CQP Animateur de Loisir Sportif Option Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression par FNPSL
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 184 heures
En centre : 134 heures
En entreprise : 50 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
UC 1 : Prendre en compte les publics et l'environnement pour préparer un projet d'action.
OI 1.1 : Prendre en compte les caractéristiques des publics.
OI.1.1.1 : Repérer les attentes et les motivations des différents publics.
OI.1.1.2 : Evaluer les capacités et les limites des différents publics.
OI.1.1.3 : Identifier le niveau de pratique des publics.
OI.1.1.4 : Repérer les comportements à risques et veiller à l'intégrité physique et psychologique des personnes. OI.1.1.5 : Assurer la protection des pratiquants et les tiers.
OI.1.2 : Participer au fonctionnement de la structure.
OI.1.2.1 : Identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun.
OI.1.2.2 : S'intégrer à une équipe.
OI.1.2.3 : Articuler son activité à la vie de la structure
OI.1.2.4 : Rappeler les objectifs et de tenir compte du projet éducatif de la structure.
OI.1.2.5 : Tenir compte des obligations légales et des règles de sécurité.
OI.1.3 : Élaborer un projet d'action d'animation.
OI.1.3.1 : Prendre en compte les contraintes et les ressources de l'environnement
OI.1.3.2 : Définir les objectifs et les moyens d'action en cohérence avec le projet de la structure.
OI.1.3.3 : Veiller à l'harmonisation des objectifs, des attentes et du niveau des publics.
OI.1.3.4 : Choisir les modalités et les outils d'évaluation.
OI.1.3.5 : Présenter un bilan de son projet d'action et de proposer d'éventuelles modifications.
UC 2 : Préparer, animer et encadrer une action d'animation
OI. 2.1 : Préparer une action d'animation.
OI.2.1.1 : Se référer au cadre réglementaire de l'activité proposée.
OI.2.1.2 : Définir des objectifs adaptés au public et à l'environnement.
OI.2 .1.3 : Planifier et d'organiser le déroulement de la séance.
OI.2.1.4 : Prévoir des situations pédagogiques
OI.2.1.5 : Définir les critères d'évaluation de l'action d'animation.
OI.2.1.6 : Evaluer la progression des pratiquants et d'orienter son action d'animation.
OI.2.2 : Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.
OI. 2.2.1 : Aménager les zones d'évolution en toute sécurité
OI. 2.2.2 : Veiller à l'utilisation et à la maintenance du matériel.
OI. 2.2.3 : Respecter les règles de sécurité.
OI. 2.2.4 : Agir de manière efficace en cas d'incident, d'accident ou de blessure.
OI.2.3 : Réaliser l'action d'animation.
OI.2.3.1 : Mettre en place des situations aménagées et une progression pédagogique en fonction des publics et de l'activité proposée.
OI.2.3.2 : Réaliser des séances visant le développement, l'entretien et le maintien des capacités physiques des publics dans le respect du projet éducatif de la structure.
OI.2.3.3 : Communiquer en situation d'animation et de présenter les objectifs de l'action.
OI.2.3.4 : Participer à l'épanouissement et au développement de l'autonomie des pratiquants.
OI.2.3.5 : S'adapter son action aux publics et aux milieux.
OI.2.3.6 : Communiquer et faire respecter les règles relatives à la pratique de l'activité.
UC 3 : Mobiliser les connaissances et de maîtriser les o
OI 1.1 : Prendre en compte les caractéristiques des publics.
OI.1.1.1 : Repérer les attentes et les motivations des différents publics.
OI.1.1.2 : Evaluer les capacités et les limites des différents publics.
OI.1.1.3 : Identifier le niveau de pratique des publics.
OI.1.1.4 : Repérer les comportements à risques et veiller à l'intégrité physique et psychologique des personnes. OI.1.1.5 : Assurer la protection des pratiquants et les tiers.
OI.1.2 : Participer au fonctionnement de la structure.
OI.1.2.1 : Identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun.
OI.1.2.2 : S'intégrer à une équipe.
OI.1.2.3 : Articuler son activité à la vie de la structure
OI.1.2.4 : Rappeler les objectifs et de tenir compte du projet éducatif de la structure.
OI.1.2.5 : Tenir compte des obligations légales et des règles de sécurité.
OI.1.3 : Élaborer un projet d'action d'animation.
OI.1.3.1 : Prendre en compte les contraintes et les ressources de l'environnement
OI.1.3.2 : Définir les objectifs et les moyens d'action en cohérence avec le projet de la structure.
