Lutte contre l'illettrisme par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil
- positionnement
- -Identifier et lever les freins à une entrée en formation en lien avec les partenaires et en collaboration avec la personne.
- Repérer les besoins en formation en fonction du projet (positionnement des compétences).
- Élaboration du parcours de formation et signature du contrat de formation et des documents annexes.
- Engagement et adhésion de la personne.
- Présentation de la structure et du fonctionnement. Mise en confiance.
- 20 h
Communication en langue française
- Communiquer à l'oral :
- Parler de soi, se présenter
- Utiliser le téléphone
- Saisir la signification globale d'un message, repérer les éléments signifiants d'un message simple
- Reformuler un message, des consignes
- Décrire une situation Communication écrite : lire, écrire
- Identifier des signes graphiques (pictogrammes, logos, mots) -Utiliser et compléter des documents papier
- Déchiffrer des textes simples et courts
- Produire des textes simples et courts (liste de courses, message) -Comprendre et lire un écrit professionnel
- Rédiger un écrit professionnel
- 160 h
Culture mathématiques et compétences de base en sciences et technologie
- -Compter
- Classer les données chiffrées
- Lire, comprendre un tableau et un graphique
- Effectuer des opérations simples
- Traiter les situations de proportionnalité simple
- Choisir et utiliser les outils à disposition (calculatrice, instruments de mesure ...) -Utiliser les mesures
- Lire l'heure
- Se repérer sur un quadrillage et un plan de ville
- Connaître le sens des opérations
- Établir une logique dans les propositions de résultat
- Expliquer sa démarche et les choix effectués lors de la résolution de situations
- problèmes
- Calculer et rendre la monnaie
- Suivre son compte en banque
- 140 h
Culture numérique
- -Utiliser les différentes fonctions d'un téléphone portable (smartphone, tablette) -Accéder aux fonctions de base d'un ordinateur : allumer/éteindre correctement, utiliser souris, clavier, périphériques
- Utiliser les fonctionnalités de base d'un traitement de texte
- Utiliser la messagerie électronique
- Se créer une adresse professionnelle, envoyer un message, envoyer des pièces jointes, -Utiliser les sites institutionnels
- Comprendre l'interface d'outils numériques
- Être sensibilisé à l'usage d'internet
- 70 h
Aptitude à respecter les règles de la vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- -Identifier les codes en vigueur et adapter son comportement dans une situation sociale simple (posture) - S'interroger sur l'image de soi et sur son adéquation avec les codes sociaux dans le respect de la singularité de chacun
- Trouver sa place et identifier celle des autres
- Participer à une tâche dans une équipe restreinte (2 à 3 pers.) - Adapter son niveau de langue à son interlocuteur, distinguer la sphère privée et professionnelle
- Repérer les paramètres de la communication : le non verbal, le verbal
- 40 h
Aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- -Déterm
- positionnement
- -Identifier et lever les freins à une entrée en formation en lien avec les partenaires et en collaboration avec la personne.
- Repérer les besoins en formation en fonction du projet (positionnement des compétences).
- Élaboration du parcours de formation et signature du contrat de formation et des documents annexes.
- Engagement et adhésion de la personne.
- Présentation de la structure et du fonctionnement. Mise en confiance.
- 20 h
Communication en langue française
- Communiquer à l'oral :
- Parler de soi, se présenter
- Utiliser le téléphone
- Saisir la signification globale d'un message, repérer les éléments signifiants d'un message simple
- Reformuler un message, des consignes
- Décrire une situation Communication écrite : lire, écrire
- Identifier des signes graphiques (pictogrammes, logos, mots) -Utiliser et compléter des documents papier
- Déchiffrer des textes simples et courts
- Produire des textes simples et courts (liste de courses, message) -Comprendre et lire un écrit professionnel
- Rédiger un écrit professionnel
- 160 h
Culture mathématiques et compétences de base en sciences et technologie
- -Compter
- Classer les données chiffrées
- Lire, comprendre un tableau et un graphique
- Effectuer des opérations simples
- Traiter les situations de proportionnalité simple
- Choisir et utiliser les outils à disposition (calculatrice, instruments de mesure ...) -Utiliser les mesures
- Lire l'heure
- Se repérer sur un quadrillage et un plan de ville
- Connaître le sens des opérations
- Établir une logique dans les propositions de résultat
- Expliquer sa démarche et les choix effectués lors de la résolution de situations
- problèmes
- Calculer et rendre la monnaie
- Suivre son compte en banque
- 140 h
Culture numérique
- -Utiliser les différentes fonctions d'un téléphone portable (smartphone, tablette) -Accéder aux fonctions de base d'un ordinateur : allumer/éteindre correctement, utiliser souris, clavier, périphériques
- Utiliser les fonctionnalités de base d'un traitement de texte
- Utiliser la messagerie électronique
- Se créer une adresse professionnelle, envoyer un message, envoyer des pièces jointes, -Utiliser les sites institutionnels
- Comprendre l'interface d'outils numériques
- Être sensibilisé à l'usage d'internet
- 70 h
Aptitude à respecter les règles de la vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- -Identifier les codes en vigueur et adapter son comportement dans une situation sociale simple (posture) - S'interroger sur l'image de soi et sur son adéquation avec les codes sociaux dans le respect de la singularité de chacun
- Trouver sa place et identifier celle des autres
- Participer à une tâche dans une équipe restreinte (2 à 3 pers.) - Adapter son niveau de langue à son interlocuteur, distinguer la sphère privée et professionnelle
- Repérer les paramètres de la communication : le non verbal, le verbal
- 40 h
Aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- -Déterm
Objectifs
Acquérir les savoirs de base pour engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Désacraliser les apprentissages en développant sa propre méthodologie et acquérir des bases en culture sociale et citoyenne. En fonction du projet, acquérir les bases de l'environnement informatique et de l'utilisation d'Internet dans une démarche d'insertion professionnelle.
Centre(s)
- Sarlat la Canéda (24)
- Terrasson Lavilledieu (24)
Secteur(s)
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir