Décoder la communication non verbale pour mieux comprendre et se faire comprendre par CCI Formation Puy de Dôme
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Analyser et comprendre le langage du corps :
- La place du non
- verbal dans la communication interpersonnelle, son utilité, ses mécanismes
- Les composantes du non
- verbal : la tête, les mains, la gestuelle, les mouvements et positions du corps, les micro
- démangeaisons
- Les émotions sous
- jacentes
- Vrai et faux sur le contrôle de soi et l'image projetée
Identifier les expressions non verbales les plus courantes :
- Détecter les micro
- mouvements inconscients de son interlocuteur
- Les traduire pour ajuster sa communication
- Savoir observer, déceler les non
- dits pour communiquer plus efficacement
- Connaitre son propre état émotionnel et la manière dont il s'exprime hors des mots
- Savoir quoi faire de ces différents repérages
- En fonction des attentes des stagiaires, apports et expérimentations sur les cas particuliers des entretiens de recrutement, entretien d'évaluation, interactions en réunion, entretien commercial
Exercices d'application : entraînements sur les points vus ci
- dessus + identifier les gestes, postures, expressions à éviter ou à privilégier
Ajuster sa communication non verbale :
- Soigner son look : plus qu'une question de mode, une question d'efficacité relationnelle
- Poser sa voix, jouer avec les silences, optimiser sa diction
- Travailler sa posture et sa gestuelle, contrôler ses mouvements et ancrer de nouvelles habitudes adaptées à chaque situation
- Impliquer l'autre en utilisant son regard et le toucher
- Savoir occuper l'espace
- Contrôler ses émotions, en particulier en situation de stress
Plan de progression personnelle et expérimentations :
- Repérage de situations répétitives dans lesquelles le non
- verbal a un fort impact. Jeux de rôle en binôme pour progresser dans ces situations et adopter de nouveaux réflexes de comportement
- Relevé des zones de progrès et de vigilance sur un carnet personnel à compléter pendant et après la formation
- La place du non
- verbal dans la communication interpersonnelle, son utilité, ses mécanismes
- Les composantes du non
- verbal : la tête, les mains, la gestuelle, les mouvements et positions du corps, les micro
- démangeaisons
- Les émotions sous
- jacentes
- Vrai et faux sur le contrôle de soi et l'image projetée
Identifier les expressions non verbales les plus courantes :
- Détecter les micro
- mouvements inconscients de son interlocuteur
- Les traduire pour ajuster sa communication
- Savoir observer, déceler les non
- dits pour communiquer plus efficacement
- Connaitre son propre état émotionnel et la manière dont il s'exprime hors des mots
- Savoir quoi faire de ces différents repérages
- En fonction des attentes des stagiaires, apports et expérimentations sur les cas particuliers des entretiens de recrutement, entretien d'évaluation, interactions en réunion, entretien commercial
Exercices d'application : entraînements sur les points vus ci
- dessus + identifier les gestes, postures, expressions à éviter ou à privilégier
Ajuster sa communication non verbale :
- Soigner son look : plus qu'une question de mode, une question d'efficacité relationnelle
- Poser sa voix, jouer avec les silences, optimiser sa diction
- Travailler sa posture et sa gestuelle, contrôler ses mouvements et ancrer de nouvelles habitudes adaptées à chaque situation
- Impliquer l'autre en utilisant son regard et le toucher
- Savoir occuper l'espace
- Contrôler ses émotions, en particulier en situation de stress
Plan de progression personnelle et expérimentations :
- Repérage de situations répétitives dans lesquelles le non
- verbal a un fort impact. Jeux de rôle en binôme pour progresser dans ces situations et adopter de nouveaux réflexes de comportement
- Relevé des zones de progrès et de vigilance sur un carnet personnel à compléter pendant et après la formation
Objectifs
Comprendre et repérer les non
- dits , pour communiquer plus efficacement et être plus à l'aise dans les relations interpersonnelles
Mieux se connaître soi
- même et prendre conscience de sa propre communication non
- verbale, en particulier dans l'environnement professionnel
Développer une meilleure capacité d'analyse dans les interactions
- dits , pour communiquer plus efficacement et être plus à l'aise dans les relations interpersonnelles
Mieux se connaître soi
- même et prendre conscience de sa propre communication non
- verbale, en particulier dans l'environnement professionnel
Développer une meilleure capacité d'analyse dans les interactions
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI Formation Puy de Dôme
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