OI.1.3.3 : Veiller à l'harmonisation des objectifs, des attentes et du niveau des publics.
OI.1.3.4 : Choisir les modalités et les outils d'évaluation.
OI.1.3.5 : Présenter un bilan de son projet d'action et de proposer d'éventuelles modifications.
UC 2 : Préparer, animer et encadrer une action d'animation
OI. 2.1 : Préparer une action d'animation.
OI.2.1.1 : Se référer au cadre réglementaire de l'activité proposée.
OI.2.1.2 : Définir des objectifs adaptés au public et à l'environnement.
OI.2 .1.3 : Planifier et d'organiser le déroulement de la séance.
OI.2.1.4 : Prévoir des situations pédagogiques
OI.2.1.5 : Définir les critères d'évaluation de l'action d'animation.
OI.2.1.6 : Evaluer la progression des pratiquants et d'orienter son action d'animation.
OI.2.2 : Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.
OI. 2.2.1 : Aménager les zones d'évolution en toute sécurité
OI. 2.2.2 : Veiller à l'utilisation et à la maintenance du matériel.
OI. 2.2.3 : Respecter les règles de sécurité.
OI. 2.2.4 : Agir de manière efficace en cas d'incident, d'accident ou de blessure.
OI.2.3 : Réaliser l'action d'animation.
OI.2.3.1 : Mettre en place des situations aménagées et une progression pédagogique en fonction des publics et de l'activité proposée.
OI.2.3.2 : Réaliser des séances visant le développement, l'entretien et le maintien des capacités physiques des publics dans le respect du projet éducatif de la structure.
OI.2.3.3 : Communiquer en situation d'animation et de présenter les objectifs de l'action.
OI.2.3.4 : Participer à l'épanouissement et au développement de l'autonomie des pratiquants.
OI.2.3.5 : S'adapter son action aux publics et aux milieux.
OI.2.3.6 : Communiquer et faire respecter les règles relatives à la pratique de l'activité.
UC 3 : Mobiliser les connaissances et de maîtriser les o
Objectifs
Le CQP est un premier niveau de qualification pour l'encadrement de la pratique sportive. Il permet la délivrance d'une carte professionnelle d'éducateur sportif pour exercer une activité réglementée de façon complémentaire à son activité professionnelle principale.
C'est un diplôme qui permet d'encadrer :
o Les techniques cardio
o Le renforcement musculaire
o Les techniques douces
o Les activités d'expression
Ces activités, adaptées à l'âge et aux capacités des pratiquants, visent le maintien de la forme, à travers : le développement des capacités physiques, le maintien et le développement de la souplesse articulaire, ainsi que le renforcement musculaire sans recours à des appareils de musculation.
C'est un diplôme qui permet d'encadrer :
o Les techniques cardio
o Le renforcement musculaire
o Les techniques douces
o Les activités d'expression
Ces activités, adaptées à l'âge et aux capacités des pratiquants, visent le maintien de la forme, à travers : le développement des capacités physiques, le maintien et le développement de la souplesse articulaire, ainsi que le renforcement musculaire sans recours à des appareils de musculation.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Arbitre professionnel / professionnelle de discipline sportive
- Banderillo / Banderilla
- Boxeur / Boxeuse
- Catcheur / Catcheuse
- Cavalier / Cavalière d'entraînement
- Cavalier dresseur / Cavalière dresseuse de chevaux
- Cavalier professionnel / Cavalière professionnelle
- Cycliste
- Hockeyeur / Hockeyeuse
- Jockey
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de basket-ball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de football
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de golf
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de handball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de pelote basque
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de rugby
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de tennis
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de volley-ball
- Lutteur / Lutteuse
- Patineur / Patineuse à roulettes
- Picador
- Pilote automobile
- Pilote professionnel / professionnelle automobile
- Pilote professionnel / professionnelle d'aviation sportive
- Pilote professionnel / professionnelle de motocycle
- Professionnel / Professionnelle de sport de glisse
- Skieur professionnel / Skieuse professionnelle
- Skipper professionnel / professionnelle
- Sportif professionnel / Sportive professionnelle
- Toréro / Toréra
Compétence(s)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Communication externe
- Diététique
- Marketing / Mercatique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Procédures d'arbitrage sportif
- Réglementation du sport et des activités sportives
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de management d'équipe sportive
Formation proposée par : FNPSL
À découvrir