Création-reprise d'entreprise tous secteurs d'activités par Gaston Rieffel - GR Consulting
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 128 heures
En centre : 128 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Droit commercial et fiscalité : formes juridiques et régimes fiscaux : 1) Les formes juridiques : individuelle et ou libérale, toutes les formes de société. 2) Les régimes fiscaux : la fiscalité des entreprises (micro bic, bic, IS) les régimes de TVA, les modes d'acquittement de la TVA. 3) Le statut social du dirigeant : les régimes sociaux, la protection du dirigeant.
- Droit : démarches administratives : 1) Les formalités d'enregistrement : dossiers à compléter, démarche, lieux d'enregistrement, CFE, URSSAF, registres spéciaux 2) Réglementations : les activités réglementées 3) Assurance : assurance de biens et des personnes, responsabilité professionnelle 4) Les registres obligatoires en entreprise
- Comptabilité : initiation comptabilité et obligations légales : 1) La comptabilité : les principes de base, les écritures comptables. 2) Les registres obligatoires : registres selon la forme juridique et l'option fiscale. 3) Le traitement et l'enregistrement des pièces comptables. 4) Les états financiers : suivi de la banque. 5) Les obligations fiscales et sociales : URSSAF, Assédic, caisse de prévoyance, TVA. 6) Pratique comptable : utilisation d'un logiciel adapté aux PME (type SAGE) - Gestion : plan de financement et sources de financement : 1) Initiation au bilan : les masses du bilan. 2) Le besoin en financement : l'évaluation des coûts pour la création de l'entreprise (fonds, droit, brevets, licences, matériels) 3) le besoin
- Gestion : plan d'affaire et gestion financière : 1) Le plan d'affaire : le compte de résultat, le seuil de rentabilité, le plan de financement, le tableau de financement, le tableau de trésorerie. 2) La cohérence du plan d'affaires : la fixation des prix, les coefficients, la cohérence entre les prix, la marge, les charges et le seuil de rentabilité. 3) La mise en perspective du plan d'affaires : de 1 an à 3 ans. 4) Le plan d'affaires informatisé : simulation sur Excel. 5) Les enjeux : identifier les points de rupture sources d'échec et les facteurs clés de succès. 6) Validation du plan d'affaires : validation intermédiaire avec un expert et bilan sur le projet avec l'accompagnateur
- coach.
- Marketing : plan d'affaire et évaluation du potentiel des marchés : 1) Le marché : définition du projet, l'offre commerciale, le produit, l'existence d'une demande, les formes de la demande, les exigences de la clientèle, l'évaluation des potentiels.
- Droit : démarches administratives : 1) Les formalités d'enregistrement : dossiers à compléter, démarche, lieux d'enregistrement, CFE, URSSAF, registres spéciaux 2) Réglementations : les activités réglementées 3) Assurance : assurance de biens et des personnes, responsabilité professionnelle 4) Les registres obligatoires en entreprise
- Comptabilité : initiation comptabilité et obligations légales : 1) La comptabilité : les principes de base, les écritures comptables. 2) Les registres obligatoires : registres selon la forme juridique et l'option fiscale. 3) Le traitement et l'enregistrement des pièces comptables. 4) Les états financiers : suivi de la banque. 5) Les obligations fiscales et sociales : URSSAF, Assédic, caisse de prévoyance, TVA. 6) Pratique comptable : utilisation d'un logiciel adapté aux PME (type SAGE) - Gestion : plan de financement et sources de financement : 1) Initiation au bilan : les masses du bilan. 2) Le besoin en financement : l'évaluation des coûts pour la création de l'entreprise (fonds, droit, brevets, licences, matériels) 3) le besoin
- Gestion : plan d'affaire et gestion financière : 1) Le plan d'affaire : le compte de résultat, le seuil de rentabilité, le plan de financement, le tableau de financement, le tableau de trésorerie. 2) La cohérence du plan d'affaires : la fixation des prix, les coefficients, la cohérence entre les prix, la marge, les charges et le seuil de rentabilité. 3) La mise en perspective du plan d'affaires : de 1 an à 3 ans. 4) Le plan d'affaires informatisé : simulation sur Excel. 5) Les enjeux : identifier les points de rupture sources d'échec et les facteurs clés de succès. 6) Validation du plan d'affaires : validation intermédiaire avec un expert et bilan sur le projet avec l'accompagnateur
- coach.
- Marketing : plan d'affaire et évaluation du potentiel des marchés : 1) Le marché : définition du projet, l'offre commerciale, le produit, l'existence d'une demande, les formes de la demande, les exigences de la clientèle, l'évaluation des potentiels.
Objectifs
L'objectif est la préparation à la création d'entreprise, la consolidation du projet et à sa pérennité. Les points forts : individualisation du parcours, accompagnement, orientation vers des modules de perfection, validation par des experts.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Secteur(s)
Formation proposée par : Gaston Rieffel - GR Consulting
À découvrir