Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - module 5 - relation - communication par Fondation Infa Île-de-France
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 70 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Savoir établir une communication adaptée à la personne et son entourage.
Objectifs
- Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement.
- S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion.
- Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante.
- Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin.
- Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur.
- Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation.
- Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées.
- Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne.
- S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion.
- Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante.
- Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin.
- Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur.
- Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation.
- Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées.
- Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne.
Centre(s)
- Nogent sur Marne (94)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Pathologies de l'enfant
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Fondation Infa Île-de-France
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