Styliste modéliste créateur de mode - stylisme dessin de mode - niveaux 1 et 2 par Formamod
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
niveau I
- La place du styliste dans l'industrie :
Définir les rôles majeurs, les tâches professionnelles d'un styliste de mode et les connexions avec d'autres acteurs aboutissant à la construction d'un vêtement ou d'une collection.
- Les éléments du style :
Apprendre à l'élève à réfléchir et à travailler avec la couleur, la matière, le volume...
- Les outils du styliste :
Construction de la figurine, des dessins flottants et à plat
- L'importance des inspirations :
Permettre à l'élève d'avoir une dynamique d'enquête pour le développement des idées créatives et l'élaboration, de dossiers cohérents.
niveau II
- La mode comme processus global :
Conduire l'élève dans son processus personnel de quête environnementale, dans la recherche des éléments optimaux nécessaires pour envisager correctement son discours créatif et ses objectifs professionnels.
- L'identité :
Accompagner l'élève dans sa quête et le développement d'un style personnel en mettant l'accent sur la nécessité d'originalité, de cohérence et de séduction.
- La capacité créatrice :
Profiler le travail créatif de l'élève vers une perspective de communication et de séduction qui sont des éléments inhérents au marché commercial dans lequel l'élève va développer son profil professionnel.
- Le professionnalisme :
Limiter les débordements propres au processus créatif en fonction des contraintes de temps imposé pour la remise des différents travaux.
- La synthèse :
Provoquer chez l'élève un résultat synthétique de ses idées et les organiser de manière précise pour générer un discours clair et cohérent.
- L'excellence :
Exiger de l'élève une qualité excellente au niveau de ses dossiers, de ses travaux et de ses présentations.
- La place du styliste dans l'industrie :
Définir les rôles majeurs, les tâches professionnelles d'un styliste de mode et les connexions avec d'autres acteurs aboutissant à la construction d'un vêtement ou d'une collection.
- Les éléments du style :
Apprendre à l'élève à réfléchir et à travailler avec la couleur, la matière, le volume...
- Les outils du styliste :
Construction de la figurine, des dessins flottants et à plat
- L'importance des inspirations :
Permettre à l'élève d'avoir une dynamique d'enquête pour le développement des idées créatives et l'élaboration, de dossiers cohérents.
niveau II
- La mode comme processus global :
Conduire l'élève dans son processus personnel de quête environnementale, dans la recherche des éléments optimaux nécessaires pour envisager correctement son discours créatif et ses objectifs professionnels.
- L'identité :
Accompagner l'élève dans sa quête et le développement d'un style personnel en mettant l'accent sur la nécessité d'originalité, de cohérence et de séduction.
- La capacité créatrice :
Profiler le travail créatif de l'élève vers une perspective de communication et de séduction qui sont des éléments inhérents au marché commercial dans lequel l'élève va développer son profil professionnel.
- Le professionnalisme :
Limiter les débordements propres au processus créatif en fonction des contraintes de temps imposé pour la remise des différents travaux.
- La synthèse :
Provoquer chez l'élève un résultat synthétique de ses idées et les organiser de manière précise pour générer un discours clair et cohérent.
- L'excellence :
Exiger de l'élève une qualité excellente au niveau de ses dossiers, de ses travaux et de ses présentations.
Objectifs
Guider l'élève dans ses premiers pas vers le stylisme de mode.
Les différents processus de création lui sont présentés, en mettant l'accent sur la mode et son environnement, les différentes manières d'envisager le métier professionnellement, l'identité personnelle, la capacité créatrice et communicative, la précision et la qualité des projets et des discours créatifs correspondants.
