Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture par Fondation Léonie Chaptal
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 1085 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 630 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
L'enseignement théorique comporte 8 domaines de formation :
- accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne
- l'état clinique d'une personne à tout âge
- les soins à l'enfant, activités d'éveil de la vie quotidienne
- ergonomie
- relation
- communication
- hygiène des locaux
- transmission des informations
- organisation du travail
La formation se déroule sur 10 mois.
- accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne
- l'état clinique d'une personne à tout âge
- les soins à l'enfant, activités d'éveil de la vie quotidienne
- ergonomie
- relation
- communication
- hygiène des locaux
- transmission des informations
- organisation du travail
La formation se déroule sur 10 mois.
Objectifs
L'Auxiliaire de Puériculture à pour mission de prendre soin de l'enfant et ses activités sont:
De dispenser des soins dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité.
De réaliser des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien
- être et l'autonomie de l'enfant. De s'inscrire dans une approche globale de l'enfant et prendre en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
De participer à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.
D'exercer son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico
- social ou social, à domicile.
De dispenser des soins dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité.
De réaliser des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien
- être et l'autonomie de l'enfant. De s'inscrire dans une approche globale de l'enfant et prendre en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
De participer à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.
D'exercer son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico
- social ou social, à domicile.
Centre(s)
- Sarcelles (95)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Pathologies de l'enfant
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Fondation Léonie Chaptal
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