Entretenir et enrichir sa mémoire par Forméo
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 8 heures
En centre : 8 heures
Financement
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Prix
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Description générale
I/ Comprendre lefonctionnement de la mémoire
Identifierles mémoires sensorielles
aVisuelle,auditive, kinesthésique, olfactive, gustative
aConnaîtreson canal sensoriel préférentiel
Connaîtreles différents types de mémoire
aAcourt terme, à long terme
Analyserles processus de la mémoire
aCerveaugauche et cerveau droit : comprendre les fonctions cérébrales et utilisertout le potentiel de son cerveau
aComprendreet accepter les trahisons du cerveau : amnésie, oublis, trous de mémoire,cryptomnésie, mot "sur le bout de la langue"
aLeprocessus de mémorisation, la méthode des 4R : repérer, relier, rythmer,retrouver
aLerôle de la motivation, de l'écoute et de l'attention.
Développersa capacité de concentration
aRepérerson style cognitif pour renforcer ses capacités
aCernerses comportements de dispersion
aMesureret varier son niveau d'attention en fonction des tâches
II/ Mémoriser les informations simples
Sefixer des objectifs
Agirsur les 3 étapes de la mémorisation : encodage, stockage et rappel
Retenirdes informations simples : liste, tâches, codes, noms, numéros, visages...
Panoramades différentes méthodes de mémorisation
III/Mémoriser des informations volumineuses : développer ses capacitésd'apprentissage
Mieuxorganiser l'information pour mieux mémoriser : utiliser des cartesmentales
Adopterles techniques de lecture active pour mémoriser un document
Identifierles mémoires sensorielles
aVisuelle,auditive, kinesthésique, olfactive, gustative
aConnaîtreson canal sensoriel préférentiel
Connaîtreles différents types de mémoire
aAcourt terme, à long terme
Analyserles processus de la mémoire
aCerveaugauche et cerveau droit : comprendre les fonctions cérébrales et utilisertout le potentiel de son cerveau
aComprendreet accepter les trahisons du cerveau : amnésie, oublis, trous de mémoire,cryptomnésie, mot "sur le bout de la langue"
aLeprocessus de mémorisation, la méthode des 4R : repérer, relier, rythmer,retrouver
aLerôle de la motivation, de l'écoute et de l'attention.
Développersa capacité de concentration
aRepérerson style cognitif pour renforcer ses capacités
aCernerses comportements de dispersion
aMesureret varier son niveau d'attention en fonction des tâches
II/ Mémoriser les informations simples
Sefixer des objectifs
Agirsur les 3 étapes de la mémorisation : encodage, stockage et rappel
Retenirdes informations simples : liste, tâches, codes, noms, numéros, visages...
Panoramades différentes méthodes de mémorisation
III/Mémoriser des informations volumineuses : développer ses capacitésd'apprentissage
Mieuxorganiser l'information pour mieux mémoriser : utiliser des cartesmentales
Adopterles techniques de lecture active pour mémoriser un document
Objectifs
Acquérirdes méthodes et outils efficaces pour développer sa mémoire.
Accroîtreses performances en situations professionnelles et personnelles.
Accroîtreses performances en situations professionnelles et personnelles.
Secteur(s)
Formation proposée par : Forméo
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