Praticien et maître praticien en thérapies brèves par Formation Evolution et Synergie
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 189 heures
En centre : 189 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PRATICIEN
Module 1 : Principes et Outils des thérapies brèves : Orientation Problème et Orientation Solution
Jour 1
Description et complémentarité des modèles
Circularité de l'interaction
Travailler avec des patients diversement motivés : Touristes et Plaignants
Construire un mandat circulaire solide
Jour 2
Description du problème : les boucles interactionnelles
Paradoxes et interventions paradoxales
Position de l'Anthropologue
Reconnaitre, Accepter, Augmenter, Utiliser
Jour 3
Les doubles liens
Les tactiques au service de la stratégie
La construction des solutions
Comment en donner envie ?
Comment amener les ressources spécifiques
Jour 4 (Orientation Solution)
Problème recadré
Objectif : Critères (logiques), Question du Miracle (hypnose conversationnelle) et Objectifs derrière l'objectif (Mouvements Alternatifs)
Le langage orienté Objectif
Exceptions TOS et Tâches optionnelles
Conversation sur les ressources
Compliments directs et indirects
Utilité et utilisation des échelles
Module 2 : troubles anxieux (traumatiques ou non), Dépression majeure, suicide
Jour 1
Phobies :
Définition, carte d'identité, travail de l'anticipation, travail en exposition
Jour 2
TOC, attaques de panique, Troubles anxieux généralisés, hypocondrie, spasmophilie
Jour 3
Dépression majeure : diagnostic différentiel, accueil, posture, travail de la perte d'objets, travail des illusions existentielles.
Différentes interventions paradoxales dont la mise au lit
Comment gérer les idéations et passages à l'acte suicidaires
Module 3 : Ancrer sa pratique : les piliers de l'intervention stratégique
Module de pratique intensive, pour consolider, approfondir et ancrer les fondamentaux de la thérapie stratégique.
Jour 1 : Intégrer les fondamentaux de l'accompagnement en thérapies brèves
Ancrer les préalables, se situer quant à l'esprit des thérapies brèves
Evaluer ses acquis, évaluer sa capacité à adopter une posture congruente avec le modèle des thérapies brèves
S'engager dans la relation thérapeutique, créer et maintenir l'alliance
Initier une dynamique de changement
Adopter la double position du thérapeute : basse sur le contenu, haute sur les processus et le cadre
Evaluer sa capacité à intégrer le postulat de non
- savoir de la thérapie brève quant aux processus intra
- psychiques
focaliser sur les interactions
détecter l'implicite, le non verbal
Savoir repérer les signes du changement,
Accompagner le nouvel équilibre
Modèle stratégique
Module 1 : Principes et Outils des thérapies brèves : Orientation Problème et Orientation Solution
Jour 1
Description et complémentarité des modèles
Circularité de l'interaction
Travailler avec des patients diversement motivés : Touristes et Plaignants
Construire un mandat circulaire solide
Jour 2
Description du problème : les boucles interactionnelles
Paradoxes et interventions paradoxales
Position de l'Anthropologue
Reconnaitre, Accepter, Augmenter, Utiliser
Jour 3
Les doubles liens
Les tactiques au service de la stratégie
La construction des solutions
Comment en donner envie ?
Comment amener les ressources spécifiques
Jour 4 (Orientation Solution)
Problème recadré
Objectif : Critères (logiques), Question du Miracle (hypnose conversationnelle) et Objectifs derrière l'objectif (Mouvements Alternatifs)
Le langage orienté Objectif
Exceptions TOS et Tâches optionnelles
Conversation sur les ressources
Compliments directs et indirects
Utilité et utilisation des échelles
Module 2 : troubles anxieux (traumatiques ou non), Dépression majeure, suicide
Jour 1
Phobies :
Définition, carte d'identité, travail de l'anticipation, travail en exposition
Jour 2
TOC, attaques de panique, Troubles anxieux généralisés, hypocondrie, spasmophilie
Jour 3
Dépression majeure : diagnostic différentiel, accueil, posture, travail de la perte d'objets, travail des illusions existentielles.
Différentes interventions paradoxales dont la mise au lit
Comment gérer les idéations et passages à l'acte suicidaires
Module 3 : Ancrer sa pratique : les piliers de l'intervention stratégique
Module de pratique intensive, pour consolider, approfondir et ancrer les fondamentaux de la thérapie stratégique.
