Diplôme d'État d'infirmier(ière) (DEI) par Fondation Léonie Chaptal
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 5100 heures
En centre : 3000 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La formation s'articule autour de l'alternance IFSI et stages favorisant l'intégration des différents savoirs, et se centre sur une approche par compétences. La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs dans une situation et un contexte donné.
Ces compétences s'acquièrent tout au long de la formation. Chaque compétence nécessite d'acquérir différents savoirs.
Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.
Elles couvrent six champs :
-Sciences humaines, sociales et droit,
-Sciences biologiques et médicales,
-Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
-Sciences et techniques infirmières, interventions,
-Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
-Méthodes de travail.
Enseignement clinique en 7 périodes de stage :
Semestre 1 : un stage de 5 semaines
Semestres 2, 3, 4 et 5 : stages de 10 semaines
Semestre 6 : un stage de 15 semaines au total en deux périodes de 10 semaines maximum.
Ces compétences s'acquièrent tout au long de la formation. Chaque compétence nécessite d'acquérir différents savoirs.
Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.
Elles couvrent six champs :
-Sciences humaines, sociales et droit,
-Sciences biologiques et médicales,
-Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
-Sciences et techniques infirmières, interventions,
-Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
-Méthodes de travail.
Enseignement clinique en 7 périodes de stage :
Semestre 1 : un stage de 5 semaines
Semestres 2, 3, 4 et 5 : stages de 10 semaines
Semestre 6 : un stage de 15 semaines au total en deux périodes de 10 semaines maximum.
Objectifs
Déterminer, mettre en oeuvre et évaluer les actions relevant du rôle propre de l'infirmier dans le cadre d'un contrat de soins avec la personne soignée, en regard des textes légiférant la profession infirmière.
Effectuer, seul ou en collaboration avec d'autres soignants, les prescriptions médicales relevant des articles du décret de compétences.
Identifier une situation d'urgence ou l'aggravation de l'état d'une personne et, en l'absence du médecin, mettre en oeuvre, évaluer et noter les actions et la surveillance déterminées par le médecin responsable dans un protocole écrit de soins d'urgence.
Organiser le travail infirmier.
L'étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est
- à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle propre et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.
Effectuer, seul ou en collaboration avec d'autres soignants, les prescriptions médicales relevant des articles du décret de compétences.
Identifier une situation d'urgence ou l'aggravation de l'état d'une personne et, en l'absence du médecin, mettre en oeuvre, évaluer et noter les actions et la surveillance déterminées par le médecin responsable dans un protocole écrit de soins d'urgence.
Organiser le travail infirmier.
L'étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est
- à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle propre et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.
Centre(s)
- Sarcelles (95)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
Formation proposée par : Fondation Léonie Chaptal
À découvrir