Préparation au concours d'entrée en IFSI pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue par Formation et Compétences
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 385 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module d'accueil :
-Être capable de se situer par rapport aux exigences du concours
-Être capable de présenter ses atouts et les difficultés à traiter
-Repérer les besoins de remise à niveau.
Module de culture générale sanitaire et sociale :
-Être capable de mobiliser ses connaissances pour traiter des questions de culture sanitaire ou sociale
-Être capable de trouver et de présenter les idées principales d'un texte en les reformulant
-Être capable de produire un texte structuré en utilisant un vocabulaire adapté et des connecteurs logiques
-Être capable d'identifier des situations
- problèmes ou la problématique d'un sujet
-Être capable de présenter la problématique et les enjeux d'un thème de culture sanitaire ou sociale
-Être capable de mobiliser des capacités d'analyse et de synthèse
-Être capable de choisir et de mettre en oeuvre un type de plan approprié pour produire un texte
-Être capable de produire une argumentation structurée et assortie d'illustrations
-Être capable d'appliquer les règles de base de la syntaxe, de la grammaire et de l'orthographe.
Module de compétences numériques :
-Être capable de traiter des questions faisant appel à la maîtrise des quatre opérations de base
-Être capable de calculer une suite numérique
-Être capable de traiter des questions relatives à la numération
-Être capable d'effectuer et d'utiliser des conversions d'unités
-Être capable de simplifier et de comparer des fractions
-Être capable d'effectuer des calculs avec des nombres décimaux et avec des nombres sexagésimaux
-Être capable de traiter des questions faisant appel à des calculs de pourcentage et des calculs de proportionnalité
-Être capable de traiter des questions qui nécessitent l'utilisation d'un produit en croix
-Être capable de calculer des périmètres ou des surfaces
-Être capable de résoudre un problème en choisissant et en effectuant les opérations appropriées.
Module stage en milieu professionnel :
-Être capable de répondre aux questions sur les conditions d'exercice du métier
-Être capable de présenter les principales missions et tâches de l'IDE
-Être capable de présenter les principales compétences mises en oeuvre par un professionnel sur le terrain de stage
-Être capable de présenter et de valoriser son expérience pratique lors de l'entretien avec un jury.
Module de préparation à l'épreuve entretien :
-Être capable de construire structurée pour une question de culture générale
-Être capable de communiquer oralement en maîtrisant le ton, le vocabulaire, le débit et la structure du discours
-Être capable d'ajuster sa communication non verbale en fonction du contexte
-Être capable de se présenter et de valoriser son parcours face à un jury
-Être capable d'argumenter sa motivation et de se projeter professionnellement
-Être capable de présenter générale de la formation visée.
-Être capable de se situer par rapport aux exigences du concours
-Être capable de présenter ses atouts et les difficultés à traiter
-Repérer les besoins de remise à niveau.
Module de culture générale sanitaire et sociale :
-Être capable de mobiliser ses connaissances pour traiter des questions de culture sanitaire ou sociale
-Être capable de trouver et de présenter les idées principales d'un texte en les reformulant
-Être capable de produire un texte structuré en utilisant un vocabulaire adapté et des connecteurs logiques
-Être capable d'identifier des situations
- problèmes ou la problématique d'un sujet
-Être capable de présenter la problématique et les enjeux d'un thème de culture sanitaire ou sociale
-Être capable de mobiliser des capacités d'analyse et de synthèse
-Être capable de choisir et de mettre en oeuvre un type de plan approprié pour produire un texte
-Être capable de produire une argumentation structurée et assortie d'illustrations
-Être capable d'appliquer les règles de base de la syntaxe, de la grammaire et de l'orthographe.
Module de compétences numériques :
-Être capable de traiter des questions faisant appel à la maîtrise des quatre opérations de base
-Être capable de calculer une suite numérique
-Être capable de traiter des questions relatives à la numération
-Être capable d'effectuer et d'utiliser des conversions d'unités
-Être capable de simplifier et de comparer des fractions
-Être capable d'effectuer des calculs avec des nombres décimaux et avec des nombres sexagésimaux
-Être capable de traiter des questions faisant appel à des calculs de pourcentage et des calculs de proportionnalité
-Être capable de traiter des questions qui nécessitent l'utilisation d'un produit en croix
-Être capable de calculer des périmètres ou des surfaces
-Être capable de résoudre un problème en choisissant et en effectuant les opérations appropriées.
Module stage en milieu professionnel :
-Être capable de répondre aux questions sur les conditions d'exercice du métier
-Être capable de présenter les principales missions et tâches de l'IDE
-Être capable de présenter les principales compétences mises en oeuvre par un professionnel sur le terrain de stage
-Être capable de présenter et de valoriser son expérience pratique lors de l'entretien avec un jury.
Module de préparation à l'épreuve entretien :
-Être capable de construire structurée pour une question de culture générale
-Être capable de communiquer oralement en maîtrisant le ton, le vocabulaire, le débit et la structure du discours
-Être capable d'ajuster sa communication non verbale en fonction du contexte
-Être capable de se présenter et de valoriser son parcours face à un jury
-Être capable d'argumenter sa motivation et de se projeter professionnellement
-Être capable de présenter générale de la formation visée.
Objectifs
Réussir les épreuves de sélection pour l'admission en IFSI
Renforcer les savoirs de base
Développer des capacités nécessaires pour suivre la formation en IFSI.
Renforcer les savoirs de base
Développer des capacités nécessaires pour suivre la formation en IFSI.
Centre(s)
- Les Ulis (91)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
Formation proposée par : Formation et Compétences
À découvrir