Les différents processus de création lui sont présentés, en mettant l'accent sur la mode et son environnement, les différentes manières d'envisager le métier professionnellement, l'identité personnelle, la capacité créatrice et communicative, la précision et la qualité des projets et des discours créatifs correspondants.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante styliste
- Concepteur / Conceptrice maquettiste en accessoires de mode
- Concepteur créateur / Conceptrice créatrice textile
- Créateur / Créatrice de mode
- Créateur / Créatrice en art textile et impression
- Créateur / Créatrice infographe textile
- Créateur / Créatrice textile
- Designer / Designeuse en bijouterie
- Designer / Designeuse en joaillerie
- Designer / Designeuse textile
- Dessinateur / Dessinatrice de mode
- Dessinateur / Dessinatrice en bijouterie
- Dessinateur / Dessinatrice en joaillerie
- Dessinateur / Dessinatrice en maroquinerie
- Dessinateur / Dessinatrice en soierie
- Directeur / Directrice artistique habillement
- Directeur / Directrice de collection habillement
- Directeur / Directrice studio de mode
- Esquisseur / Esquisseuse en dentelle
- Gradeur / Gradeuse
- Illustrateur / Illustratrice de mode
- Modéliste chaussures
- Modéliste en industrie de l'habillement et autres fabrications à base d'étoffes
- Modéliste en industrie de l'habillement et du textile
- Modéliste en industrie des cuirs, peaux et matériaux associés
- Modéliste en maroquinerie
- Modéliste industriel / industrielle
- Modéliste-toiliste
- Opérateur / Opératrice sur système informatisé de patronage-gradation
- Patronnier / Patronnière
- Patronnier / Patronnière CAO/DAO
- Patronnier / Patronnière en chaussures
- Patronnier metteur / Patronnière metteuse au point en chaussures
- Patronnier metteur / Patronnière metteuse au point en industrie des cuirs, peaux et matériaux associés
- Patronnier-gradeur / Patronnière-gradeuse
- Patronnier-gradeur / Patronnière-gradeuse en industrie de l'habillement et autres fabrications à base d'étoffes
- Patronnier-gradeur / Patronnière-gradeuse en industrie des matériaux souples
- Patronnier-gradeur / Patronnière-gradeuse maille
- Patronnier-gradueur / Patronnière-gradueuse en chaussures
- Premier / Première d'atelier
- Responsable de collection habillement
- Second / Seconde d'atelier
- Styliste
- Styliste chaussure
- Styliste en accessoires textile
- Styliste en bijoux
- Styliste fil
- Styliste graphiste
- Styliste habillement
- Styliste lingerie, corseterie
- Styliste maroquinerie
- Styliste prêt-à-porter
- Styliste textile
- Technicien / Technicienne bureau d'études des industries de la chaussure
- Technicien / Technicienne bureau d'études maroquinerie
- Technicien / Technicienne d'études en industrie des matériaux souples
- Toiliste
Compétence(s)
- Appréciation esthétique
- Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
- Architecture d'intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Articles de maroquinerie
- Articles en chaîne et trame
- Calcul des composantes techniques
- Caractéristiques des articles chaussants
- Caractéristiques des articles de lingerie/balnéaire/corseterie
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des linges de maison
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques des textiles chaîne et trame
- Caractéristiques des textiles extensibles
- Caractéristiques des textiles maille
- Caractéristiques des vêtements enfant
- Caractéristiques des vêtements femme
- Caractéristiques des vêtements homme
- Caractéristiques des vêtements junior, adolescent
- Caractéristiques des vêtements premier âge
- Caractéristiques des vêtements professionnels et de cérémonie
- Caractéristiques des vêtements senior
- Caractéristiques morphologiques de l'enfant
- Caractéristiques morphologiques féminines
- Caractéristiques morphologiques masculines
- Chiffrage/calcul de coût
- Circuits de distribution commerciale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Couture manuelle
- Dessin technique
- Gestion de projet
- Haute couture
- Lecture de codes et symboles
- Lecture de dessins, croquis
- Lingerie, corsetterie
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Gerber
- Logiciel Illustrator
- Logiciel Lectra système
- Logiciel Quark Express
- Logiciel de gradation
- Logiciel de placement
- Logiciels de digitalisation
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de patronnage-gradation
- Marketing / Mercatique
- Marquage à la roulette (contours, droit fil, lignes de construction, pinces, ...)
- Mise à plat de toile
- Mode et styles vestimentaires
- Modèles de chemises
- Montage de toile
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature du vêtement
- Normalisation de système des tailles (tableau d'évolution, de mesures, ...)
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Positionnement de motifs d'impression, de dentelle, ...
- Procédures d'essayage
- Propriétés des couleurs
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Prêt-à-porter
- Prêt-à-porter de luxe
- Sportswear
- Stylisme
- Techniques commerciales
- Techniques d'assemblage/montage en habillement/confection
- Techniques d'élaboration de maquette
- Techniques de bijouterie
- Techniques de collage
- Techniques de coupe de textile, cuir
- Techniques de couture cuir
- Techniques de dessin
- Techniques de digitalisation
- Techniques de gradation
- Techniques de graduation chaussure
- Techniques de moulage
- Techniques de patronnage
- Techniques de peinture
- Techniques de piqûre machine
- Techniques de placement (tête-bêche, escalier, ...)
- Techniques de prise de mesures (habillement)
- Techniques de traçage
- Tracé de croquis
- Traçage à main levée
- Utilisation d'outils manuels à couper
- Utilisation d'outils manuels à tracer
Formation proposée par : Formamod
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