Sanction/punition en institution : approche éducative par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 93 heures
En centre : 3 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Définitions et apports théoriques
- les différents types d'interdits et limites
- autorité, justice/justesse, transgression, protection
Exercices, tests et mises en situations
- test de l'Égogramme (Analyse Transactionnelle) : comprendre son propre comportement et savoir se situer dans sa façon d'agir et d'entrer en relation avec les autres
- impact et pertinence du type de réponse (punition, sanction...) sur les émotions des usagers (positives, négatives ou neutres)
Les différentes réponses institutionnelles possibles (travail à partir de cas concrets, vignettes cliniques, extraits vidéo, jeux de rôles...)
- l'ignorance intentionnelle, la sanction naturelle, la discussion, la punition, la sanction éducative, la sanction judiciaire
Le travail d'équipe dans l'élaboration de la sanction
- le travail préalable, l'instant T , la décision a posteriori, la mise en oeuvre de la sanction
Dans l'idéal, travail à partir de cas concrets apportés par les stagiaires
- les différents types d'interdits et limites
- autorité, justice/justesse, transgression, protection
Exercices, tests et mises en situations
- test de l'Égogramme (Analyse Transactionnelle) : comprendre son propre comportement et savoir se situer dans sa façon d'agir et d'entrer en relation avec les autres
- impact et pertinence du type de réponse (punition, sanction...) sur les émotions des usagers (positives, négatives ou neutres)
Les différentes réponses institutionnelles possibles (travail à partir de cas concrets, vignettes cliniques, extraits vidéo, jeux de rôles...)
- l'ignorance intentionnelle, la sanction naturelle, la discussion, la punition, la sanction éducative, la sanction judiciaire
Le travail d'équipe dans l'élaboration de la sanction
- le travail préalable, l'instant T , la décision a posteriori, la mise en oeuvre de la sanction
Dans l'idéal, travail à partir de cas concrets apportés par les stagiaires
Objectifs
Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques permettant d'identifier les différents outils éducatifs à mettre en oeuvre, pour répondre au mieux aux transgressions des publics accueillis.
Auto
- évaluer ses propres réactions face à ces situations afin d'anticiper et d'ajuster son positionnement professionnel selon les publics accueillis.
Auto
- évaluer ses propres réactions face à ces situations afin d'anticiper et d'ajuster son positionnement professionnel selon les publics accueillis.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir