Améliorer sa politique de développement des publics par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 8 heures
En centre : 8 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Vous souhaitez améliorer la fréquentation de votre lieu ou de votre évènement culturel ? Enjeu majeur, cette formation vous permet d'acquérir un cadre méthodologique et des outils concret adapté à votre écosystème pour améliorer significativement la fidélisation et la conquête de nouveau publics.
Concepts et notions
oDe quoi parle
- t
- on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs...
Les enjeux du développement des publics
oIdentifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques
oComprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics
Ciblage et stratégie
oOrganiser la collecte des données
oAnalyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces)
oConstruire une matrice de ciblage et de segmentation des publics
oMettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume
- conquête, élargissement... vs logiques de valeur
- fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes...
Leviers de développement et retours d'expériences
oMettre en place des leviers de développement
oAnalyser les retours d'expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique...
Numérique
oOptimiser la gestion des données
oIntégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e
- mails, réseaux sociaux...
Cas pratiques
Définir la préfiguration d'un plan de développement des publics
Synthèse :
oQuestionnaire reprenant les principaux apports de la formation
oRappel des points clés
Documentation pédagogique : Livret pédagogique complet, présentation des documents utilisés par le formateur, transmission d'un corpus de documents types
Concepts et notions
oDe quoi parle
- t
- on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs...
Les enjeux du développement des publics
oIdentifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques
oComprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics
Ciblage et stratégie
oOrganiser la collecte des données
oAnalyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces)
oConstruire une matrice de ciblage et de segmentation des publics
oMettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume
- conquête, élargissement... vs logiques de valeur
- fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes...
Leviers de développement et retours d'expériences
oMettre en place des leviers de développement
oAnalyser les retours d'expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique...
Numérique
oOptimiser la gestion des données
oIntégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e
- mails, réseaux sociaux...
Cas pratiques
Définir la préfiguration d'un plan de développement des publics
Synthèse :
oQuestionnaire reprenant les principaux apports de la formation
oRappel des points clés
Documentation pédagogique : Livret pédagogique complet, présentation des documents utilisés par le formateur, transmission d'un corpus de documents types
Objectifs
Développer la fréquentation d'un lieu ou d'un événement est un enjeu majeur et transversal pour les structures culturelles aujourd'hui. Majeur, car l'évaluation de la réussite de la mission d'accès à la culture d'un établissement passe par le nombre de spectateurs accueillis. Le taux de remplissage est important pour la mesure des objectifs. Transversal, car cette question touche l'ensemble des activités/services d'un organisateur : la question artistique, la programmation, la/n
médiation, la communication, la billetterie. Les outils digitaux seront aussi au centre de cette formation.Cette formation permet au stagiaire d'acquérir un cadre méthodologique de construction d'une politique de développement des publics. Grâce à des retours d'expérience, il découvre de bonnes pratiques issues de projets culturels pilotes. A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de conduire un diagnostic en tenant compte de l'écosystème de son projet et de le mettre en oeuvre. Il prend en compte la fidélisation et la conquête de nouveaux publics. Il renforce également ses capacités de travail collaboratif.
médiation, la communication, la billetterie. Les outils digitaux seront aussi au centre de cette formation.Cette formation permet au stagiaire d'acquérir un cadre méthodologique de construction d'une politique de développement des publics. Grâce à des retours d'expérience, il découvre de bonnes pratiques issues de projets culturels pilotes. A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de conduire un diagnostic en tenant compte de l'écosystème de son projet et de le mettre en oeuvre. Il prend en compte la fidélisation et la conquête de nouveaux publics. Il renforce également ses capacités de travail collaboratif.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Bulgare
- Catalan
- Chinois
- Contexte politique international
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Espagnol
- Estonien
- Finances publiques
- Finlandais
- Gestion budgétaire
- Gestion financière
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Lituanien
- Macroéconomie
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Politiques publiques
- Polonais
- Portugais
- Russe
- Règles du protocole
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Turc
- Ukrainien
Formation proposée par : Formassimo
À découvrir