Diplôme d'État d'aide-soignant - module 5 - relation - communication par Fondation Infa Île-de-France
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 70 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Relation et communication.
Information et droits des patients.
Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie.
Les techniques de communication
Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel.
Démarche d'information et d'éducation.
Information et droits des patients.
Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie.
Les techniques de communication
Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel.
Démarche d'information et d'éducation.
Objectifs
Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
Écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement.
S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion.
Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante.
Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin.
Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur.
Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.
Écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement.
S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion.
Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante.
Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin.
Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur.
Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.
Centre(s)
- Nogent sur Marne (94)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : Fondation Infa Île-de-France
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