Préparation à la sortie de l'IME pour une orientation professionnelle par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 95 heures
En centre : 5 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Rappel du contexte législatif
- la loi 2002-02 / La loi 2005-102 / Loi HPST du 21 juillet 2009
- textes spécifiques aux adultes en situation de handicap
- protection des majeurs / perspectives européennes
- Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)
L'évolution de la population accueillie en IME
Baliser le parcours du jeune vers son entrée en situation de travail
- le projet professionnel : la mission du SIPFP
- le travail préparatoire à accomplir en IME :
. transmettre une représentation de la réalité du travail : valeurs, exigences des futurs employeurs en milieu ouvert et protégé
. transmettre des savoir
- faire : plateaux techniques de préparation aux apprentissages
Le jeune, acteur de son projet vers la sortie :
- projet professionnel et projet personnalisé : une mise en cohérence
- l'apprentissage vers l'autonomie sociale : une étape indispensable
- le niveau d'action et de participation du jeune à chaque étape du projet
- la valorisation de ses compétences
- la formation professionnelle adaptée
Les modalités d'accompagnement :
- le positionnement de l'équipe pluri
- professionnelle par rapport au futur milieu d'accueil du jeune, (protégé ou ordinaire) : les valeurs institutionnelles
- des outils accessibles aux jeunes pour baliser leurs parcours professionnels :
. les grilles d'évaluation, les livrets de stage, carnet de compétences...
- travail en réseau, coopération avec les partenaires.
- la loi 2002-02 / La loi 2005-102 / Loi HPST du 21 juillet 2009
- textes spécifiques aux adultes en situation de handicap
- protection des majeurs / perspectives européennes
- Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)
L'évolution de la population accueillie en IME
Baliser le parcours du jeune vers son entrée en situation de travail
- le projet professionnel : la mission du SIPFP
- le travail préparatoire à accomplir en IME :
. transmettre une représentation de la réalité du travail : valeurs, exigences des futurs employeurs en milieu ouvert et protégé
. transmettre des savoir
- faire : plateaux techniques de préparation aux apprentissages
Le jeune, acteur de son projet vers la sortie :
- projet professionnel et projet personnalisé : une mise en cohérence
- l'apprentissage vers l'autonomie sociale : une étape indispensable
- le niveau d'action et de participation du jeune à chaque étape du projet
- la valorisation de ses compétences
- la formation professionnelle adaptée
Les modalités d'accompagnement :
- le positionnement de l'équipe pluri
- professionnelle par rapport au futur milieu d'accueil du jeune, (protégé ou ordinaire) : les valeurs institutionnelles
- des outils accessibles aux jeunes pour baliser leurs parcours professionnels :
. les grilles d'évaluation, les livrets de stage, carnet de compétences...
- travail en réseau, coopération avec les partenaires.
Objectifs
Poser avec les participants la réflexion sur la préparation à la sortie des adolescents et jeunes adultes en y intégrant les étapes
- clés qui vont baliser ce parcours.
Identifier les outils existants pour cette préparation à la sortie et les adapter en tenant compte des contraintes règlementaires et des besoins des jeunes.
Réfléchir à un plan d'action pour faire vivre les projets professionnels.
- clés qui vont baliser ce parcours.
Identifier les outils existants pour cette préparation à la sortie et les adapter en tenant compte des contraintes règlementaires et des besoins des jeunes.
Réfléchir à un plan d'action pour faire vivre les projets professionnels.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Formation proposée par : GERFI +
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