Développer ses aptitudes rédactionnelles en situation professionnelle par Ghislaine Burban Formation
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Description générale
Les principaux éléments constitutifs de cette formation sont :
oQuestionnement et problématique des écrits en situation de travail
oIdentification de ses comportements rédactionnels
oPrise en compte du/des destinataire(s) et du contexte de communication
oSavoir prendre des notes et rédiger compte rendu, rapport ou reportage
oÉcrire de manière directe et positive, claire et concise
oSupports théoriques et axes d'amélioration au fil des séances
oBibliographie commentée et documents ou supports remis : fiches pratiques et liens ressources Internet
Les questionnements et thèmes abordés sont articulés autour de cas pratiques.
Évaluation : au terme de cette formation, un bilan écrit est conjointement réalisé entre formatrice et stagiaire. Ce bilan fait le point des progrès réalisés et identifie les pistes d'amélioration à mettre en oeuvre.
oQuestionnement et problématique des écrits en situation de travail
oIdentification de ses comportements rédactionnels
oPrise en compte du/des destinataire(s) et du contexte de communication
oSavoir prendre des notes et rédiger compte rendu, rapport ou reportage
oÉcrire de manière directe et positive, claire et concise
oSupports théoriques et axes d'amélioration au fil des séances
oBibliographie commentée et documents ou supports remis : fiches pratiques et liens ressources Internet
Les questionnements et thèmes abordés sont articulés autour de cas pratiques.
Évaluation : au terme de cette formation, un bilan écrit est conjointement réalisé entre formatrice et stagiaire. Ce bilan fait le point des progrès réalisés et identifie les pistes d'amélioration à mettre en oeuvre.
Objectifs
L'objectif global est de renforcer les capacités rédactionnelles en vue de développer l'autonomie et les compétences associées.La formation propose concrètement de :
oS'approprier les situations d'écriture au travail : en apprivoiser les codes, en comprendre les enjeux, repérer ses propres processus de lecture et de rédaction
oAppliquer les principales techniques de communication écrite et rendre les écrits plus cohérents et lisibles
oRédiger des textes en situation : s'approprier une culture de l'écrit dans ses dimensions langagières, communicationnelles et professionnelles
oMaîtriser le processus de production des écrits dans leur complexité et ainsi favoriser l'intelligibilité des textes
oComprendre les mécanismes de la communication professionnelle, en saisir les enjeux, en maîtriser les effets
oAcquérir des techniques de rédaction dans des situations diversifiées
oDévelopper des qualités rédactionnelles : favoriser la mise en mots, adopter les normes de formalisation de l'écrit professionnel aujourd'hui
oAnalyser les textes produits : savoir se relire pour corriger contresens, incohérences et erreurs orthographiques.
oS'approprier les situations d'écriture au travail : en apprivoiser les codes, en comprendre les enjeux, repérer ses propres processus de lecture et de rédaction
oAppliquer les principales techniques de communication écrite et rendre les écrits plus cohérents et lisibles
oRédiger des textes en situation : s'approprier une culture de l'écrit dans ses dimensions langagières, communicationnelles et professionnelles
oMaîtriser le processus de production des écrits dans leur complexité et ainsi favoriser l'intelligibilité des textes
oComprendre les mécanismes de la communication professionnelle, en saisir les enjeux, en maîtriser les effets
oAcquérir des techniques de rédaction dans des situations diversifiées
oDévelopper des qualités rédactionnelles : favoriser la mise en mots, adopter les normes de formalisation de l'écrit professionnel aujourd'hui
oAnalyser les textes produits : savoir se relire pour corriger contresens, incohérences et erreurs orthographiques.
Secteur(s)
Formation proposée par : Ghislaine Burban Formation
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