Jour 1 : Intégrer les fondamentaux de l'accompagnement en thérapies brèves
Ancrer les préalables, se situer quant à l'esprit des thérapies brèves
Evaluer ses acquis, évaluer sa capacité à adopter une posture congruente avec le modèle des thérapies brèves
S'engager dans la relation thérapeutique, créer et maintenir l'alliance
Initier une dynamique de changement
Adopter la double position du thérapeute : basse sur le contenu, haute sur les processus et le cadre
Evaluer sa capacité à intégrer le postulat de non
- savoir de la thérapie brève quant aux processus intra
- psychiques
focaliser sur les interactions
détecter l'implicite, le non verbal
Savoir repérer les signes du changement,
Accompagner le nouvel équilibre
Modèle stratégique
Objectifs
Cette action de formation professionnelle permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour perfectionner la pratique des thérapeutes ou des personnes engagés dans un parcours de formation de thérapeute en psychothérapie.
- Savoir utiliser le langage paradoxal.
- Acquérir une grille d'intervention précise.
- Orienter le patient vers sa solution.
- Prescrire des tâches thérapeutiques.
- Travailler en unité psychiatrique.
- Travailler avec des sujets sous contrainte.
- Pratiquer la thérapie provocatrice.
A la fin de ce second cycle, vous serez capable de conduire une thérapie brève plurielle dans la durée, c'est à dire :
- Choisir et appliquer les stratégies au long cours par choix successifs
- Choisir et appliquer les tactiques par choix successifs
- Construire un dialogue stratégique et les doubles
- liens, un entretien solutionniste, une conversation narrative
- Utiliser et décoder le langage non
- verbal, logique, métaphorique et/ou paradoxal
- Décoder et maîtriser les jeux interactionnels les plus fréquents en cours de séance
- Répondre aux esquives par rapport au chemin stratégique : amener la personne à la croisée des chemins avec l'éthique du libre choix
- Pratiquer direction et indirection, Position ferme sur le cadre, position basse sur le contenu
- Appliquer de façon fluide différents outils des différents modèles intégrés
- Pouvoir jouer de différents outils dans un même but (exemple : trois façons d'utiliser les ressources de la personne dans 3 modèles différents
- Mobiliser votre potentiel de créativité et celui du patient, oser l'humour et la provocation, à bon escient, avec éthique, congruence et bienveillance
- Faire rapport après la séance. Rapport écrit, analyse et synthèse quant au travail stratégique accompli et aux autres voies (choix) thérapeutiques possibles, utiliser les écrits narratifs
- Savoir utiliser le langage paradoxal.
- Acquérir une grille d'intervention précise.
- Orienter le patient vers sa solution.
- Prescrire des tâches thérapeutiques.
- Travailler en unité psychiatrique.
- Travailler avec des sujets sous contrainte.
- Pratiquer la thérapie provocatrice.
A la fin de ce second cycle, vous serez capable de conduire une thérapie brève plurielle dans la durée, c'est à dire :
- Choisir et appliquer les stratégies au long cours par choix successifs
- Choisir et appliquer les tactiques par choix successifs
- Construire un dialogue stratégique et les doubles
- liens, un entretien solutionniste, une conversation narrative
- Utiliser et décoder le langage non
- verbal, logique, métaphorique et/ou paradoxal
- Décoder et maîtriser les jeux interactionnels les plus fréquents en cours de séance
- Répondre aux esquives par rapport au chemin stratégique : amener la personne à la croisée des chemins avec l'éthique du libre choix
- Pratiquer direction et indirection, Position ferme sur le cadre, position basse sur le contenu
- Appliquer de façon fluide différents outils des différents modèles intégrés
- Pouvoir jouer de différents outils dans un même but (exemple : trois façons d'utiliser les ressources de la personne dans 3 modèles différents
- Mobiliser votre potentiel de créativité et celui du patient, oser l'humour et la provocation, à bon escient, avec éthique, congruence et bienveillance
- Faire rapport après la séance. Rapport écrit, analyse et synthèse quant au travail stratégique accompli et aux autres voies (choix) thérapeutiques possibles, utiliser les écrits narratifs
Centre(s)
- Avignon (84)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Formation Evolution et Synergie
À découvrir