer dans un dossier, imprimer
- Accéder à Internet, à des sites de ressource
- Utiliser la messagerie, écrire, envoyer, recevoir un mail
- 70 h
Apprendre à Apprendre N1 - - se connaître : repérer et verbaliser ses stratégies d'apprentissage, son mode de raisonnement, ses incompréhensions...
- rechercher des informations : recevoir, traiter, classer et utiliser des informations en fonction des supports et des contextes
- s'organiser : gérer son espace et son temps de travail, reproduire et organiser l'exécution d'une tâche simple, - organiser ses apprentissages, se créer une méthodologie de travail
- construire des compétences pour prendre de l'assurance
- 60 h
Culture sociale et citoyenne N1 - Identifier les codes en vigueur, adapter son comportement dans une situation familière simple :
- Respecter les autres (codes de civilité) et les règles de base (horaires, sécurité) - Comprendre et être autonome en matière d'hygiène et santé Participer à la vie collective de son environnement immédiat, respecter des droits et devoirs :
- Participer à des actions citoyennes simples
- Adopter une att
- Positionnement
- Diagnostic sur le projet de formation au regard du projet professionnel Exercices de positionnement dans les compétences nécessaires Restitution du positionnement Etablissement du contrat de formation et de son annexe pédagogique : durée, rythme, dates début et fin et du plan de formation individuel : modules, objectifs, modalités pédagogiques Prise en compte et signature du règlement intérieur : explication du contenu et des droits et devoirs en découlant Présentation des modes de fonctionnement et visite de la structure
- 18 h
Français Langue Etrangère N1 - - Participer à des échanges oraux :
- Travailler son écoute et sa discrimination auditive
- Prendre part à des échanges portant sur la vie quotidienne
- Informer et s'informer dans une situation de communication :
- Répondre à une question fermée et ouverte
- Utiliser les mots du lexique courant et professionnel
- Se repérer dans l'univers de l'écrit :
- Identifier la fonction d'un document, son contexte
- Comprendre et utiliser une consigne et en tenir compte
- Comprendre et produire des écrits simples à semi
- complexes :
- Présenter un courrier selon les codes d'une lettre formelle
- 150 h
Culture mathématique et compétences de base en science et technologie N1 - - connaître et ordonner les nombres entiers et décimaux
- effectuer les 4 opérations et en comprendre le sens, utiliser une calculatrice et vérifier la cohérence des résultats
- résoudre des problèmes simples de la vie courante (rendre la monnaie, vérifier ticket de caisse, relevé de compte, facture, établir un budget simple) - lire un tableau à double entrée (horaires de train) - 140 h
Culture numérique N1 - - Démarrer et utiliser un outil numérique, prendre en main l'ordinateur.
- Identifier les commandes et applications de l'environnement informatique
- Utiliser souris, clavier et périphériques
- Saisir un texte, enregistrer dans un dossier, imprimer
- Accéder à Internet, à des sites de ressource
- Utiliser la messagerie, écrire, envoyer, recevoir un mail
- 70 h
Apprendre à Apprendre N1 - - se connaître : repérer et verbaliser ses stratégies d'apprentissage, son mode de raisonnement, ses incompréhensions...
- rechercher des informations : recevoir, traiter, classer et utiliser des informations en fonction des supports et des contextes
- s'organiser : gérer son espace et son temps de travail, reproduire et organiser l'exécution d'une tâche simple, - organiser ses apprentissages, se créer une méthodologie de travail
- construire des compétences pour prendre de l'assurance
- 60 h
Culture sociale et citoyenne N1 - Identifier les codes en vigueur, adapter son comportement dans une situation familière simple :
- Respecter les autres (codes de civilité) et les règles de base (horaires, sécurité) - Comprendre et être autonome en matière d'hygiène et santé Participer à la vie collective de son environnement immédiat, respecter des droits et devoirs :
- Participer à des actions citoyennes simples
- Adopter une att
Objectifs
Permettre la consolidation et le développement des compétences clés pour une suite de parcours sécurisée : remettre à niveau et/ou actualiser des compétences acquises, développer des compétences dont les bases sont parfaitement maîtrisées, acquérir des notions nouvelles sur des compétences ciblées.
Centre(s)
- Cenon (33)
- Lormont (33)
- Ste Eulalie (33)
- Créon (33)
- Ambarès et Lagrave (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir