Compétences clés - Remise à niveau par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil
- positionnement
- -Diagnostic sur le projet de formation au regard du projet professionnel ultérieur.
- Exercices de positionnement dans les compétences visées et restitution des résultats.
- Elaboration du parcours de formation.
- Signature du contrat de formation négocié et des documents annexes.
- Engagement et adhésion de la personne.
- 18 h
Communication en langue français : FLE post A2 - Ecouter et comprendre des locuteurs natifs (messages, instructions, exposés). Prendre part à des conversations et échanges sur la vie quotidienne, poser des questions, répondre à des questions, reformuler, expliquer. Lire des documents en identifiant l'essentiel (instructions, informations, articles simples). Rédiger des écrits simples (mail ,courrier) à semi complexe (transmissions professionnelles...).
- 150 h
Culture mathématique et compétence de base en sciences et technologies N1.
- -Compter
- Classer les données chiffrées
- Lire, comprendre un tableau et un graphique
- Effectuer des opérations simples
- Traiter les situations de proportionnalité simple
- Choisir et utiliser les outils à disposition (calculatrice, instruments de mesure...) -Utiliser les mesures
- Lire l'heure
- Se repérer sur un quadrillage et un plan de ville
- Connaître le sens des opérations
- Établir une logique dans les propositions de résultat
- Expliquer sa démarche et les choix effectués lors de la résolution de situations
- problèmes
- Calculer et rendre la monnaie
- Suivre son compte en banque
- 140 h
Culture numérique N1.
- -Utiliser les différentes fonctions d'un téléphone portable (smartphone, tablette) -Accéder aux fonctions de base d'un ordinateur : allumer/éteindre correctement, utiliser souris, clavier, périphériques
- Utiliser les fonctionnalités de base d'un traitement de texte
- Utiliser la messagerie électronique
- Se créer une adresse professionnelle, envoyer un message, envoyer des pièces jointes, -Utiliser les sites institutionnels
- Comprendre l'interface d'outils numériques
- Etre sensibilisé à l'usage d'internet
- 70 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collectives et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe N1 - - Identifier les codes en vigueur et adapter son comportement dans une situation sociale simple (posture) - S'interroger sur l'image de soi et sur son adéquation avec les codes sociaux dans le respect de la singularité de chacun
- Trouver sa place et identifier celle des autres
- Participer à une tâche dans une équipe restreinte (2 à 3 pers.) -Adapter son niveau de langue à son interlocuteur, distinguer la sphère privée et professionnelle
- Repérer les paramètres de la communication : le non verbal, le verbal
- 40 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel N1 - -Déterminer un projet d'enquête simple dans le contenu d'ordre personnel ou professionnel
- Cibler l'activité, rechercher des informations (personnes et lieux ressources) -Élaborer le questionnaire adapté à l'activité -Mettre en oeuvre le projet d'
- positionnement
- -Diagnostic sur le projet de formation au regard du projet professionnel ultérieur.
- Exercices de positionnement dans les compétences visées et restitution des résultats.
- Elaboration du parcours de formation.
- Signature du contrat de formation négocié et des documents annexes.
- Engagement et adhésion de la personne.
- 18 h
Communication en langue français : FLE post A2 - Ecouter et comprendre des locuteurs natifs (messages, instructions, exposés). Prendre part à des conversations et échanges sur la vie quotidienne, poser des questions, répondre à des questions, reformuler, expliquer. Lire des documents en identifiant l'essentiel (instructions, informations, articles simples). Rédiger des écrits simples (mail ,courrier) à semi complexe (transmissions professionnelles...).
- 150 h
Culture mathématique et compétence de base en sciences et technologies N1.
- -Compter
- Classer les données chiffrées
- Lire, comprendre un tableau et un graphique
- Effectuer des opérations simples
- Traiter les situations de proportionnalité simple
- Choisir et utiliser les outils à disposition (calculatrice, instruments de mesure...) -Utiliser les mesures
- Lire l'heure
- Se repérer sur un quadrillage et un plan de ville
- Connaître le sens des opérations
- Établir une logique dans les propositions de résultat
- Expliquer sa démarche et les choix effectués lors de la résolution de situations
- problèmes
- Calculer et rendre la monnaie
- Suivre son compte en banque
- 140 h
Culture numérique N1.
- -Utiliser les différentes fonctions d'un téléphone portable (smartphone, tablette) -Accéder aux fonctions de base d'un ordinateur : allumer/éteindre correctement, utiliser souris, clavier, périphériques
- Utiliser les fonctionnalités de base d'un traitement de texte
- Utiliser la messagerie électronique
- Se créer une adresse professionnelle, envoyer un message, envoyer des pièces jointes, -Utiliser les sites institutionnels
- Comprendre l'interface d'outils numériques
- Etre sensibilisé à l'usage d'internet
- 70 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collectives et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe N1 - - Identifier les codes en vigueur et adapter son comportement dans une situation sociale simple (posture) - S'interroger sur l'image de soi et sur son adéquation avec les codes sociaux dans le respect de la singularité de chacun
- Trouver sa place et identifier celle des autres
- Participer à une tâche dans une équipe restreinte (2 à 3 pers.) -Adapter son niveau de langue à son interlocuteur, distinguer la sphère privée et professionnelle
- Repérer les paramètres de la communication : le non verbal, le verbal
- 40 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel N1 - -Déterminer un projet d'enquête simple dans le contenu d'ordre personnel ou professionnel
- Cibler l'activité, rechercher des informations (personnes et lieux ressources) -Élaborer le questionnaire adapté à l'activité -Mettre en oeuvre le projet d'
Objectifs
Permettre la consolidation et le développement des compétences clés pour une suite de parcours sécurisée : remettre à niveau et/ou actualiser des compétences acquises, développer des compétences dont les bases sont parfaitement maîtrisées, acquérir des notions nouvelles sur des compétences ciblées.
Centre(s)
- Sarlat la Canéda (24)
- Terrasson Lavilledieu (24)
Secteur(s)
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir