Gestion des conflits par Géométrie Variable
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Percevoir et comprendre tensions et conflits
- Auditer les facteurs déterminants / catalyseurs de tension propre à son activité et à son organisation
- Auditer ses collaborateurs et leurs dynamiques de tension et de conflit respectives, à échelles individuelle et collective
- Connaître les mécanismes de tension, de crise et de conflit
2. Résoudre positivement le conflit
- Analyser la situation et les forces en présence : stratégies d'acteurs ; conditions de genèse / d'amplification ; poids de la raison / de l'affect ;...
- Anticiper la suite de l'action : évaluer les conséquences de l'intervention / de la stratégie d'attentisme ; ...
- Préparer sa stratégie d'intervention
- Déployer sa stratégie d'intervention managériale :
- La communication en situation de crise
- Le recadrage à chaud / à froid
- L'arbitrage
- La médiation
- Assurer le suivi du conflit si nécessaire
3. Contractualiser et capitaliser la résolution
- Savoir mobiliser les bons acteurs aux bons moments
- Assurer la traçabilité du conflit dans la perspective de protection des parties prenantes
- Contractualiser la fin d'un conflit
- Capitaliser et communiquer des règles de vie
- Capitaliser un rôle de solutionneur légitime de conflits
4. Prévenir crise et conflit de manière proactiveDéfinir sa propre politique de prévention ; Assurer son déploiement optimale ; Entrer dans une démarche d'optimisation continue
- Mener un audit de base en interne de manière participative pour impliquer : bases de méthodologie, dont incidents critiques
- Se construire une intervention de base : Outils de base de prévention : GAPP,...
- Implanter une culture préventive et un climat social positif ; Développer et cultiver un esprit d'équipe
5. Construire son plan d'amélioration personnalisé
- Cerner ses points forts pour les optimiser
- Repérer ses axes d'amélioration pour les travailler
- Innover
- Auditer les facteurs déterminants / catalyseurs de tension propre à son activité et à son organisation
- Auditer ses collaborateurs et leurs dynamiques de tension et de conflit respectives, à échelles individuelle et collective
- Connaître les mécanismes de tension, de crise et de conflit
2. Résoudre positivement le conflit
- Analyser la situation et les forces en présence : stratégies d'acteurs ; conditions de genèse / d'amplification ; poids de la raison / de l'affect ;...
- Anticiper la suite de l'action : évaluer les conséquences de l'intervention / de la stratégie d'attentisme ; ...
- Préparer sa stratégie d'intervention
- Déployer sa stratégie d'intervention managériale :
- La communication en situation de crise
- Le recadrage à chaud / à froid
- L'arbitrage
- La médiation
- Assurer le suivi du conflit si nécessaire
3. Contractualiser et capitaliser la résolution
- Savoir mobiliser les bons acteurs aux bons moments
- Assurer la traçabilité du conflit dans la perspective de protection des parties prenantes
- Contractualiser la fin d'un conflit
- Capitaliser et communiquer des règles de vie
- Capitaliser un rôle de solutionneur légitime de conflits
4. Prévenir crise et conflit de manière proactiveDéfinir sa propre politique de prévention ; Assurer son déploiement optimale ; Entrer dans une démarche d'optimisation continue
- Mener un audit de base en interne de manière participative pour impliquer : bases de méthodologie, dont incidents critiques
- Se construire une intervention de base : Outils de base de prévention : GAPP,...
- Implanter une culture préventive et un climat social positif ; Développer et cultiver un esprit d'équipe
5. Construire son plan d'amélioration personnalisé
- Cerner ses points forts pour les optimiser
- Repérer ses axes d'amélioration pour les travailler
- Innover
Objectifs
- Comprendre les mécanismes organisationnels et humains des tensions, des crises et du conflit (ses déclencheurs, ses catalyseurs, ses atténuateurs, ses solutionneurs) ; Les mesurer dans son cas propre
- Analyser un conflit et le solutionner en conséquence
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
- Finaliser efficacement, tracer, suivre et capitaliser le conflit et sa résolution
- Concevoir, déployer et optimiser une politique de prévention des conflits
- Implanter une culture de collaboration anti
- conflits
- Construire son plan d'amélioration personnalisé
- Analyser un conflit et le solutionner en conséquence
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
- Finaliser efficacement, tracer, suivre et capitaliser le conflit et sa résolution
- Concevoir, déployer et optimiser une politique de prévention des conflits
- Implanter une culture de collaboration anti
- conflits
- Construire son plan d'amélioration personnalisé
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Formation proposée par : Géométrie Variable
À découvrir