Récit de vie, génogramme narratif et dialogue par Fractale
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 36 heures
En centre : 36 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Bien des approches utilisent le génogramme comme outil de travail.
Ici, il est le support graphique du récit personnel et familial.
Chacun d'entre nous se fait une idée a priori de l'histoire de vie qu'il va raconter.
Dans sa capacité à en faire la narration, aidé et soutenu à la fois par le témoignage qu'il porte et par l'objectif qui lui est assigné, il le verra évoluer, au rythme de la transformation de ses propres représentations.
Christian Pétel, dans ce séminaire, allie la méthode et les processus d'évolution personnelle qu'elle contient.
Son expérience, largement imprégnée par l'Approche Contextuelle d'Ivan Boszormenyi
- Nagy, mais aussi par le travail clinique avec les familles et un engagement de trente ans dans la formation, guide ce travail.
Le récit se construit, devant le groupe, par un dialogue, approfondi mais aussi attentif et respectueux. Il s'appuie sur la réalisation du génogramme personnel de chaque participant. Il évolue à travers les questions posées, avec le fil rouge d'une préoccupation définie préalablement, tournant l'exercice vers les conséquences pour le futur.
Il favorise une narration qui privilégie la considération, les processus de reconnaissance, la place de la vulnérabilité dans l'histoire de chacun et ce qui pousse à l'engagement et à la responsabilité (donner et recevoir). Ainsi, au cours de la formation, les récits se complètent, s'entrecroisent, viennent s'interpeller et résonner en chacun. Cela se constitue, et c'est sa dimension formative, en analogie avec ce qui se vit pour les familles au travail dans les thérapies ou les entretiens familiaux.
Ici, il est le support graphique du récit personnel et familial.
Chacun d'entre nous se fait une idée a priori de l'histoire de vie qu'il va raconter.
Dans sa capacité à en faire la narration, aidé et soutenu à la fois par le témoignage qu'il porte et par l'objectif qui lui est assigné, il le verra évoluer, au rythme de la transformation de ses propres représentations.
Christian Pétel, dans ce séminaire, allie la méthode et les processus d'évolution personnelle qu'elle contient.
Son expérience, largement imprégnée par l'Approche Contextuelle d'Ivan Boszormenyi
- Nagy, mais aussi par le travail clinique avec les familles et un engagement de trente ans dans la formation, guide ce travail.
Le récit se construit, devant le groupe, par un dialogue, approfondi mais aussi attentif et respectueux. Il s'appuie sur la réalisation du génogramme personnel de chaque participant. Il évolue à travers les questions posées, avec le fil rouge d'une préoccupation définie préalablement, tournant l'exercice vers les conséquences pour le futur.
Il favorise une narration qui privilégie la considération, les processus de reconnaissance, la place de la vulnérabilité dans l'histoire de chacun et ce qui pousse à l'engagement et à la responsabilité (donner et recevoir). Ainsi, au cours de la formation, les récits se complètent, s'entrecroisent, viennent s'interpeller et résonner en chacun. Cela se constitue, et c'est sa dimension formative, en analogie avec ce qui se vit pour les familles au travail dans les thérapies ou les entretiens familiaux.
Objectifs
- Permettre, à travers le partage d'expérience, de valoriser l'utilisation des résonances dans le travail thérapeutique.
- Rechercher les ressources en travaillant les relations intergénérationnelles, les injustices, les conflits de loyauté et les loyautés
invisibles.
- Éprouver ce qui se passe dans les familles lorsque chacun, à son tour et de façon équitable et légitime, exprime ses ressentis.
- Apprendre la construction du récit et la (re)création d'un dialogue authentique.
- Sensibiliser aux patterns de répétition et à la capacité de l'approche contextuelle de les faire évoluer.
- Rechercher les ressources en travaillant les relations intergénérationnelles, les injustices, les conflits de loyauté et les loyautés
invisibles.
- Éprouver ce qui se passe dans les familles lorsque chacun, à son tour et de façon équitable et légitime, exprime ses ressentis.
- Apprendre la construction du récit et la (re)création d'un dialogue authentique.
- Sensibiliser aux patterns de répétition et à la capacité de l'approche contextuelle de les faire évoluer.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Droit civil
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Normes rédactionnelles
- Sexologie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Fractale
À découvrir