Analyse des pratiques : modalités de mise en oeuvre et d'animation d'un groupe par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 95 heures
En centre : 5 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Fonctionnement cognitif et cadres théoriques :
- les étapes de développement : Piaget
- langage et rapport social : Vigotsky
- contrôle normatif et fonctionnement cognitif : Paour
- le rôle des émotions : Damasio
- la relation d'aide : Rogers
- le contrat de communication : Watzlawick
Les règles qui fixent le contrat de communication
- participation
- confidentialité
- gestion des tours de parole / liberté de parole
- le droit de non
- réponse, la règle de bienveillance, la liberté d'implication
Entraînement à la formulation/reformulation
- notions de psycholinguistique
- identification des propositions / nommer et clarifier, catégoriser
- coder, argumenter
Gestion d'un groupe
- construire une séance : lieux, publics, rythmes, objectifs
- apprendre à poser le cadre, adopter une démarche meta
- une formation accompagnante pour les professionnels
Méthodologie de l'analyse de pratique
- recherche d'une situation cas d'école
- exposé de la situation par le narrateur
- les questions du groupe au narrateur
- reprise de la situation et hypothèse
- les propositions et le retour au narrateur.
- les étapes de développement : Piaget
- langage et rapport social : Vigotsky
- contrôle normatif et fonctionnement cognitif : Paour
- le rôle des émotions : Damasio
- la relation d'aide : Rogers
- le contrat de communication : Watzlawick
Les règles qui fixent le contrat de communication
- participation
- confidentialité
- gestion des tours de parole / liberté de parole
- le droit de non
- réponse, la règle de bienveillance, la liberté d'implication
Entraînement à la formulation/reformulation
- notions de psycholinguistique
- identification des propositions / nommer et clarifier, catégoriser
- coder, argumenter
Gestion d'un groupe
- construire une séance : lieux, publics, rythmes, objectifs
- apprendre à poser le cadre, adopter une démarche meta
- une formation accompagnante pour les professionnels
Méthodologie de l'analyse de pratique
- recherche d'une situation cas d'école
- exposé de la situation par le narrateur
- les questions du groupe au narrateur
- reprise de la situation et hypothèse
- les propositions et le retour au narrateur.
Objectifs
Transmettre aux stagiaires des bases théoriques et méthodologiques leur permettant de mieux structurer leurs interventions d'analyses des pratiques et d'animation de groupe, en vue de l'élaboration de dispositifs adaptés aux situations et contextes professionnels rencontrés.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable d’entreprise
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir