Décoder la communication non verbale pour mieux comprendre et se faire comprendre par CCI Formation Puy de Dôme

Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Analyser et comprendre le langage du corps :
- La place du non
- verbal dans la communication interpersonnelle, son utilité, ses mécanismes
- Les composantes du non
- verbal : la tête, les mains, la gestuelle, les mouvements et positions du corps, les micro
- démangeaisons
- Les émotions sous
- jacentes
- Vrai et faux sur le contrôle de soi et l'image projetée
Identifier les expressions non verbales les plus courantes :
- Détecter les micro
- mouvements inconscients de son interlocuteur
- Les traduire pour ajuster sa communication
- Savoir observer, déceler les non
- dits pour communiquer plus efficacement
- Connaitre son propre état émotionnel et la manière dont il s'exprime hors des mots
- Savoir quoi faire de ces différents repérages
- En fonction des attentes des stagiaires, apports et expérimentations sur les cas particuliers des entretiens de recrutement, entretien d'évaluation, interactions en réunion, entretien commercial
Exercices d'application : entraînements sur les points vus ci
- dessus + identifier les gestes, postures, expressions à éviter ou à privilégier
Ajuster sa communication non verbale :
- Soigner son look : plus qu'une question de mode, une question d'efficacité relationnelle
- Poser sa voix, jouer avec les silences, optimiser sa diction
- Travailler sa posture et sa gestuelle, contrôler ses mouvements et ancrer de nouvelles habitudes adaptées à chaque situation
- Impliquer l'autre en utilisant son regard et le toucher
- Savoir occuper l'espace
- Contrôler ses émotions, en particulier en situation de stress
Plan de progression personnelle et expérimentations :
- Repérage de situations répétitives dans lesquelles le non
- verbal a un fort impact. Jeux de rôle en binôme pour progresser dans ces situations et adopter de nouveaux réflexes de comportement
- Relevé des zones de progrès et de vigilance sur un carnet personnel à compléter pendant et après la formation
Objectifs
Comprendre et repérer les non
- dits , pour communiquer plus efficacement et être plus à l'aise dans les relations interpersonnelles
Mieux se connaître soi
- même et prendre conscience de sa propre communication non
- verbale, en particulier dans l'environnement professionnel
Développer une meilleure capacité d'analyse dans les interactions
Centre(s)
  • Clermont Ferrand (63)
Formation proposée par : CCI Formation Puy de Dôme
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
Maîtriser sa Communication Verbale et Non-verbale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Happy End
Comprendre le deuil pour mieux l'accompagner par Happy End
VERTEGO INFORMATIQUE
Communication non verbale : maîtriser sa gestuelle par VERTEGO INFORMATIQUE
Décoder et comprendre les schémas électriques par L'EA campus Paris Gambetta
Décoder la communication non verbale par EFE formation
Décoder la communication non verbale par FDCS conseil
Décoder la communication non verbale par M2I FORMATION NANCY
La maladie d'Alzheimer : mieux comprendre pour mieux accompagner par Belinda infray
Refus d'aide ou de soins : mieux comprendre pour l'accompagner par Belinda infray
MBTI® - mieux se comprendre et mieux comprendre les autres par Orsys