Techniques des applications de la musicothérapie par Filigrane- EDI
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 199 heures
En centre : 199 heures
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Description générale
Trois jours de sensibilisation. 24 h :
-J 1 Le dire et le faire. Mise en acte et mise en parole. Les bases fondamentales pouvant justifier la musicothérapie.
-J 2 La voix. L'instrument. La création. Le geste. La communication.
-J 3 Travail sur la voix. Travail corporel. L'écoute et sa transcription. Les applications.
La voix en musicothérapie. 35 h :
-J 1 :La voix : jonction physique/psychique .Point de départ : courant d'air envoyé .Propulsion et circulation de l'air, trajet, débit, l'effet sonore.
-J 2 :Travail technique : La pensée et l'action, donner de la voix, les registres, l'émotion, régler l'intensité.Travail sur les variations et intentions.
-J 3 : Le corps contenant : respiration, posture, le son, improvisation. Le mouvement : corps et voix.
-J 4 :Contenant contenu : présence, chanson, création.
-J 5 :Travail collectif sur la voix.
Applications des techniques de musicothérapie. 35 h :
-J 1 :Le concept d'isolement. La pulsation, utilisation de l'espace, rencontre de l'autre. Travail sur l'imagination.
-J 2 :Évolution, création. Découverte d'un instrument : L'imagination et le souvenir.
-J 3 :Imagination, mouvement, relation d'aide, rythme, voix.
-J 4 :Les limites de l'analogique
- Les bases des apprentissages en fonction des apports de la psychologie cognitive. Discrimination auditive.
-J 5 :Élaboration oeuvre commune.
Désavantages sociaux et Musicothérapie. 35 h :
-J 1 :Les lieux. Les espaces. La pluridisciplinarité. La solitude.Musicothérapie Didactique.
-J 2:Musicothérapie Didactique.
-J3: Musicothérapie Didactique
- Le mouvement. La cohésion. Favoriser l'ouverture des canaux de communication.
-J 4 :Musicothérapie Didactique.
-J 5 :Grilles et évaluations. Débats et analyse des pratiques avec la présence de divers professionnels.
Applications des techniques de musicothérapie 2ème 35 h :
-J 1 :Les fonctions telles que jugement, perception, prises de décision sont des mécanismes qui permettent au sujet d'articuler son comportement par rapport à l'environnement, affectivité, émotions, motivations sont les moteurs.
-J 2/ J3 Les bases de l'intervention : une indication.
-J 4 : Évaluation : il s'agit de savoir comment apprécier l'évolution de l'état du sujet et surtout de bien noter que cette évolution a bien pour cause l'action entreprise.
-J 5 :État des lieux : Sur le plan cognitif, la perception.
Musicothérapie didactique. 35 h :
-J 1 :Rappel des concepts.Les objectifs fixés en fonction de l'indication.Mise en acte.
-J 2 :Approfondissement des pratiques.À partir des éléments dégagés (objectifs) recenser les travaux mis en place dans les divers lieux de pratique.
-J 3 :Comment articuler son action en fonction des divers acteurs de l'établissement.
-J 4 :Développement de l'activité créatrice et de la communication.
-J 5 :Comment élaborer une évaluation... qui en soit une !
-J 1 Le dire et le faire. Mise en acte et mise en parole. Les bases fondamentales pouvant justifier la musicothérapie.
-J 2 La voix. L'instrument. La création. Le geste. La communication.
-J 3 Travail sur la voix. Travail corporel. L'écoute et sa transcription. Les applications.
La voix en musicothérapie. 35 h :
-J 1 :La voix : jonction physique/psychique .Point de départ : courant d'air envoyé .Propulsion et circulation de l'air, trajet, débit, l'effet sonore.
-J 2 :Travail technique : La pensée et l'action, donner de la voix, les registres, l'émotion, régler l'intensité.Travail sur les variations et intentions.
-J 3 : Le corps contenant : respiration, posture, le son, improvisation. Le mouvement : corps et voix.
-J 4 :Contenant contenu : présence, chanson, création.
-J 5 :Travail collectif sur la voix.
Applications des techniques de musicothérapie. 35 h :
-J 1 :Le concept d'isolement. La pulsation, utilisation de l'espace, rencontre de l'autre. Travail sur l'imagination.
-J 2 :Évolution, création. Découverte d'un instrument : L'imagination et le souvenir.
-J 3 :Imagination, mouvement, relation d'aide, rythme, voix.
-J 4 :Les limites de l'analogique
- Les bases des apprentissages en fonction des apports de la psychologie cognitive. Discrimination auditive.
-J 5 :Élaboration oeuvre commune.
Désavantages sociaux et Musicothérapie. 35 h :
-J 1 :Les lieux. Les espaces. La pluridisciplinarité. La solitude.Musicothérapie Didactique.
-J 2:Musicothérapie Didactique.
-J3: Musicothérapie Didactique
- Le mouvement. La cohésion. Favoriser l'ouverture des canaux de communication.
-J 4 :Musicothérapie Didactique.
-J 5 :Grilles et évaluations. Débats et analyse des pratiques avec la présence de divers professionnels.
Applications des techniques de musicothérapie 2ème 35 h :
-J 1 :Les fonctions telles que jugement, perception, prises de décision sont des mécanismes qui permettent au sujet d'articuler son comportement par rapport à l'environnement, affectivité, émotions, motivations sont les moteurs.
-J 2/ J3 Les bases de l'intervention : une indication.
-J 4 : Évaluation : il s'agit de savoir comment apprécier l'évolution de l'état du sujet et surtout de bien noter que cette évolution a bien pour cause l'action entreprise.
-J 5 :État des lieux : Sur le plan cognitif, la perception.
Musicothérapie didactique. 35 h :
-J 1 :Rappel des concepts.Les objectifs fixés en fonction de l'indication.Mise en acte.
-J 2 :Approfondissement des pratiques.À partir des éléments dégagés (objectifs) recenser les travaux mis en place dans les divers lieux de pratique.
-J 3 :Comment articuler son action en fonction des divers acteurs de l'établissement.
-J 4 :Développement de l'activité créatrice et de la communication.
-J 5 :Comment élaborer une évaluation... qui en soit une !
Objectifs
Mettre à la disposition des professionnels du domaine médical, paramédical, social, musical, pédagogique ou relationnel des outils d'analyse et des applications leur permettant d'améliorer leurs capacités d'intervention auprès des personnes dont ils ont la charge et éventuellement d'élargir leur champ d'application.
Centre(s)
- Ris Orangis (91)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Théâtrothérapeute
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Filigrane- EDI
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