Lutte contre l'illettrisme par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil
- positionnement renforcé - ASSISTANCE AU REPERAGE :
- Rencontre par structure des opérateurs de terrain pour leur présenter la spécificité des parcours de formation illettrisme -Vérification avec eux du profil des personnes concernées afin de distinguer celles relevant du dispositif illettrisme de celles relevant des CC. ACCUEIL INDIVIDUALISE :
- Identification et levée avec l'aide des partenaires compétents des freins objectifs à l'entrée en formation
- Visite de la structure
- Positionnement des compétences / restitution des éléments ACCOMPAGNEMENT RENFORCE consolidation du projet insertion/emploi
- 20 h
Communication en langue française (langue maternelle) - - ORAL : Informer et s'informer dans une situation de communication Parler de soi, Se présenter à des interlocuteurs différents Utiliser le téléphone pour prendre un RDV Raisonner par analogie : saisir la signification globale d'un message Reformuler les paroles d'autrui
- ECRIT : Identifier des signes graphiques Repérer les éléments constitutifs de la langue écrite Utiliser et compléter des documents papiers du quotidien Déchiffrer des textes simples et courts Produire des textes simples et courts Présenter son message selon les règles d'usage.
- 160 h
Culture mathématique
- Rechercher, extraire et organiser l'information Réaliser, manipuler et traiter l'information Se repérer dans l'espace et dans le temps Raisonner, argumenter, démontrer à l'aide des outils mathématiques Présenter sa démarche à l'aide d'un langage adapté et la confronter au regard de l'autre
- 140 h
Culture numérique
- Manipuler des appareils numériques dans leurs fonctionnalités de base (téléphones portables, PC, tablettes) Accéder à Internet et à des sites pratiques et d'information Prendre en main des outils d'apprentissage numériques (logiciels, CDROM) Informer sur les outils multimédia et Internet
- 70 h
Travailler en équipe
- Respecter les règles de vie collective : Identifier les codes en vigueur et adapter son comportement dans une situation sociale simple (posture) -S'interroger sur l'image de soi et sur son adéquation avec les codes sociaux dans le respect de la singularité de chacun (hygiène, tenue vestimentaire) -Respecter les autres (les codes de civilité) et les règles de base (horaires, sécurité) Travailler dans un collectif : trouver sa place et identifier celle des autres (notion de hiérarchie, collègue...) Communiquer : adapter son niveau de langue à son interlocuteur,...
- 40 h
Travailler en autonomie
- Concevoir un projet
- Le mettre en oeuvre
- Communiquer sur son projet
- Déterminer un projet d'enquête simple dans le contenu d'ordre personnel ou professionnel
- Cibler l'activité, rechercher des informations (personnes et lieux ressources), -Elaborer le questionnaire adapté à l'activité, - Réaliser une enquête auprès d'une personne ressource
- Mettre en oeuvre le projet d'enquête :
- Organiser son temps et planifier l'action et identifier les principales priorités
- Prendre RDV et motiver sa
- positionnement renforcé - ASSISTANCE AU REPERAGE :
- Rencontre par structure des opérateurs de terrain pour leur présenter la spécificité des parcours de formation illettrisme -Vérification avec eux du profil des personnes concernées afin de distinguer celles relevant du dispositif illettrisme de celles relevant des CC. ACCUEIL INDIVIDUALISE :
- Identification et levée avec l'aide des partenaires compétents des freins objectifs à l'entrée en formation
- Visite de la structure
- Positionnement des compétences / restitution des éléments ACCOMPAGNEMENT RENFORCE consolidation du projet insertion/emploi
- 20 h
Communication en langue française (langue maternelle) - - ORAL : Informer et s'informer dans une situation de communication Parler de soi, Se présenter à des interlocuteurs différents Utiliser le téléphone pour prendre un RDV Raisonner par analogie : saisir la signification globale d'un message Reformuler les paroles d'autrui
- ECRIT : Identifier des signes graphiques Repérer les éléments constitutifs de la langue écrite Utiliser et compléter des documents papiers du quotidien Déchiffrer des textes simples et courts Produire des textes simples et courts Présenter son message selon les règles d'usage.
- 160 h
Culture mathématique
- Rechercher, extraire et organiser l'information Réaliser, manipuler et traiter l'information Se repérer dans l'espace et dans le temps Raisonner, argumenter, démontrer à l'aide des outils mathématiques Présenter sa démarche à l'aide d'un langage adapté et la confronter au regard de l'autre
- 140 h
Culture numérique
- Manipuler des appareils numériques dans leurs fonctionnalités de base (téléphones portables, PC, tablettes) Accéder à Internet et à des sites pratiques et d'information Prendre en main des outils d'apprentissage numériques (logiciels, CDROM) Informer sur les outils multimédia et Internet
- 70 h
Travailler en équipe
- Respecter les règles de vie collective : Identifier les codes en vigueur et adapter son comportement dans une situation sociale simple (posture) -S'interroger sur l'image de soi et sur son adéquation avec les codes sociaux dans le respect de la singularité de chacun (hygiène, tenue vestimentaire) -Respecter les autres (les codes de civilité) et les règles de base (horaires, sécurité) Travailler dans un collectif : trouver sa place et identifier celle des autres (notion de hiérarchie, collègue...) Communiquer : adapter son niveau de langue à son interlocuteur,...
- 40 h
Travailler en autonomie
- Concevoir un projet
- Le mettre en oeuvre
- Communiquer sur son projet
- Déterminer un projet d'enquête simple dans le contenu d'ordre personnel ou professionnel
- Cibler l'activité, rechercher des informations (personnes et lieux ressources), -Elaborer le questionnaire adapté à l'activité, - Réaliser une enquête auprès d'une personne ressource
- Mettre en oeuvre le projet d'enquête :
- Organiser son temps et planifier l'action et identifier les principales priorités
- Prendre RDV et motiver sa
Objectifs
Acquérir les savoirs de base pour engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Désacraliser les apprentissages en développant sa propre méthodologie et acquérir des bases en culture sociale et citoyenne. En fonction du projet, acquérir les bases de l'environnement informatique et de l'utilisation d'Internet dans une démarche d'insertion professionnelle.
Centre(s)
- Cenon (33)
- Lormont (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir